Connexion en tant que membre

Etats-Unis Les soins Ma destination Mes dossiers

Isabelle, pharmacienne expatriée aux USA, présente Ameriksanté

Ajouter à mes favoris

isabelle-ameriksante1Après plusieurs années d'expatriation en famille aux Etats-Unis, Isabelle, pharmacienne, a décidé de se recentrer sur son métier en proposant un guide et un service aux expatriés et aux voyageurs sur la santé aux Etats-Unis. Elle raconte.

Pas forcément facile pour une maman expatriée de 4 enfants, qui bouge tous les 3 ans voire plus, de continuer à travailler.  Après m’être résolue assez tôt à ne pas faire la carrière que j’aurais pu faire dans l’industrie pharmaceutique, j’ai toujours essayé de remplir ma vie avec des activités : fortes responsabilités dans des associations, engagement au PTA de l’école (association des parents d’élèves), caté des aînées... mais au bout du compte, non, ce n’était pas vraiment ce à quoi j’aspirais… sympa de donner son temps, mais au final, cela ne comblait pas un certain vide : je ne me sentais pas à ma place…

S’entendre dire par une bonne copine : « Oui ben moi, je ne pourrais pas, ne pas travailler ! ». Oui, Ok : facile pour toi qui as un poste universitaire et qui as été réincorporée à chaque retour… Moi, avec mes 7 ans d’études universitaires, j’étais là à me dire que je reprendrais un jour... quand les enfants seraient grands et qu’on se serait enfin fixés… Bref, autant être honnête avec soi-même et dire « jamais », quoi… sauf que je déprimais et que je commençais sérieusement à fatiguer, à avoir à refaire surface à chaque nouveau déménagement.

guide-ameriksantéL’idée a commencé à germer… Je pouvais faire quelque chose de nouveau : autant profiter justement du temps que j’avais pour créer… dans un domaine qui me tient à cœur : non, pas la broderie, la cuisine.. je voulais me recentrer sur mon corps de métier : la pharmacie. Ma nouvelle vocation était née : répondre à mes amies expatriées sur les questions de santé et, de fil en aiguilles, l’idée de faire un blog, puis d’aller au-delà, m’est apparue.
En lançant AmerikSanté, plusieurs choses ont changé : toujours beaucoup de choses à gérer, mais un but, une activité qui pourrait se transporter... Détrompez-vous, ce n’est pas encore évident. Les débuts sont lents et difficiles. Des doutes plein la tête, des gens prêts à m’aider, un accompagnement à trouver : comment arriver un jour, à affirmer haut et fort : je suis auto-entrepreneure, je gère mon temps, je manque de temps, le statut n’est pas encore rentré vraiment dans les mœurs, ni reconnu. Mais quand on commence à l’affirmer et à l’assumer : le regard des autres commence à changer.

Voilà, je m’appelle Isabelle Guglielmi, je suis docteur en Pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Lyon, et j’habite aux Etats-Unis depuis presque 6 ans. Je suis arrivée en 2008 dans la Baie de San Francisco, puis en 2011, j’ai déménagé dans la région de Kansas City dans le Midwest.

Je vous présente AmerikSanté : un site santé pour les expatriés, mais aussi pour les voyageurs aux Etats-Unis. Dans le blog, vous trouverez de nombreuses informations sur des conseils en automédication, des informations sur les médicaments vendus en grande surface (indications, mise en garde etc. des alertes sanitaires sur les épidémies, (West Nile Virus, Enterovirus D68...), des conseils tout court.

Pour rassembler ces informations et surtout les compléter, AmerikSanté a déjà publié 3 ebooks :
Guide Santé et Voyages aux Etats-Unis,
Guide Santé du nouvel expatrié aux Etats-Unis
Un ebook gratuit : 5 choses à savoir pour se soigner aux Etats-Unis. Un ebook sur l’automédication est en préparation. Le Guide Santé du nouvel expatrié vous permet d’avoir les réponses aux premières questions que vous vous posez quand vous arrivez aux Etats-Unis : comment fonctionnent les assurances, quels sont les médicaments présents en vente libre sans prescription, où trouver de l’homéopathie…
AmerikSanté sera amené à évoluer par la suite. De nouvelles fonctionnalités, etc.

Mais en attendant, si vous avez des questions pratiques lors de votre installation ou même dans votre vie de tous les jours, concernant un conseil pharmaceutique, n’hésitez pas à poster votre question sur facebook (ma page facebook :  ou sur Twitter : @ameriksante )

Merci et à bientôt !

Isabelle

amerik_sante

Femmexpat vous conseille de lire :

Le système de santé US vu de l'intérieur par une psy française


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre