VIETNAM : 8 conseils pour se fondre dans le décor

CONSEILS VIETNAM

De l’art de se tenir à table
Apprenez à manier les baguettes avec dextérité, entraînez-vous avant de partir car au Vietnam, les baguettes sont de rigueur. Avant de passer à table, il faut se déchausser. Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois… Tout un rituel.

Achetez-vous un chapeau conique
On les trouve dans les villages artisanaux. Et ils sont hyper pratiques pour se protéger du soleil…ou de la pluie. En plus de faire marcher l’économie locale et le commerce de talentueux artisans, vous rapportez un joli souvenir. Au retour, vous pourrez toujours le porter en taillant les rosiers dans votre jardin.

 

Mangez de la soupe
Un conseil à suivre à la lettre et ce, dès le matin. A l’instar des Vietnamiens, démarrez la journée avec un pho, une soupe typique du Vietnam, le plat traditionnel. Si vous restez récalcitrants, vous aurez recours au banh mi, une réplique parfaite de notre chère baguette de pain fabriquée à l’ancienne. Elle est vendue dans toutes les villes du pays sous différentes formes. Elle est plus longue dans le Sud et dépasse à peine la taille d’un petit pain dans certaines régions du Nord.

 

Restez zen en toutes circonstances
Au Vietnam, et de façon générale en Asie, on ne s’énerve pas, on ne hausse pas la voix, on n’invective pas même en cas de grave désaccord surtout en public. Ça ne se fait pas. C’est le moment de mettre en pratique vos cours de yoga et de rester Zen.

Faites vos emplettes auprès des artisans
Ferblantiers, bronziers, nielleurs, potiers, porcelainiers, ébénistes, sculpteurs, imprimeurs, tisserands, vanniers, cordiers, laqueurs, spécialistes de l’écaille, de la corne ou de l’ivoire, tous ces métiers d’artisans sont encore bien vivants au Viêtnam. La découverte de ces vieux métiers justifie à elle seule le voyage.

Sachez visiter les temples
Règle n°1 : on retire ses chaussures et son chapeau à l’entrée. Par respect, épaules et genoux doivent être couverts. Règle n°2 : on ne tourne jamais le dos à Bouddha. Oubliez donc les photos de face devant une de ses représentations. Quant à escalader une statue, n’y pensez même pas. Règle n°3 : on ne pointe pas ses pieds vers Bouddha. Ils sont considérés comme impurs, au contraire de la tête, siège de l’âme. Règle n°4 : on contourne les stupas toujours par la droite. Pensez au capitaine Haddock dans Tintin au Tibet.

Traversez la route avec prudence 
Bruit des klaxons, foule, gargotes ambulantes, vélos, scooters, animaux… Traverser au Vietnam s’apparente à une sorte de parcours du combattant ! Cf conseil 4 ou suivez le conseil d’un Vietnamien : « Just go, don’t think ». Ici, les scooters, les tuk tuk et autres voitures ne s’arrêtent jamais, ils se contentent de vous contourner.

Ne soyez pas Étonnés…
Dans le nord du pays, dans la baie d’Halong, on navigue en jonque alors que dans le sud, sur les canaux du delta du Mékong, on navigue en sampan, car les canaux sont bien trop étroits pour permettre aux jonques de passer…

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !