Mes vacances au Kerala, Inde

Bonjour à toutes, en échange étudiant à Chennai (Inde), je partage avec vous quelques bribes de mes vacances au Kerala où nous sommes partis à dix pour avaler un air moins pollué que celui de la grande ville du sud-est de l’Inde ! 

Nous sommes donc allés au Kerala, un Etat voisin au sud ouest de l’Inde, un des plus beaux et des plus prospères de l’Inde. C’est là où depuis plus de 600 ans les marchands sont attirés par le commerce des épices, du thé et des tissus.

Nous avons visité trois endroits importants : la petite station de Kodaikanal perchée dans les hauteurs – 1700m d’altitude, la verdoyante Munnar encerclée de plantations de thé à perte du vue qui décorent des collines presque vert fluo – c’est là que nous sommes montés sur les éléphants – et avons terminé par Cochin au bord de la mer – où Vasco de Gama a été enterré pendant 14 ans.

Fort Cochin, petite ville très vivante avec ses quartiers divers et variés liés à son passé exceptionnel : se côtoient de gigantesques filets de pêche chinois, une synagogue vieille de 400 ans construite par la communauté juive, des mosquées plutôt anciennes, des demeures britanniques bâties il y a un demi-millénaire et des bâtiments hollandais. Les colonisateurs Hollandais ont chassé les Anglais installés qui vivaient en harmonie avec le maharadja hindou, et ils ont malheureusement détruit une grande partie de ce que les Britanniques avaient construit.

baby-elephant-267124_640

Nous avons eu la chance de faire des choses exceptionnelles : à Munnar une journée en jeep pour trois francs six sous (parfait pour le budget étudiant !). Le chauffeur nous a conduits dans des endroits magnifiques (lacs, points de vus dans les montagnes) à travers les plantations de thé qu’on ne se lassaient pas d’admirer ! A Cochin, nous avons eu la chance de rencontrer un conducteur de rickshaws (les mini voitures jaunes des villes que vous devez apercevoir de temps en temps sur les photos) qui a accepté de nous emmener baigner les éléphants dans une rivière, un coin pas du tout touristique à coté d’un minuscule village perdu. Ce moment était génial ! Expérience inoubliable.

Le petit trajet en voiture nous a fait découvrir un bout des alentours de Cochin. Il nous a montré des arbres à caoutchouc et à cacao, des champs d’ananas, et un endroit magnifique dans une sorte de jungle au bord de la rivière du Periyar, étroite rivière où le courant était très fort et s’entrechoquait sur les nombreux rochers. Nous avons mis nos maillots, et c’était parti pour l’aventure : il fallait s’agripper aux rochers en veillant à ne pas se faire emporter par le courant sous un soleil en pleine forme…c’était mythique ! J’ai adoré !

india-165344_640

Sinon à Cochin nous avons terminé par les « backwaters », « une des expériences les plus féeriques de l’Inde » d’après les guides : à bord d’un « kettuvallam« , (= bateau à nœuds, parce que la structure est maintenue par de la fibre de noix de coco), nous avons serpenté des canaux à travers un paysage d’un vert flamboyant que parsèment des petits villages anciennement implantés. Comme à Venise, ils ont des barques pour se déplacer ! Pendant que nous étions tranquillement assis sur le house-boat, profitant du soleil, nous avons pu voir la vie des habitants du village : les femmes faisant leur vaisselle ou lavant leur linge au bord de l’eau, les enfants s’amusant à leur manière, ainsi que quelques heureux baigneurs.

Nous nous sommes arrêtés chez une famille pour manger des noix de coco. Un homme à fait tomber plusieurs cocos du cocotier à l’aide d’une longue perche. Puis avec une hachette il ôtait la grande coque verte sans peur. Il exerçait son geste avec habileté, on ne se serait pas risqués à l’imiter ! On se demandait s’il n’allait pas se couper un doigt avec tout ça, mais on voyait bien qu’il avait complètement l’habitude. C’était amusant de siroter le jus avec des pailles avant de déguster la chair bien rafraîchissante. Nous avons pu visiter une fabrique de noix de cocos sur le chemin, c’était vraiment impressionnant ! Des énormes machines en bois, tout fonctionnant manuellement. Nous sommes restés le souffle coupé lorsque nous avons pu voir comment ils fabriquent des cordes on ne peut plus solides à base de simple fibre de coco, et le tout sans électricité. Incroyable. Ils ont font pleins de choses de ces cordes après, mais dans cette petite usine ils en font surtout des gros tapis.

 coconuts-892580_640

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Gwalior, Inde

– Juliette, une « Indian Therapy » en forme de roman

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !