Connexion en tant que membre

Expat de la semaine Les Réseaux Associatifs Ma destination Sénégal

Colibri : amitié, solidarité et mode au Sénégal


Colibri : amitié, solidarité et mode au Sénégal
Colibri et Hahatay

De la rencontre de Valentina et Pauline à Dakar n'est pas seulement née une amitié d'expatriées. Car, mettant en commun leur passion de la mode et leurs ambitions citoyennes, Valentina et Pauline ont décidé de créer Colibri. Cette plate-forme de vide-dressing solidaire, au Sénégal, organise son premier événement le 25 novembre. Une idée à suivre !

Voici donc le témoignage de Valentina et Pauline :

Nous avons toutes les deux un lien très fort avec l’Afrique de l’Ouest.

Valentina : "Italienne, de la région des Pouilles, j’ai grandi entre l’Europe et l’Afrique. Et je suis arrivée à Dakar au Sénégal en 2015."

Pauline : "Française, de Lille, j’ai grandi en France. Et je suis arrivée à Dakar il y a trois ans. J’ai un lien très fort avec le Sénégal, pays de la Teranga. Car mes parents ont vécu à Saint-Louis du Sénégal lorsque ma mère était enceinte de moi."

Comment est née l'idée de Colibrì ?

L’idée de créer Colibrì est née pendant les mois de juin/juillet 2017. Comme souvent, c’est parti d’une simple conversation entre amies, en l’occurrence à la suite d’un déménagement. Trop de vêtements restent au fond de nos placards sans être portés pendant des mois, voire des années. Pourquoi ne pas recycler ces vêtements, chaussures, accessoires, mettre en lumière les pièces les plus originales et surtout contribuer au financement d’initiatives artistiques et solidaires ? 

Le principe du vide-dressing est connu et tendance. Mais il est plus rare d’assister à l’aspect solidaire qui consiste à verser les fonds collectés à une association/initiative dans le milieu de la mode ou de l’art en général.

Colibrì est ainsi né, autour d’une histoire d’amitié, d’engagements et de passion pour la mode.Logo Colibrì blanc

Parlez-nous des démarches administratives, est-ce compliqué ?

Nous sommes en train de faire les démarches pour devenir une association française. Et nous espérons que l’association sera créée début 2018. En effet, créer une association en France est d’une part plus facile mais également plus logique pour nous. Car nous avons pour ambition à l’avenir d’élargir les activités de Colibrì à d’autres pays. Le projet sera ainsi plus souple et la légitimité plus internationale.

Quels ont été les principaux obstacles ? Mais aussi les bonnes surprises, les anecdotes, les rencontres.

Nous sommes à la veille de l’organisation du premier vide-dressing de Colibrì. Et il faut avouer que jusque là, nous n’avons pas été confrontées à des obstacles majeurs. Il est vrai aussi que nous voyons les choses en grand. Alors que nous avons un temps à y consacrer quelque peu limité de par nos activités professionnelles. Mais ce projet est l’occasion de rencontres incroyables et variées, allant du milieu de la mode aux membres du Club Rotary par exemple.

Les surprises sont quotidiennes avec Colibrì. En particulier dans les nombreuses pièces collectées, où l'on a pu dénicher quelques perles !

Comment l’Association fonctionne-t-elle ? 

Même si nos activités sont lancées, l’association, elle, reste en cours de création. Nous sommes agréablement surprises de la réception des gens vis-à-vis de l’initiative. Nous n'avons eu que de bons échos et des remarques constructives. Ainsi qu’une implication de nombreuses personnes autour de nous, que ce soit les locaux, les expatriés ou les résidents en général. Le Sénégal est riche en matière de création artistique et notamment dans le milieu de la mode. Il suffit de regarder l’effervescence qu’il y a chaque année autour de la Dakar Fashion Week par exemple.

Pour l’instant nous sommes une équipe de deux. Mais de nombreux amis nous soutiennent en nous aidant dans la collecte, la préparation, le conseil pour le développement de ce projet. Nous avons besoin de tous les talents et toutes les compétences possibles pour une plateforme qui se veut la plus participative possible. Car tout le monde peut être un colibri !

Le premier vide-dressing sera également l’occasion de renseigner davantage les participants qui souhaiteraient être membres de l’association, une fois que celle-ci sera créée.

A travers les vide-dressings, au-delà de la collecte de fonds à destination des associations bénéficiaires, notre souhait est de créer une atmosphère conviviale et un lieu de rencontres. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager vos idées ou nous aider en nous prêtant des affaires pour le vide-dressing par exemple (miroirs, paravent pour la cabine d’essayage, etc.).

Quelles sont vos ambitions ?
Premier vide-dressing solidaire le 25 novembre à Dakar

Le principal projet qui nous occupe actuellement est l’organisation du premier vide-dressing solidaire de Colibrì à Dakar, le 25 novembre à partir de 12h au Soleil Café aux Almadies. Les fonds collectés seront reversés à l’association Hahatay, implantée dans la communauté rurale de Gandiol au nord du pays (voir flyer). A la suite de cet événement, nous allons poursuivre la collecte et organiser un deuxième vide-dressing solidaire en début d’année 2018. Une autre association ou initiative œuvrant dans le milieu de la mode ou de l’art en général, sera alors sélectionnée. Nous avons déjà prévu plein de surprises, dont un défilé avec des pièces uniques qui seront vendues aux enchères, portées par des mannequins bénévoles.

Colibri - Vide-dressing du 25 novembre 2017

Nous avons plein d’ambitions !

Devenir une plateforme connue et reconnue. Pouvoir se développer encore davantage à la fois au Sénégal et ailleurs. Et surtout pouvoir financer le plus grand nombre de projets, pour donner un petit coup de pouce dans le monde de la création artistique, trop souvent sous estimée.

Suite à ce premier vide-dressing, nous pensons pouvoir organiser quatre vide-dressings à l’année, dans un premier temps au Sénégal, notre lieu de résidence actuel. Mais également ailleurs à travers le monde, où nos opportunités de vie nous mèneront.

Nos contacts :

Facebook : https://www.facebook.com/colibrisolidaire/

Email : colibrisolidaire@gmail.com

Site web : www.colibrisolidaire.com

Instagram : https://www.instagram.com/colibri_solidaire/

Tél :                      

Pauline : +221 77 884 67 08

Valentina : +221 77 209 12 68


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !