L’expatriation est-elle une opportunité dans l’orientation des ados ? 

Orientation ados expatriation

Orientation des ados en expatriation : des atouts méconnus, et de réelles opportunités à saisir. Explications ! 

Les TCK : des compétences particulières

Les travaux du Dr Pollock sur les enfants « nomades » ont permis d’établir un « profil » des Third Culture Kids (le TCK est une personne qui a passé une part significative de ses années de développement en dehors de la culture de ses parents.)
Les enfants expatriés auront, au cours de leur séjour à l’étranger, développé des compétences particulières très appréciées dans le monde du travail telles qu’une vision plus globale du monde qui les entoure, une richesse multiculturelle, des compétences d’observation, des qualités de communication, d’adaptabilité, de flexibilité, d’indépendance auxquelles s’ajoutent les compétences linguistiques.
👉 Lire aussi : TCK, mieux les comprendre, pour mieux les accompagner

De réels atouts à valoriser

Dans leur processus d’orientation, nous constatons que les jeunes expatriés n’ont pas toujours conscience de leurs atouts, tels que :

  • la maîtrise de plusieurs langues,
  • la qualité de l’enseignement souvent bilingue obtenu,
  • la multiplicité des expériences vécues,

Eléments qui intéressent toujours autant les jurys lors des entretiens d’admission…

Alors, comment s’y prendre pour l’orientation des ados en expatriation ?

Nous insistons, auprès des parents expatriés en quête de conseils, sur le fait que chaque parcours de jeune est unique et qu’il n’existe pas de recette type.

Le choc du retour

Si certains jeunes ont besoin de retrouver leur pays d’origine d’autres, au contraire, ne s’y adapteront pas vivant mal le « choc du retour » dans des établissements franco-français ne valorisant pas toujours les compétences acquises.

Un groupe de pairs

En général, quelque soit la solution retenue, ces jeunes vont vite rechercher des « pairs » ayant, comme eux, vécu l’expatriation, et se reconnaissent rapidement entre eux.
A eux de trouver les voies qui valoriseront leur expérience, qui les mettront en avant sans forcément suivre les traces classiques des parents ou des cousins restés en France. Par exemple, ils peuvent, s’ils ont obtenu un diplôme de fin d’études secondaires étrangers, se présenter dans des écoles qui valoriseront leur parcours international telles que des écoles de commerce (le parcours BBA ou Bachelor Business of Administration) ou Sciences Po et les IEP de province.

L’ouverture internationale

Lorsqu’ils font le choix d’études à l’international, ils se montrent bien armés pour s’adapter à ce nouveau changement. Nous constatons les fortes qualités d’autonomie et d’adaptation dont font preuve de jeunes étudiants inscrits dans des universités étrangères, qui à l’âge de 18 ans, loin de leur pays d’origine, redressent des défis comparables à ceux auxquels sont habituellement confrontés des étudiants de 21 ans et plus (recherche de logements, organisation de leur emploi du temps, gestion des contraintes domestiques, etc…)

S’y prendre tôt pour l’orientation des ados en expatriation

Dans tous les cas, le processus d’orientation étant plus complexe, et les choix plus différenciés pour ces jeunes expatriés, nous suggérons d’anticiper au maximum la démarche dès la classe de Seconde (ou au plus tard en Première).
Sinon, les conseils prodigués aux lycéens français sont applicables : multiplier les stages et les expériences extra scolaires afin d’acquérir des compétences transversales clés (communication, présentation, écoute, ouverture..), développer leur confiance en eux et de découvrir les facettes essentielles du monde du travail qui les attend.

Conclusion
Si l’orientation vue de l’étranger peut-être perçue comme un défi, elle offre cependant à ces jeunes de réelles opportunités. A eux ensuite de les valoriser et de construire leur parcours hors des voies classiques leur permettant un parcours d’études stimulant.

Mise à jour : juin 2022

Sixtine- Rond NL FXP - 2019


Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans. Prenez rendez-vous pour une séance découverte gratuite dès maintenant !

> Auteur de  « Post Bac – mode d’emploi pour être un expat bien informé »  (18,98 euros)

NOUVEAU :
Avec Sixtine, FemmExpat.com vous propose un nouveau service d’orientation scolaire spécialement dessiné pour les enfants expatriés et s’appuyant sur les ressources de la Coach Academy d’Expat Communication.
Contactez-nous pour en savoir plus !

FemmExpat vous conseille de lire :

L’orientation scolaire en 10 points

Etudes post-bac : mode d’emploi pour être un expat bien informé

Faire ses études à l’étranger

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !