6 clefs de la fiscalité pour les Français en Espagne

6 clefs de la fixcalité pour les Français en Espagne

Le niveau de vie en Espagne étant plus faible qu’en France, les Français qui s’installent sur place s’attendent souvent à ce que leur niveau d’imposition baisse également.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucun lien de cause à effet entre le niveau de vie et le barème d’imposition d’un pays.

A l’arrivée en Espagne, le choc peut donc être brutal pour les Français qui partent avec cette idée. L’environnement fiscal espagnol peut se révéler beaucoup moins attractif que celui de la France.

 

 « Une fiscalité plus légère qu’en France ? »

1- Les tranches d’imposition sur le revenu en Espagne montent très vite. La tranche supérieure à 45% est atteinte dès 60 000€ de revenus contre 152 260€ en France (pour une part).

2- Les déductions fiscales restent bien inférieures voire inexistantes par rapport à la France. Les « grands classiques » du système français comme la déduction forfaitaire de 10% ou le quotient familial n’ont pas d’équivalent local et sont même complètement absents du paysage fiscal espagnol.

3- La fiscalité espagnole offre tout de même des avantages : les charges sociales, par exemple, y sont bien inférieures à nos standards français.

4- A partir d’un certain seuil de revenus le « reste à vivre » se porte à un niveau inférieur à celui qui serait touché en France.

5- La notion de foyer fiscal n’existe pas en Espagne. Les déclarations d’impôts peuvent donc être individuelles. Deux conjoints peuvent donc déclarer leurs revenus séparément. Un couple peut également opter pour une déclaration commune : Attention toutefois à bien s’assurer de l’intérêt avant de choisir cette option.

Heureusement l’Espagne a pensé à tout !

6- Pour les impatriés, la loi dite « Beckham » s’applique : une loi fiscale d’impatrié, créée à l’origine pour les joueurs de football.

Elle plafonne le taux d’imposition à 24% pendant une période de cinq ans, rendant la facture fiscale moins punitive pour tous les impatriés.

Toutefois, elle reste soumise à certaines conditions précises comme par exemple :
-ne pas avoir été résident dans le pays dans les 10 dernières années,
-avoir un contrat de droit local et au bénéfice d’une entreprise enregistrée en Espagne,
-être détaché d’une organisation ou entreprise française le cas échéant, et en avoir fait la déclaration auprès du fisc espagnol dans les 6 mois de son arrivée sur le territoire.

 

Rédigé en mai 2016 – Sous réserve de modifications législatives éventuelles.
Banque Transatlantique

 

 

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous conseille également de lire:
Espagne : Banque Transatlantique, la banque des Français de l’étranger

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !