Vivre à Vancouver, Colombie Britannique

vivre à vancouver

Entre Océan Pacifique et chaînes de montagnes, à quelques kilomètres de sa voisine américaine Seattle, Vancouver est résolument anglophone, et affiche fièrement un esprit cosmopolite, tourné vers les sports en plein air et les activités culturelles variées.

Alors déménager à Vancouver, pourquoi pas ?

🛫 Votre expat à Vancouver en quelques clics de plus :

Et parce qu’un expat averti en vaut deux… la fiche pays du Quai d’Orsay 

Le podcast Vivre à Vancouver, par la Radio des Français dans le Monde

La vie à Vancouver, perle de la côté Ouest

Ce que les copines en disent

La qualité de vie est très bonne, mais le coût de la vie y est un des plus élevés du pays ! La plage est à quelques minutes du centre et les enfants y sont très heureux ! Il y a un vrai air américain à Vancouver, avec les grosses SUV et les fastfoods qui vont avec…

Vivre à Vancouver : quelques mots clés pour s’y retrouver

  • Pluie : Ici, contrairement au reste du Canada, vous ne devrez pas affronter le grand froid, et vous pourrez sortir au grand air toute l’année… En revanche, s’il ne neige pas beaucoup, il pleut ! De novembre à février environ, ne sortez pas sans votre parapluie…
  • Hockey : Comme dans tout le Canada, le hockey est un sport populaire à Vancouver. Les Canucks de Vancouver, l’équipe locale est adorée par les habitants et leurs matchs sont des événements importants dans la ville.
  • Seabus : Le service de ferry qui relie le centre-ville de Vancouver à sa rive nord.
  • Moose : le fameux orignal, ou « moose » en anglais, est un grand mammifère herbivore qui est emblématique du Canada. Reconnaissable par ses grands bois ramifiés et son corps massif, l’orignal est souvent associé à la nature sauvage et aux régions boisées de la Colombie-Britannique.

S’installer à Vancouver : le logement

Il y a de nombreux quartiers où il fait bon vivre à Vancouver. Pour les adeptes de la ville, le centre ville ou Yaletown sont parfaits pour se déplacer facilement à pied ou en vélo. Le West End, situé plus près du poumon vert de la ville – Stanley Parc -, est un bon compromis pour être au calme et bénéficier d’un peu plus de nature. Gastown est davantage touristique mais assez typique avec ses rues pavées et profite d’une proximité avec Chinatown. Du côté sud de la péninsule du centre ville se trouvent de nombreux quartiers très agréables à vivre : Kitsilano tendance, bohème et tout près de la plage, Point Grey proche de l’Université de Colombie Britannique, Fairview proche de Broadway et du marché de Granville ou encore Main Street et Commercial Drive reconnus pour leur atouts culturels et culinaires.

Le transport

Vivre à Vancouver permet de disposer d’un système de transport pratique. L’ensemble des routes principales sont desservies par le réseau de bus qui s’étend sur tout le Grand Vancouver. Le système de circulation est identique avec quelques différences aux intersections ; le sens civil des canadiens se retrouve dans leur manière de conduire, vous les verrez toujours s’arrêter pour laisser passer un piéton. A noter, il vous faut disposer d’un permis de Colombie-Britannique pour conduire ; bonne nouvelle depuis 2010, il est possible de simplement échanger son permis français contre un permis de CB ! Le réseau de transports en commun de Vancouver est composé de trois lignes de métro – SkyTrain, qui parcourent la région et se croisent dans le centre-ville de Vancouver. Ils existent également de nombreuses lignes de bus qui vous conduiront facilement aux 4 coins de la ville ou en banlieue, certaines lignes sont express.

Vie quotidienne à Vancouver

Enfants et écoles à Vancouver

  • Pour les enfants, l’école maternelle ne commence pas avant l`âge de 5 ans, il faudra donc prévoir une inscription en crèche ou avoir une « nounou ». Compter un budget important pour faire garder votre enfant. La liste d’attente est également longue, entre 6 mois et 1 an.
  • Le rythme scolaire est moins chargé qu’en France, les enfants sortant de l’école vers 15h.
  • De nombreux établissements publics à Vancouver offrent un double enseignement français/anglais ou français uniquement.
  • Après l’école, les enfants peuvent profiter des nombreux centres communautaires proposant multiples activités sportives.

L’Ecole Internationale Française Cousteau – établissement partenaire AEFE
Collège international de Vancouver (International College of Vancouver) : programme d’éducation internationale de la maternelle à la 12e année, axé sur l’enseignement bilingue et la préparation aux examens internationaux.
St. George’s School : École privée mixte, enseignement de la maternelle à la 12e année, ils organisent l’IB.
Crofton House School : Une école privée pour filles, enseignement de la maternelle à la 12e année. Le baccalauréat International y est proposé.
West Point Grey Academy : École privée mixte, éducation internationale de la maternelle à la 12e année, axé sur l’excellence académique, les arts, le sport et l’engagement communautaire. Le baccalauréat international y est proposé.

👉 Lire aussi : Faire garder ses enfants au Canada

D’expat à expat… quelques must have à Vancouver

  • Celebration of Light : Un spectacle qui embrase la ville pendant les trois derniers jours de juillet. Un des feux d’artifice les plus impressionnant au monde.
  • Cherry Blossom Festival : Chaque printemps, les cerisiers en fleurs egaient Vancouver de rose et de blanc. Le Cherry Blossom Festival célèbre cette belle floraison avec des événements culturels et artistiques dans toute la ville.
  • Vancouver Aquarium et Stanley Park : Le Stanley Park est l’un des joyaux de Vancouver, et son célèbre aquarium est un symbole de la relation de la ville avec la nature et l’environnement marin.

Vos soutiens locaux à Vancouver

  • M. Olivier DELLAPINA
  • M. Ramzi SFEIR
  • M. Aloïs GALLET
  • Mme Francine WATKINS

Bon séjour à Vancouver !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre à Toronto, en Ontario

NOUS AVONS EMIGRE EN ONTARIO !

Le système éducatif au Québec

Le système de santé au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !