Connexion en tant que membre

Afrique du Sud Ma destination

Vivre à Johannesburg, en Afrique du Sud


Vivre à Johannesburg, en Afrique du SudSophie est juriste de formation. Mais depuis qu'elle est partie en Afrique du Sud avec son mari, cette amoureuse de voyages a créé son blog. Sur Poesy By Sophie, elle partage ses belles évasions, ses bons plans family friendly et ses dernières découvertes. Alors nous, on est super heureuses qu'elle partage avec FemmExpat sa façon de vivre à Johannesburg !

 

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant à Johannesburg ?

Etant enceinte de notre 3ème fille, je n'avais pas pu venir faire la visite de repérage avec mon mari. En arrivant à Johannesburg, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre... Alors, la première chose qui m'a surprise, c'est que Johannesburg  est une immense forêt ! La ville est incroyablement verte et fleurie. Mis à part le vieux centre (Central Business District), le reste de la ville est très étendu avec des rues bordées de grandes allées d'arbres et de maisons avec jardins.
L'autre chose qui surprend aussi, c'est que ce n'est pas vraiment l'Afrique... Johannesburg ressemble plus à ces grandes villes américaines où on trouve des malls à chaque coin de rue.

 

Peux-tu situer la ville ?

Johannesburg se trouve au Nord-Est de l'Afrique du Sud, pays immense et magnifique. Située à plus de 1700m d'altitude, la ville jouit d'un climat exceptionnel et d'un des meilleurs taux d'ensoleillement au monde.

 

Qu’est-ce qui te plaît plus à Johannesburg ?

J'aime l'énergie folle de cette ville ! C'est le cœur du pays. Il s'y passe toujours plein de choses. Et on a le sentiment que tout est possible... L'Apartheid a laissé bien des inégalités dans le pays. Elles mettront certainement plusieurs générations à s'estomper. Mais quand on se balade dans les quartiers de Maboneng, Newton ou Braamfontein, on sent une véritable mixité et les prémisses de l'Afrique du Sud de demain...

J'aime aussi la gentillesse  des Sud-Africains. Chaque fois que j’atterris à Johannesburg, il ne faut pas 5 minutes pour que leurs attentions et leur bonne humeur me donnent le sourire !

 

Et ce qui te dérange le plus ?

Ce que j'aime moins à Johannesburg, c'est le fait de tout faire en voiture. Je rêve parfois de mon ancienne vie bruxelloise où j'allais à pied déposer les enfants à l'école et faire mes courses... Pour des ados, c'est clairement une vie avec moins de liberté et d'autonomie que dans les grandes capitales européennes. Il n'y a pas ou très peu de transports en commun. Ce sont donc les parents (ou Uber !) qui servent de chauffeur.

On parle aussi énormément d'insécurité. Mais honnêtement, ce n'est pas quelque chose qui pèse sur mon quotidien. Il y a des mesures à prendre (bien choisir sa maison par exemple) et des précautions à respecter. Mais on vit très bien avec...

 

Quelles sont les bonnes infos que tu pourrais donner à en termes de :Vivre à Johannesburg, en Afrique du Sud
  • Logement (les quartiers où il fait bon vivre)

Il y a pas mal de chouettes quartiers dans Joburg. Mais le choix dépendra souvent de l'école des enfants (quand il y a des enfants).

S'ils vont au Lycée français, les quartiers de Morningside, Bryanston, Parkmore vous faciliteront la vie.

Sinon les quartiers de Parkhurst, Parktown et Melville ont vraiment énormément de charme.

 

  • Les transport / la circulation / la conduite

La voiture est un indispensable ici ! Et attention, on roule à gauche mais pas de soucis, on s'y fait très vite. En plus, les rues sont très larges et les sud-africains fort disciplinés donc c'est plutôt facile.

 

  • Magasins / supermarchés / l’adaptation à l’alimentation locale

On est hyper gâtés ! C'est une expatriation très facile à ce niveau-là. On trouve de tout, d'excellents produits locaux et une large gamme de produits importés (comme par exemple, du chocolat Côte d'Or, très important pour la belge que je suis!).

 

  • Autour des enfants (les écoles, le rythme scolaire, les activités extra-scolaires, etc)

En Afrique du Sud, les enfants sont rois ! Il y a plein d’activés pour eux, de restos kid-friendly... Le Lycée français suit le calendrier de l'hémisphère Nord (ce qui est bien pratique pour rentrer en juillet – août en Europe). Les journées d'école commencent tôt et se terminent à 14h (pour les primaires), ce qui laissent pas mal de temps pour des activités extra-scolaires.

 

  • Les loisirs, sport/ les activités du week-end

C'est un pays d'extérieur ! Rugby, cricket et foot sont les 3 sports qui passionnent les sudafs ! Quand à nous, on adore l'équitation qui se pratique aussi énormément ici (parfois même au milieu des girafes!).

Et les week-end, on part évidemment très souvent dans le bush pour faire des safaris ! Il y a de très beaux parcs avec les Big 5 à quelques heures de route à peine de Jobourg. Quelle expérience incroyable de pouvoir passer son week-end entourés de zèbres, de lions et d'éléphants... !

Le pays dans son ensemble est un terrain de jeu infini pour ceux qui aiment voyager et a bien plus à offrir que les safaris. Cape Town, les vignobles, les montages du Drakensberg, les plaines du Karoo, le désert du Kalahari, la Garden Route...

 

Existe-t-il des réseaux localement où rencontrer des français ou des expatriés ?

Oui, l'association de Jobourg Accueil (http://www.jobourg-accueil.org) est super dynamique et extrêmement utile pour aider les nouveaux arrivants !

Il y a aussi un groupe Facebook « Les Amis de Joburg » qui permet de poser toutes ses questions à la communauté francophone de la ville (https://www.facebook.com/groups/lesamisdejoburg/).

 

Et sinon, peux-tu nous parler de ton blog ?

J'ai toujours adoré voyager. En arrivant en Afrique du Sud, j'ai commencé assez vite à écrire des articles pour différents sites de voyage en famille et puis l'idée d'un blog plus personnel est venue assez naturellement.

Les gens pensent souvent, à tort, que c'est compliqué ou risqué de voyager en Afrique avec des enfants. Au contraire, ce sont des pays super accueillants et c'est tellement magique d'emmener ses enfants faire un safari !

Sur mon blog, Poesy by Sophie, je raconte tous nos voyages en famille en Afrique. Afrique du Sud bien sûr mais aussi Namibie, Mozambique, Zambie, Malawi, Botswana... J'essaie d'y livrer nos meilleures adresses et itinéraire, nos coups de cœur et mes conseils pour voyager en famille...

www.poesybysophie.com

Instagram poesy_by_sophie

Facebook: Poesy By Sophie

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Jobourg Accueil

Ma maternité à Johannesbourg, Afrique du Sud


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !