Vivre à… Copenhague au Danemark

Vivre au Danemark

Ça y est, c’est décidé vous partez vivre à Copenhague, au Danemark ! Que ce soit votre premier grand saut dans l’expatriation ou simplement la routine de votre vie de nomade bien rodé, cette fiche pratique va certainement vous faire gagner du temps, de l’énergie et peut-être même des amis sur place !

Copenhague, la ville kids friendly 

Ce que les copines en disent :

« C’est LA ville où il fait bon vivre en famille. Tu sais quand tu y arrives mais tu ne sais pas si tu la quitteras un jour… La qualité de vie est idéale, pour toute la famille… »

Ce que les conjoints des copines en disent :

6-conseils-Danemark-UNE femmexpat 559x520

« L’équilibre travail-vie privée est très bon, l’administration est efficace et on peut faire du bateau très facilement en ville (voir lien plus bas). »

Ce que les boss en disent :

vue copenhague vivre au danemark

« Copenhague est une ville très chère, les impôts y sont très élevés… Il faut pouvoir s’assurer un salaire conséquent pour y vivre. Mais la qualité de vie y est incomparable. Le système de santé est en majorité gratuit, la sécurité est assurée et la nature est grandiose. » 

Vivre au Danemark : les mots-clés pour s’y retrouver…

  • La CPR : pour pouvoir s’installer au Danemark, vous devez demander une carte de résident. Cette carte de résident vous délivre l’équivalent du numéro de sécurité sociale – le numéro CPR. Ce qu’il faut savoir c’est que sans ce numéro vous ne pouvez rien faire. (lire aussi : Vivre et travailler au Danemark)
  • Le Hygge : LA philosophie de vie danoise… à adopter sans modération ! (On en parle ici aussi)
  • Kids friendly: La vie à Copenhague est encore plus douce pour les familles. Les musées sont très adaptés, et le fameux parc d’attraction « Tivoli », au cœur de la ville, est le meilleur exemple de l’esprit « kids friendly » de Copenhague !
  • Vélo: Que ce soit en classique, en « long tail » ou en « cargo », Copenhague ne se vit pas sans un vélo ! Les pistes cyclables sont aménagées partout et les vélos sont très nombreux… Attention, les Copenhagois ont un code de la route très strict, ne vous avisez pas de traverser un passage piéton sur votre vélo ! Un site à connaître absolument : Rentabike.
  • Météo: Il faudra s’y préparer, Copenhague est froide et sombre en hiver… Il fait noir à 16h et on souffre un peu du manque de lumière… Mais comme disent tous les scandinaves, « il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais équipement ». Pour affronter le froid en vélo, vous adopterez vite comme tout le monde les combis, pantalons et vestes de ski pour les petits et les plus grands !

Les sites utiles pour son expatriation au Danemark :

Copenhague Accueil : le site de l’Accueil FIAFE local et sa page installation.

Un expat prévenu en vaut deux : La fiche pays du Quai d’Orsay

Les groupes Facebook à rejoindre :

Et les comptes Instagram pour rêver :

Les écoles à Copenhague

Bon à savoir

  • Avant de choisir son école à Copenhague, il faut savoir que l’anglais est parlé par la quasi-majorité des Danois. Des cours d’anglais pour toute la famille sont donc précieux si vous ne parlez pas (encore) anglais. Et pour les plus courageux, le danois est la meilleure manière de se faire des amis parmi les Copenhagois (voir infos en bas)!
  • La pédagogie scolaire danoise est enviée par tout le reste de l’Europe ! On encourage les enfants à passer beaucoup de temps dehors – les petits font même leur sieste dehors et en hiver, oui oui – on leur apprend l’empathie et les codes sociaux dans un cadre où règne la bienveillance.
  • Les vacances danoises : chaque école peut choisir les dates des vacances scolaires mais les vacances d’automne et de printemps sont fixes et générales.

Quelques écoles fréquentées par des expats

Travailler à Copenhague 

Les Danois travaillent en moyenne 37h/semaine. Ils ont des horaires flexibles et préfèrent généralement travailler tôt et déjeuner rapidement pour pouvoir quitter leur poste dans l’après-midi et profiter du reste de leur journée.

Pour tout savoir sur :

D’expat à expat : quelques bons plans pour votre vie au Danemark

expatriation danemark

Vos soutiens locaux 

Vos conseillers consulaires au Danemark

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre et travailler à Copenhague – le témoignage de Matilde

Le hygge, la formule du bonheur par les Danois

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !