Vivre à Madrid

Vivre à Madrid

Derrière son air plus classique et bourgeois que Barcelone, Madrid se découvre tranquillement et dévoile une scène culturelle variée et colorée, des quartiers chatoyants où il fait (très) bon vivre. Le coût de la vie y est moins élevé que dans la plupart des métropoles françaises, de quoi succomber à l’art de la « fiesta »… ou serait-ce de la « siesta » ?

Ce que l’on ne vous dira pas tout de suite

Vivre à Madrid

Préparez-vous à tirer un trait sur du bon pain à la française… L’Espagne n’est pas réputée pour la qualité de ses boulangeries. Mais rassurez-vous, nous en avons dénichées quelques-unes qui vous ramèneront en Hexagone en une bouchée ! (voir dans les sites utiles en bas)

Le climat : il fait très froid en hiver et très chaud en été. Selon un dicton espagnol : « 6 mois d’hiver, 6 mois d’enfer » … Les saisons intermédiaires sont pratiquement inexistantes ou très courtes, on met souvent un bonnet le matin puis une casquette l’après-midi.

Vivre à Madrid

Expat à Madrid, quelques mots pour s’y retrouver

  • La « Movida » : ce bouillonnement culturel qui a secoué Madrid dans les années 80, laisse son empreinte créative et artistique sur la capitale de l’Espagne qui abrite une scène culturelle très vivante et riche !
  • La hora del almuerzo ( l’heure du déjeuner) : Ne soyez pas pressé de déjeuner ! Ici, il est courant de prendre une pause déjeuner d’environ 1 à 2 heures, souvent entre 14h et 16h. Viva la siesta! Du coup, les boutiques font souvent une pause pour la sieste l’après-midi, puis réouvrent en fin d’après-midi ou en début de soirée jusqu’à tard dans la nuit.
  • Café con leche: un café au lait espagnol, souvent consommé au petit-déjeuner ou lors des pauses café tout au long de la journée. Emblématique !
  • Real Madrid: mythique…
  • Tapas: Les bars à tapas sont une partie intégrante de la culture culinaire de Madrid.
  • Castizo: Ce terme désigne l’authenticité et le caractère traditionnel de Madrid, souvent associé à des quartiers historiques comme Lavapiés ou Malasaña.

Les sites à connaître quand on s’installe à Madrid

  • Madrid Accueil : l’accueil francophone avec des activités riches et un site très complet à consulter lors de votre installation.
  • Mammaproof : Bien que ce ne soit pas spécifiquement pour les Français, Mammaproof recense des activités familiales, des restaurants adaptés aux enfants, des parcs, etc., à Madrid.
  • Mômadrid : la page Facebook des parents francophones vivant à Madrid et son site.
  • Et parce qu’un expat prévenu en vaut deux… la fiche pays du Quai d’Orsay !

S’intégrer à Madrid : les groupes Facebook à connaître

Sur Instagram…

Feel Cabanya – Gaelle Nolf est « relocator » à Madrid et fait découvrir cette ville à travers des femmes inspirantes. Voir le portrait que FemmExpat lui a consacré ici !

Les écoles à Madrid

Écoles Internationales

  • International School of Madrid (ISM) : curriculum international allant de la maternelle au lycée, basé sur le baccalauréat international (IB).
  • King’s College : école britannique, éducation internationale de la maternelle au lycée, avec des programmes inspirés du curriculum britannique.
  • American School of Madrid (ASM) : enseignement américain de la maternelle au lycée, basé sur le curriculum américain.
  • International College Spain (ICS) : enseignement international de la maternelle au lycée, combinant les programmes de l’IB et du baccalauréat britannique.

Se loger à Madrid

Contactez Gaëlle de notre part ! Cette FemmExpat s’est reconvertie en relocator après avoir elle-même galéré pour installer sa famille. Quartiers, proximité avec les écoles, etc : aucun quartier de Madrid n’a de secrets pour elle. En savoir plus.

Travailler à Madrid

  • Madrid Accueil Pro : ce pôle « emploi » de Madrid Accueil propose des focus compétences, des conférences thématiques, des visites d’usines et bien sûr des ateliers de coaching et soirées networking. Il s’adresse à tous, en activité, en recherche d’emploi ou tout simplement en veille professionnelle.
  • Mazette, un réseau de networking francophone très dynamique

Pour tout savoir sur les permis de travail à Madrid, le site du Permits Foundation
Et pour tout savoir sur votre sécurité sociale à Madrid : le site du Cleiss.

Quelques bons plans et adresses à connaître à Madrid

3 boulangeries à connaître à Madrid

Vanille Bakery Lab : une des meilleures boulangeries de Madrid selon certains.
Horno San Onofre : Cette boulangerie emblématique de Madrid existe depuis plus de 160 ans. Ils sont célèbres pour leurs empanadas, leurs croissants et leur pain traditionnel.
Panic Madrid : Cette boulangerie est très appréciée par les Français. Elle propose une large gamme de produits allant des pains aux viennoiseries en passant par les gâteaux… avec la « french touch » !

Shopping à Madrid :

Comme en France, il y a des supermarchés (Sabeco, Caprabo, etc.) et des supérettes, dans la ville et des hypermarchés à la périphérie (Carrefour, Hipercor). L’incontournable CORTE INGLES, grand magasin et chaîne omniprésente en Espagne.
Les couturiers et stylistes tant espagnols qu’étrangers y ont tous des corners. Ces magasins s’apparentent aux Galeries Lafayette avec le rayon parfumerie, parapharmacie, maroquinerie, bijoux, habillement, maison et et alimenation. Et pour finir « Hypercor » l’hypermarché. A Madrid, le centre névralgique des boutiques se trouve dans le quartier dit de Salamanca : entre les calles Serrano, Velazquez, Principe de Vergara et toutes les rues paralleles et perpendiculaires comprises entre Diego de Leon, Lista et Goya.
A l’extérieur dans la proche banlieue, on trouve des centres commerciaux tels qu’en France avec tous les IKEA, DECATHLON, LEROY MERLIN et Cie.

Pour vos programmes culturels…

La médiathèque de l’institut français : riche et variée et pour toute la famille. Ils ont un catalogue en ligne et des événements culturels y sont régulièrement organisés
Les musées : d’incontournables pépites culturelles à Madrid
Musée du Prado, Musée d’Art Moderne Reina Sofia, Musée Thyssen Bornemisza

Vos relais locaux :

Pour la circonscription de Madrid, 6 Conseillers des Français de l’étranger ont été élus par les Français inscrits sur les listes électorales consulaires. Ce sont les représentants politiques de la Communauté française des circonscriptions consulaires de Madrid (incluant désormais Séville) et Bilbao.

M. François RALLE ANDREOLI  franralle@hotmail.com
Mme. Gaëlle LECOMTE  g.lecomte.r@gmail.com
M. Pablo QUINTANA  pquintana.cfemadrid@gmail.com
M. Francis HUSS  fhuss@ufe-espagne.com
Mme. Stéphanie LE VAILLANT VIGNANCOUR  slv.cfe@gmail.com
M. Gilles SERVANTON gilles.servanton@conseiller-fde.fr

Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !