Vivre à Austin, Texas

vivre a Austin, Texas

De plus en plus prisée pour sa nature magnifique, son marché du travail florissant et le confort de vie qu’elle offre à ses habitant, Austin est une des villes à plus forte croissance aux USA. Vivre à Austin, mode d’emploi.

Vivre à Austin : le Texas dans toute sa splendeur

Ce que les copines en disent

vivre a austin

Oublions le Cowboy du Lone Star State. Stetson et santiags ne sont de sorties que le week-end, lors d’évènements typiques, comme les Rodéos. Là, les Texans retrouvent leurs racines et s’affichent fièrement. Le vêtement quotidien, comme partout ailleurs, c’est le jean – T-shirt. Austin est très vert, entouré de plaines et collines. La verdure apporte la fraicheur pendant les étés caniculaires.

Ce que les collègues des copines en disent

vivre a austin

Austin évolue tous les jours, la dynamique liée à la croissance des entreprises est impressionnante, la ville est un centre technologique en plein essor, attirant de nombreuses entreprises de haute technologie et des start-ups. Des entreprises comme Dell, IBM, Apple et Google ont des présences significatives dans la région. Austin abrite également plusieurs universités de premier plan, dont l’Université du Texas à Austin, qui contribue à une atmosphère jeune et éduquée.

Ce que les jeunes en disent

vivre a austin

Les vues sur le lac qui traverse Austin depuis les collines sont superbes et les couchers de soleil incroyables. La gentillesse des habitants, la verdure, l’immensité des espaces, les activités en plein air pour les week-ends,…

Vivre à Austin, Texas : quelques mots clés pour s’y retrouver

  • Climat : Le climat est en général doux, mais vraiment étouffant l’été. Les fortes chaleurs sont ressenties d’Avril à Octobre. La journée commence dans la douceur (18C) et la chaleur s’intensifie et monte jusqu’à 30-35 degrés vers midi. En période hivernale, les variations de températures sont impressionnantes.
  • Scène musicale : Elle est connue pour son atmosphère vibrante et éclectique, avec une scène musicale dynamique, en particulier dans les genres de rock, country et blues. La ville accueille également des festivals de renommée mondiale comme ACL Festival (Austin City Limit Festival) en octobre et SXSW (South by South West) Festival en mars qui font d’Austin une capitale mondiale de la musique.
  • Nature : Située dans les collines du Texas Hill Country et traversée par le fleuve Colorado, Austin offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo, la natation et le kayak. Les parcs et les sentiers sont abondants, offrant aux habitants de nombreuses options pour profiter de la nature.
  • Fierté et foi : Se promener le matin et croiser des inconnus qui diront toujours « Hello ! » avec le sourire. Demander un service, passer un coup de fil, régler à la caisse, attendre à la sortie des classes et remarquer que l’on se laisse envahir par ce flot de sourires et de bienveillance. Quelle sérénité, quel bonheur de vivre ! Peut-être cette sérénité est-elle en partie due à leur croyance, à leur foi. Le dimanche il y a des longues files devant les Eglises, cadrées par des agents de police. Le nombre de pratiquants qui se rendent à la messe est le plus remarquable.. Les Texans sont aussi très fiers de nous faire découvrir leur Etat, leur ville, leurs habitudes. Fiers de leur Université, fiers de leur histoire et de leur indépendance et même fiers de leur climat particulièrement chaud l’été.
  • La circulation : D’après les habitants, la circulation est de plus en plus difficile en raison du développement de la ville, et certains créneaux horaires sont à éviter pour ne pas perdre trop de temps. Mais autant dire qu’à coté de Moscou, Paris ou la Silicon Valley, c’est fluide !

Qui contacter en arrivant à Austin ?

Austin Accueil, le dynamique groupe de la Fiafe, avec plein d’activités et de rencontres.
Alliance française Austin pour son programme culturel
Un groupe Facebook à intégrer : French in Austin

Les écoles à Austin

Il existe à Austin une école internationale, l’AIS (Austin International School), située au nord. Elle propose les cours en français, anglais et espagnol, de la maternelle au CM2. C’est une école qui suit le programme de l’éducation nationale, privée.

French School of Austin – Ecole Jean-Jacques Rousseau
La French School of Austin est une école privée bilingue français-anglais à Austin, Texas, offrant un curriculum combinant les normes éducatives françaises et américaines. des classes de la maternelle à la fin du collège. Pour les enfants plus âgés, il n’existe pas d’option internationale.

Les francophones collégiens et lycéens, peuvent s’inscrire à EFA (Education française Austin) qui leur propose de se retrouver tous les samedis matin en mini-classes. Ils y travaillent les cours du CNED, entourés par un professeur de français.

Que faire à Austin?

Dans Austin, il faut sortir :

  • Participer au moins une fois à l’un des deux grands festivals de musique, ACL Festival (Austin City Limit Festival) en octobre et SXSW (South by South West) Festival
  • Boire un verre dans l’un des nombreux bars musicaux de la 6th street
  • Diner dans l’une des nombreuses Steakhouse – Une institution à ne pas rater : Rudy’s, pour sa viande extra moelleuse dans un cadre rustique à souhait.
  • Boire un verre au bord du lac (Ski Shore café, County Line, Hula Hut.)
  • Ecouter un gospel pendant le brunch au Stubb’s

A Austin Textas, pour prendre l’air:

  • Il faut commencer par découvrir les très belles promenades arborées (trail) qui longent des ruisseaux et les promenades le long de Lake Austin et Lady Bird Lake (la rivière qui traverse Austin).
  • En sortant un peu de la ville, il faut aller découvrir Hamilton pool ou the Enchanted Rock.
  • L’été, les habitants du centre-ville se baignent dans l’eau fraiche de Barton Springs Pool, au milieu de Zilker park, le park central de la ville.
  • Bien entendu, il faut profiter du lac. Dans sa partie haute, le lac se vide cruellement, mais les amateurs de voile s’y retrouvent le week-end (Lake Travis). Dans sa seconde partie, le lac (ou rivière) est autorisé aux bateaux à moteurs. Sur cette partie, il s’appelle Lake Austin. C’est là qu’il faut aller passer un après-midi à faire du wakeboard. Plus bas, dans la partie qui traverse le centre-ville, il est appelé Lady Bird Lake. Les moteurs ne sont autorisés et c’est le lieu idéal pour louer kayacs et autres canoés.

Visites culturelles à Austin : les principaux lieux à découvrir sont Le Texas State Capitol, le Blantom Museum of Art, la LBJ Presidential Library, le Bullock Texas State History museum ou encore le Texas Memorial Museum-Science center et le Texas Military Forces Museum.

Depuis Austin, il faut rayonner :

A San Antonio, aller visiter le fameux Fort Alamo où eu lieu le siège du même nom. C’est l’évènement majeur de l’indépendance de la République du Texas et surtout son symbole de résistance.

A San Antonio, on peut aussi bien sur assister un match des Spurs, avec Tony Parker !

Visiter la petite ville de Fredericksburg, typique.

Visiter le ranch de Lyndon B Johnson

Rouler 2 ½ heure jusqu’à Houston et y visiter la NASA

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

Expatriation à Miami, les premiers pas, en vrai (témoignage)

Bien manger aux Etats-Unis

Mon permis de conduire aux États-Unis : a long long way

L’école américaine : tout savoir

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !