Connexion en tant que membre

Italie Ma destination

Vivre à Laveno Mombello, en Italie

Ajouter à mes favoris

Vivre à Laveno Mombello, en Italie
Vue sur Laveno Mombello

Laveno Mombello se situe à 65km de Milan. Ludivine y vit depuis cinq ans. Elle nous livre son témoignage sur la vie sur place

Je suis arrivée à Laveno Mombello pour suivi mon mari. Il y a un gros centre de recherche de la commission européenne à Ispra. Cela fait cinq ans que nous habitons ici.

Des paysages magnifiques entre lac et montagne

Nous sommes en Lombardie, au bord du Lac Majeur (là où le fils Monaco s’est marié). Il y a les îles Borromées sur le Lac, à 40km (1h) de route de Come (et un peu plus de la villa de George Clooney 😊).

Le lac Majeur alimente la rivière Ticino qui se jette ensuite dans le Po. Il y a beaucoup de rizières entre chez nous et Turin (1h30 de voiture).

La région est une succession de villages assez dense. Milan semble proche, mais finalement pas du tout. Nous sommes entre lac et montagne. Donc pour ceux qui aiment la nature c’est super, avec de très jolis points de vue.

C’est aussi la région des camélias et des rhododendrons.

Une météo agréable

La météo est plutôt sympa. L’été, il fait chaud. Et l’hiver nous pouvons avoir de très très belles journées. Enfin, contrairement à Paris par exemple, le soleil réchauffe même en janvier !

Par contre, au printemps, ça peut être compliqué pour les asthmatiques et les allergiques, avec la profusion de plantes et de pollen. En été, nous avons des gros moustiques affamés 😉. Et il pleut beaucoup en octobre/novembre et avril/mai.

Dans la région, ce que j’apprécie le plus c’est la vue, le paysage. C’est assez magnifique. Et que dire des aperitivo au bord du lac en été…

A voir autour

Venise est à 3h de voiture, Florence à 1h30 de train de Milan. Et la mer, Gène et la côte, sont à 2h30 en voiture. Les pistes de ski sont accessibles en une à deux heures voiture. Et le Mont Blanc en 2h15.

Il y a deux équipes de foot à Milan, et le circuit de voiture de Monza (qui est dans le parc d’un très joli château). Cette région possède de nombreux de lacs. En plus du Lac Majeur, il y a le lac de Varese, le Lac de Commabio, le Lac de Monate, et plein d’autres plus petits, rien qu’autour de chez nous…

Vivre à Laveno Mombello, en Italie
Santa Catherina del Sasso
Pas de vie sans voiture

On ne peut malheureusement pas vivre sans voiture à Laveno Mombello. Et tout déplacement prend minimum quinze minutes en voiture.

Pour voir un film en VO, il faut aller à Milan. Et même là, c'est compliqué. Il faut 1h45 en TER pour rejoindre Milan. Et il n’y a qu’un train toutes les heures.

C’est une belle région, très jolie pour le tourisme. Mais pour moi, tous les jours, c’est un peu loin de tout.

Les villes et villages où il fait bon vivre

Pour la région de Varese, je trouve que Laveno Mombello est le meilleur compromis. Il y a des trains pour Milan et pour l’aéroport Malpensa. Le port est agréable. Et on peut traverser le lac avec sa voiture.

Dans le petit village au bord du lac, Cerro, la plage est sympa, avec une vue magnifique sur les îles. Il y a une école de voile et la possibilité de louer des voiliers.

Ensuite, on peut choisir de vivre à Varese. Mais je ne trouve pas que la ville soit belle. Et le reste des villages entre Laveno et Varese manque un peu de charme.

Enfin, il y a Sesto Calende à la fin du lac. L’avantage, c’est que cela rapproche pas mal de Milan et de l’aéroport. Et ce n’est pas loin d’une zone commerciale (Decathlon, …)

Transports

En semaine, c’est mieux de rouler en voiture. Le weekend, il y a énormément de clubs de cyclisme sur les routes. Il y a même le centre australien d’aviron et de vélo pas loin.

Mais, de toute façon, vous êtes obligés d’avoir une voiture. D’autant qu’il n’y a pas trop de bus pour se déplacer, surtout le weekend.

Alimentation et supermarchés

Depuis un an, certains Carrefour Market sont ouverts 7/7 et 24h/24. En général les supermarchés sont ouverts le dimanche.

Le café est délicieux et ne coûte qu’1€ !

Les pizzas sont bonnes. On les mange plutôt le soir en weekend. Côtés pâtes, il faut juste s’habituer à ce qu’elles soient considérées comme une entrée. Et que les enfants en mangent tous les jours à la cantine. Donc le soir, quand vous avez plus d’idée, c’est pas top de faire un grand plat de pâtes, même si eux sont ravis…

Les écoles

Si c’est l’école italienne, le rythme est différent suivant chaque école. Ils n’ont que deux semaines de vacances à Noël et quelques jours à Pâques. Par contre les vacances d’été durent trois mois (10 juin / 15 septembre).

A Varese, il y a une école Européenne avec des sections anglaise, italienne, allemande, francophone et hollandaise.

Et bien sûr, à Milan, vous avez un lycée français et des lycées internationaux.

Les activités extra-scolaires

Les activités extra scolaires, c’est un peu en fonction de là ou vous habitez et du temps que vous voulez y accorder. Beaucoup de foot, avec au minimum 2/3 entertainments par semaine. Ça demande donc un bon planning de taxi en fonction du nombre d’enfants. Les Italiens me semblent très dévoués à leur enfant. Chaque enfant est accompagné par son parent pour aller au match les weekends. Du coup on ne pratique pas trop de covoiturage.

 Les loisirs

 Vous pouvez faire du ski, de la voile, de la plongée, du kite surf, des randonnées, du vélo, du golf, du VTT... Ou bien aller sur Milan et faire les musées.

Les réseaux locaux où rencontrer des français ou des expatriés

Sur Varese, il existe le Varesefrancofolies et le Benvenuto club (club anglais). Sur Ispra, il y a le club des conjoints des chercheurs du centre européen. Et il y a aussi un club des conjoints pour les militaires de l’OTAN à Somma Lombardo. Et sur Milan, les réseaux sont bien plus nombreux.

Travail

J’ai cherché à travailler. Mais quand Milan est à 1h45 de train et que le matin l’autoroute est bouchée, ça complique bien le quotidien. En plus le niveau de salaire n’est pas très élevé.

Recommandations à une future expat

On est toujours en Europe. L’aéroport de Malpensa est à 45 min avec des vols Easyjet et Ryanniar. On peut donc facilement aller prendre l’air. La Suisse n’est pas loin (Lugano). Et Lausanne ou Genève sont à 3h de train.

L’Italie est un joli pays, plein de visite à faire et de coins à découvrir. Et peut-être moins centralisé que la France, car chaque région à ses spécificités.

Franchement je pense qu’il y a bien pire comme région. Même si moi, en ce moment, je suis un peu frustrée par les moyens de transport. J’aimerais moins prendre ma voiture !

Vivre à Laveno Mombello, en Italie
L'arrivée du bateau
Vivre à Laveno Mombello, en ItalieDepuis un an, Ludivine a créé une agence de communication pour les Artisans d'Art.

Elle leur propose une offre tout en un de communication par abonnement mensuel. L'offre inclut :

  • un nouveau site internet avec le nom de domaine propre de l'artisan
  • une reprise des informations de l'artisan sur le portail www.lamanufaturedesmetiersdart.fr
  • et surtout un suivi personnalisé des actions de communication et commerciale de l'artisan d'Art.

Son but est de faire connaitre les Artisans d'Art tout en leur libérant du temps pour la Création.

Pour en savoir plus, lisez son communiqué de presse.


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre