Connexion en tant que membre

Hambourg Ma destination

Vivre à Hambourg, Allemagne

Ajouter à mes favoris

Spontanément, Angélique n'aurait peut-être pas choisi Hambourg pour vivre à l'étranger. Mais après deux expatriations sur place, on la sent conquise par la deuxième plus grande ville d'Allemagne. Elle a accepté de témoigner pour les lectrices (et lecteurs !) de FemmExpat sur la vie à Hambourg.

Vivre à Hambourg, Allemagne

Hambourg est située au Nord de l'Allemagne et compte près de 1,8 millions d'habitants.

Il y a de multiples lieux à découvrir, qui passent de la rue aux bars branchés aux quartiers très verts, en passant par des coins alternatifs bourrés de graffitis, ou le quartier du port avec des vues splendides. Cette variété fait aimer Hambourg à tous !

La ville est très verte (merci la pluie hein!). Et on a une douce sensation de nature en plein centre.

Les transports en commun sont très développés. Et nous avons abandonné l'idée de nous acheter une voiture car elle n'aurait été d'aucune utilité ! Vive le vélo et le métro !

Le plaisir des beaux jours

Lors de ma première expatriation ici, je suis arrivée en plein mois de novembre. C'était une année particulièrement enneigée et je garde un affreux souvenir du climat et des journées beaucoup trop courtes. Le soleil se couchait vers 15h30, les jours gris... Puis est arrivé le printemps, et j'ai vraiment découvert un style de vie fabuleux.

Lors de ma deuxième expatriation, je savais à quoi m'attendre côté météo. Les hivers sont longs (mais moins neigeux!). Cependant le printemps et l'été sont absolument merveilleux et donnent envie de signer pour une année de plus !

Aux beaux jours, j'adore particulièrement les barbecues dans les jardins publics. Chacun amène quelques grillades (bon OK, ça se limite pour la plupart du temps à des saucisses !). Et nous profitons d'un moment entre amis ou en famille pendant que les enfants jouent. Les parcs pour enfants se trouvent à chaque coin de rue. C'est une réelle chance pour les occuper.

Les quartiers où il fait bon vivre

Tout dépend de l'ambiance que vous cherchez. Il y en a pour tous les goûts !

Si vous souhaitez la proximité des lieux de fêtes et de la vie nocturne, les quartiers Sankt Pauli et Sternschanze sont à privilégier.

Le lycée Français se situe pour l'instant dans le quartier résidentiel de Lokstedt (mais il devrait bientôt déménager).

Beaucoup choisissent le quartier d'Eimsbüttel, assez décontracté et avec des boutiques de partout. Ou Altona, très accessible de partout en transports.

Il y a aussi les quartiers plus chics de Winterhude ou Blankenese (très chic!).

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive !

Transports et conduite

Les Allemands sont très respectueux du code de la route. Pas seulement les conducteurs : un piéton ne traversera jamais au feu rouge !

Les transports en commun sont très développés. Et les métros ne s'arrêtent jamais pendant le week-end ! De quoi faire la fête sans craindre le retour…

Magasins et alimentation

Il existe peu de très grands supermarchés. Les Allemands ont tendance à acheter ce dont ils ont besoin au jour le jour, ou tous les 2-3 jours. Cela est très simple, car des petits supermarchés sont éparpillés partout en ville. Et les discounters comme Lidl ou Aldi ont la part belle du marché.

Il est facile de se procurer des aliments de base et de cuisiner comme en France (même si j'ai le vague sentiment que le choix est plus restreint, notamment en viande rouge).

On y trouve beaucoup de restaurants pour tous les goûts, y compris de quoi petit-déjeuner (ce qui se rapprocherait d’un « Brunch ») n'importe quel jour de la semaine... Ils sont ouverts toute la journée, on peut donc manger à n'importe quelle heure !

Autour des enfants

Il y a un lycée français à Hambourg (de la maternelle au bac). Mais des changements vont avoir lieu les prochaines années... Je n'en parlerai donc pas trop car cette info va vite devenir obsolète !

Les petits en maternelle et primaire n'ont école que le matin, de 8h à 13h. L'après-midi est consacrée aux diverses activités. Beaucoup de mamans ne travaillent pas, ou à mi-temps !

D'ailleurs, en dehors du lycée français, la maternelle n'existe pas dans le système allemand. Les enfants rentrent à l'école à 6 ans, l'équivalent du CP. Avant, ils participent à une « Vorschule » (pré-école) dans leur jardin d'enfant (l'équivalent d'une crèche en France)

Loisirs, sports

Comme dans toute grande ville tous les sports sont proposés. Mais attention, les activités sont assez chères ! Par exemple j'ai payé 150€ pour le trimestre de piscine de ma fille de 3 ans.

Parcs de jeux à chaque coin de rue, jardins des plantes, musées, immense zoo, tours en bateau, Elbphilharmonie, fête du port, patinage en plein air, nombreuses piscines... Les idées d'activité ne manquent pas ! Sans compter l'immense fête foraine qui a lieu pendant un mois, trois fois par an... Pas de quoi s'ennuyer !

Réseaux où rencontrer des français ou des expatriés

La communauté française est très active sur Hambourg. L'Institut Français offre des programmes variés et particulièrement riches. Par ailleurs, Hambourg Accueil et French Connection in Hamburg proposent des activités régulières.

Quelques « anciens » expats sont très disponibles pour aider les nouveaux arrivants, en organisant des événements. Et le groupe Facebook Français de Hambourg permet des échanges efficaces sur les questions du quotidien.

Travail

J'ai voulu profiter de l'expatriation pour changer de métier. J'ai fait quelques entretiens qui n'ont pas abouti. Principalement dans des postes nécessitant la langue française histoire de mettre plus de chances de mon côté...

J'ai pris des cours d'allemand jusqu'à un niveau suffisant pour me débrouiller dans la vie quotidienne. Et j'ai réussi à trouver un tout-petit mi-temps dans un café... français !

Le marché de l'emploi est vaste, mais sans maîtriser la langue ça reste limité – comme dans les autres pays... Je suis persuadée qu'avec un peu plus de persévérance j'aurais fini par trouver. Mais j'avais déjà une idée en tête : j'ai fini par créer ma propre entreprise dans le domaine des loisirs créatifs : Les Ateliers d'Angélique.

Vos recommandations à une future expat ?

Hambourg est une ville discrète, comme un petit trésor caché mais où la vie est particulièrement active. Elle n'est pas si loin que ça de France, la compagnie Eurowings propose des vols pas chers. Alors je vous suggère fortement de vous faire votre propre idée lors d'une visite touristique.

N'hésitez pas à solliciter le réseau français sur Hambourg. On y trouve (presque) toutes les réponses !

Vivre à Hambourg, AllemagneAngélique

 

 

 

 

 

Publi info : 

hundredrooms

Hundredrooms est un comparateur de logements de vacances en ligne. En ce sens, sur un seul et même site vous pourrez comparer, en fonction de vos critères les offres de locations d'une centaine de site web (parmi lesquels Booking.com, TripAdvisor, Abritel ...). Les nombreux filtres mis à votre disposition vous permettront d'affiner votre recherche. Un dispositif est également présent pour vous permettre de savoir à quelles dates / période la location du logement serait moins chère. Il recense également les différents avis des voyageurs afin que les futurs clients bénéficient de Feedback.


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre