Trouver un logement à New York

appartement-NYC-location
Rental agreement

Du fait de son statut de capitale économique des Etats-Unis, mais aussi et surtout grâce à sa position historique en tant que terre d’immigration, l’attractivité de la grande pomme est incontestable. Aujourd’hui, le nombre de Français vivant à New-York est estimé à plus de 30,000 individus. Ce chiffre triple lorsque l’on y ajoute les étudiants ou autres ayants des statuts de non-résidents. Comment faire pour trouver un logement à New York ?

Pour une information mise à jour, consultez le guide ANY édité par New York Accueil

La galère du logement à New York

De plus en plus de Français débarquent donc chaque année dans la ville qui ne dort jamais pour s’y installer, et se retrouvent tous confrontés à l’étape complexe qu’est la recherche de la location d’appartement de longue durée à New-York. En effet, à cause de la spécificité du marché New-Yorkais—qui n’a d’égal que ceux des mégalopoles telles que Tokyo ou Londres—les locataires ou acheteurs étrangers se doivent d’être suffisamment armés pour affronter cette délicate transition.

Recherche d’appartement à New York : soyez stratégique

Il est possible que vous ayez les moyens financiers de prendre un appartement dès votre arrivée à New York. Mais ce n’est pas le cas, pensez de façon stratégique.

Les loyers sont particulièrement élevés à New York, surtout à Manhattan. Par exemple, si vous rêvez de loger dans l’Upper East Side, il faut compter entre 2 000 et 2 500 dollars par mois pour un appartement deux pièces. Si vous souhaitez vivre en dehors de Manhattan, il faut prévoir entre 1 000 et 1 500 dollars par mois. Évidemment, vous pouvez trouver des locations moins chères, à condition d’opter pour une colocation ou de vivre en dehors de New York.

Si vous souhaitez passer par une agence immobilière, soyez prudent. Les agences exigent une caution allant jusqu’à deux mois de loyers complets. Mais ce n’est pas tout, vous devrez payer 10 % du loyer annuel en avance. De plus, il est recommandé de générer un revenu correspondant à 4 fois le montant du loyer.

En attendant, si vous ne savez pas où dormir à New York une fois sur place, nous vous recommandons de louer une chambre sur AirBnb. En plus de surveiller votre budget, cela vous laisse le temps de visiter des appartements. De plus, cela évite les mauvaises surprises donc ne soyez pas pressé. Si vous tenez à payer le moins cher possible, tournez-vous vers une colocation, c’est souvent plus économique.

Recherche d’appartement à New York : pourquoi est-ce si complexe pour les expats ?

La cause du manque de simplicité du marché locatif à New-York tient premièrement à la position de force dont jouissent les propriétaires. Dans les principaux borough—Manhattan, Brooklyn & Queens— la demande en location d’appartement à New York est croissante, tandis que l’offre reste faible (plus d’arrivants que de nouvelles constructions ou départs) —ce qui donne mécaniquement la possibilité aux propriétaires d’élever les critères lors de la sélection des locataires, étant donne le volume de dossiers déposés.

Les propriétaires à New York peuvent donc se permettre d’être extrêmement exigeants. Avec un taux de vacance très faible (moins de 1 pour cent) à Manhattan, des couts importants liés à l’éviction des mauvais payeurs, et des frais des agences immobilières de gestion, les propriétaires à New-York ont une préférence indéniable pour la stabilité, et souhaitent pouvoir choisir scrupuleusement les candidats. Ceci s’oppose radicalement à la situation dans laquelle se trouvent les expats arrivant à New York, n’ayant en général aucun historique aux Etats-Unis.

Les agences immobilières à New York

Pour les expats, la solution recommandée est de faire appel à une agence immobilière. Il existe des solutions apportées par certains agents immobiliers, spécialistes des expats, ayant développé des relations avec les propriétaires et gestionnaires dans le but de rendre le processus le plus simple et lisible pour leurs clients.

Des solutions pour votre logement à New York existent

Bien que théoriquement les propriétaires ne considèrent pas les étrangers comme possibles garants car leurs avoirs sont à l’étranger, la quasi-totalité des propriétaires à New-York exigeront que les locataires fournissent dossier abouti comprenant un maximum d’informations sur leurs revenus et obligations financières indépendamment du lieu géographique ou ces transactions ont lieu.

N’hésitez donc pas à vous munir de tous les documents pouvant attester de vos avoirs et revenus, en France ou ailleurs, dans le but de rassurer les propriétaires sur votre capacité à assumer le loyer et que fort cout de la vie à New-York.

Quel que soit votre cas de figure, il est toujours important de se préparer à affronter un changement de vie. Aussi, il est conseillé de faire appel à un expert, car l’apport d’une agence immobilière à New-York réduit considérablement le risque, et peut certainement vous raccourcir votre séjour—mais aussi votre facture—à l’hôtel, en trouvant au plus vite l’appartement qui vous convient.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Bien manger aux Etats-Unis, le guide

Mon permis de conduire aux États-Unis : a long long way

L’école américaine : tout savoir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?