Connexion en tant que membre

Australie Ma destination

Vivre à Sydney, en Australie, par Daphné

Ajouter à mes favoris

Vivre à Sydney, en Australie, par DaphnéDaphné est arrivée à Sydney pour le travail de son mari. Elle y apprécie la vie au grand air et les paysages magnifiques. Et vous, vous partez bientôt ?

Sydney, le paradis ?

Après 5 ans an Inde, à New Delhi, Sydney nous semblé le paradis ! Plus de pollution, beaucoup moins d’embouteillages, moins chaud et très propre !

Sydney est une ville au bord de l’océan. Beaucoup de plages donc. Et toute l’activité est dirigée vers la mer : surf, baignade, natation, life savers, etc.  Sydney est en fait une ville assez petite et peu de gens y habitent. C’est plus un centre d’affaires.  Nous habitons dans les Eastern Suburbs, à cinq minutes de la plage et à deux minutes de l’école française.

Ce qui me plaît le plus est la vie « easy » et surtout, le plein air. Les paysages sont magnifiques et le camping est tout simplement génial ! Par contre, l’Australie est un jeune pays. Il n’y a donc pas beaucoup de vieux bâtiments, d’Histoire.

Les quartiers où il fait bon vivre

Si vos enfants vont à l’école française, mieux vaut opter pour les Eastern Suburbs, Maroubra, South Coogee, Coogee, Malabar, Chifley, Little Bay, ou Randwick.  Par contre les quartiers au Nord de Sydney sont plus sympas et plus verdoyants.

Transports : en voiture !

A Sydney, tout se fait en voiture ou presque ! Pourtant, il n’y a pas beaucoup d’embouteillages. Sauf si vous travaillez à l’ouest ou au Nord de Sydney. Il y a un goulot d’étranglement à Sydney qui est le pont, ou le tunnel. 

Tout le monde ou presque prend l’autobus pour travailler sur Sydney CBD car le stationnement est beaucoup trop cher.

Commerces

On trouve de tout ici. Il faut juste accepter de payer le prix si vous préférez acheter des bons fromages français, ou de la charcuterie d’Italie ou d’Espagne.  Il y a de plus en plus de bons restaurants, mais malheureusement il y a énormément de malbouffe et de fast food. Le hamburger et le fish’n chips sont un peu les plats nationaux.

 L'école française

L’école française à Sydney (le lycée Condorcet) est très bien. Les cours au primaire débutent à 8h50 et se terminent à 15h25 du lundi au vendredi. Des activités extra-scolaires ont lieu après l’école et les inscriptions se font tous les 6 mois.

Certains préfèrent mettre leur enfant dans une école australienne pour un an afin que leur enfant maîtrise bien l’anglais.

Loisirs

Les loisirs sont en plein air : baignades, surf, sports d’équipe. Il y a beaucoup de sentiers de randonnées dans les parcs nationaux et les Blue Mountains. Il est également très agréable de faire du camping en Australie car c’est super bien organisé !

Où rencontrer des Français ou des expatriés ?

Vous pouvez rencontrer des Français et des expatriés avec Sydney Accueil. Et il existe aussi beaucoup de groupes Facebook selon votre nationalité.

Travailler à Sydney

Pour travailler, c’est facile si vous savez parler en anglais !

Mon conseil pour une future expat

Ne pas trop se prendre la tête ! Les Australiens sont cools et faciles à vivre.

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vivre à Sydney, Australie (article de 2013 mais avec plein d'infos qui peuvent encore vous servir !)

Australie : à connaître avant de partir


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre