La santé aux Etats-Unis : consultation, pharmacie, médicaments

pharmacie etats unis

La consultation médicale

La première visite sera un peu plus longue que les suivantes et il vous sera demandé de remplir plusieurs pages de renseignements. Les consultations se déroulent en deux temps  de la manière suivante,:

  • Dans un premier temps, une infirmière vient prendre le pouls, la tension, et la température, puis peser et mesurer. Elle réalise un premier interrogatoire sommaire (cause(s) de consultation, symtômes..), sans donner aucun avis.
  • Dans un second temps, le médecin vient, consulte les données et après avoir posé quelques questions, passe à l’examen physique. Après avoir posé un diagnostique, ou non, il pourra alors réaliser une prescription. Il demande le nom de la pharmacie où l’on veut aller chercher sa prescription : la prescription est directement envoyée à la pharmacie et vous repartez sans ordonnance. Il pourra aussi prescrire des examens complémentaires, une radio, un examen sanguin, ou prescrire des séances de physical therapist. Parfois, ces examens pourront se faire dans les mêmes locaux ou à l’hôpital. De même, il pourra décider de vous envoyer voir un spécialiste.
  • L’infirmière revient parfois pour administrer les vaccins si nécessaire.

Les pharmacies aux Etats-Unis

Le réseau des pharmacies est très développé aux Etats-Unis. La plupart des supermarchés (Safeway, Target, Hyvee, Walmart) présentent des rayons de pharmacie intégrés aux autres. Un comptoir de délivrance de médicaments se trouve souvent au fond du magasin (indiqué par un panneau Pharmacy à côté du nom de l’enseigne).

Il existe aussi de grandes chaînes qui ressemblent surtout à des supermarchés et où l’on trouve à peu près tout (il y a un tout petit peu plus de choix de médicaments mais guère plus). Les principales chaînes sont : CVS, Rite Aids, Walgreens etc.

Les supermarchés alternatifs et organiques (bio), comme Whole foods , Sprout, possèdent une large gamme de produits à base de plantes, d’homéopathie, probiotiques etc …

A côté de ces pharmacies, il existe des petites pharmacies indépendantes, un peu comme en France : elles sont présentes parfois dans les grandes villes, mais parfois aussi dans les petits villages. Elles sont assez rares.

Il existe aussi de très rares pharmacies, dites intégratives. La chaîne la plus connue est : Pharmaca (présente dans les états de l’ouest). Pharmaca a aussi un site web intéressant et vend par correspondance

Les médicaments aux Etats-Unis

Il existe deux sortes de médicaments :

  • Les médicaments prescrits seront à retirer dans un comptoir présent en général au fond du magasin. Ils sont préparés et délivrés après réception de la prescription par voie électronique. N’est délivré que le strict nécessaire, reconditionné avec la quantité exacte de médicaments prescrits.
  • Dans les rayons des chaînes, sont présents de nombreux médicaments en libre service. Sous une apparente abondance, le choix des médicaments est relativement faible. Les rayons semblent pleins, mais ce sont souvent les mêmes médicaments déclinés sous différentes formes et dosages (le marketing n’échappe pas au marché des médicaments !)

Les principales classes thérapeutiques présentes en vente libre sont :

  • antidouleurs/antipyrétiques : paracétamol (sous le nom d’acetaminophen), aspirin et ibuprofen.
  • contre la constipation,
  • contre la diarrhée,
  • contre le rhume (coup de froid) : les spray, les comprimés ..
  • anti-tussifs,
  • les antiacides,
  • les anti-allergiques : crèmes, comprimés,
  • les bandages et les désinfectants, les crèmes,
  • les collyres,
  • des médicaments contre les cystites et les mycoses vaginales,
  • un rayon enfant avec antidouleurs, antipyrétiques …
  • les vitamines, quelques plantes.
  • parfois, un peu d’homéopathie.

En homéopathie, une large gamme de spécialités Boiron est présente, ainsi que les tubes granules. Il existe à côté de cela d’autres marques comme Hyland’s ou Similisan. On retrouve ces marques un peu partout mais surtout chez Whole Food et Pharmaca.

A noter :

  • Autant les prix des medicaments en accès libre sont raisonnables, autant les prix des medicaments sous prescription sont exorbitants (exemple : 160$ pour une crème qui coûte dans les 5€ en France). Mais le prix qui reste à payer depend fortement de la couverture de l’assurance.
  • Dans les rayons et au comptoir, les pharmaciens ne sont pas vraiment là pour délivrer un conseil.

Les assurances médicales

En tant qu’expatrié, vous êtes parfois soumis à un régime d’assurance maladie propre à l’expatrié (CFE) : dans ce cas-là, vous échappez au système d’assurance santé américaine. Mais ce n’est pas la majorité des expatriés aux US.

Malgré la réforme de l’assurance maladie, dite Obamacare, la protection sociale n’a pas vraiment évoluée pour ceux déjà affiliés à une assurance maladie privée.

Pour comprendre son assurance maladie, il y a plusieurs termes à comprendre :

  • le deductible : c’est le montant à partir duquel on commence à être remboursé : exemple : vous avez un deductible de 3000$, vous commencerez à être remboursé par l’assurance quand vous aurez dépensé, 2999 $ .. Le deductible couvre en général une période d’un an. Le deductible n’est pas présent dans toutes les assurances.
  • Le co-pay : dans d’autres assurances, le co-pay est la part qui reste à la charge de l’assuré. Exemple : au lieu de payer, la consultation : on ne paie que 20$ de co-pay et le reste est envoyé à l’assurance qui paiera directement le médecin.
  • HMO : il est inscrit ou non sur votre carte d’assuré : il signifie : Health Maintenance Organization. Si vous êtes dans ce cas-là, il est impératif de choisir un primary doctor (family doctor) : c’est lui qui devra centraliser et organiser toutes vos démarches médicales.
  • PPO : terme aussi inscrit sur votre carte : Preferred Provider Organization. Vous pouvez choisir un family doctor, vous pouvez en changer et vous pouvez aller chez un spécialiste de votre propre chef. Le système est plus souple.

Assurances aux USA : un vrai casse-tête

Il existe plusieurs sortes d’assurances : A côté de l’assurance médicale, il y a aussi les assurances pour les frais dentaires et les assurances ophtalmiques. Les assurances dentaires couvrent souvent relativement bien les actes de prévention.

Autant d’assurances, autant de conditions de remboursement. Le médecin ne sait jamais sur quelle base, il va être remboursé : il n’est pas rare de voir arriver ultérieurement une facture de frais restant à sa charge finalement.

Bref, ce système d’assurance est un vrai casse-tête, un système injuste et terriblement déstabilisant pour nous français, habituée à notre système rigoureux de la Sécurité Sociale

Enfin, il est important de savoir deux choses :

  • l’assurance s’arrête au moment où vous quittez votre société.
  • tout est négociable : exemple si vous n’avez pas encore d’assurance, les hôpitaux proposent des discounts… de même, vous pouvez mettre en concurrence les pharmacies sur le prix des médicaments sous prescription si votre assurance ne les prend pas en charge entièrement.

Isabelle Guglielmi,Docteur en Pharmacie diplômée en France

Auteur du blog : https://ameriksante.com/

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

Bien manger aux Etats-Unis, le guide

Vivre à Lexington, Kentucky

HOUSTON, TX ou the Bayou City

Le « College Tour » aux Etats-Unis

Visa de travail aux USA pour les conjoints

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !