Connexion en tant que membre

Europe Italie

Vivre à Naples

Ajouter à mes favoris

naples italieNaples est une très belle ville chargée d’histoire, donnant sur un golfe magnifique, au pied du Vésuve. C’est une ville fascinante, vivante, bruyante.

Sous influence étrangère pendant des siècles, la ville de Naples a développé une culture qui lui est propre. Les napolitains parlent...napolitain, un mélange d’italien, de grec, de français et d’espagnol. Une langue aussi éloignée de l’Italien que le catalan l’est de l’espagnol par exemple.

La ville s’étend sur des kilomètres dans la plaine au pied du Vésuve : c’est une mégapole de 2 millions d’habitants. Comme la zone est très peuplée, les espaces verts sont rares et la circulation est dense aux heures de pointe. Toute la région foisonne de trésors archéologiques. Les plus connus sont sûrement les villes de Pompéi et d’Herculanum. La baie de Naples est considérée comme une des plus belles baies du monde. Dominée par le Vésuve, la baie sert d’écrin à l’île rocheuse de Capri et ses voisines volcaniques, Ischia et Procida.

La communauté de français est réduite : familles françaises militaires de l’Otan, quelques expatriés civils, personnel de l’école française, du consulat,... et des françaises mariées à des Napolitains. Les familles de l’Otan se sont regroupées par nation et habitent à l’extérieur de Naples dans des quartiers récents mal aménagés, offrant cependant un large choix de villas avec jardin. Le quartier de Licola accueille les français, tandis que les américains et les anglais choisissent plutôt Varcaturo et Lago Patria. Les expatriés français civils habitent surtout dans Naples autour du consulat dans les quartiers chics de Chiaia, Vomero, Posillipo, Monte di Dio, voire Arenella. Les autres quartiers sont considérés comme peu sûrs.

Sous le joug de puissances étrangères pendant longtemps, le peuple napolitain a survécu grâce à la débrouille, l’entraide, le réseau familial et amical. Cela est encore vrai aujourd’hui. Pour trouver un plombier, un médecin, un travail, un appartement, il est indispensable de passer par le réseau, l’ami de l’ami de la belle sœur, le cousin du portier. Comme les Napolitains sont très accueillants, chaleureux, vous serez vite « adoptés » par vos voisins ou votre propriétaire. Ils se mettront alors en quatre pour vous aider au moindre problème, appelant en renfort, avec leur téléphone portable, toute leur famille élargie.

Deux mots sur la Camorra dont vous avez sans doute entendu parler avec le film et le livre Gomorra . C’est la mafia de Naples, les journaux en parlent tous les jours, et elle participe à appauvrir la ville et sa région. Cependant en tant qu’expatrié, on se sent en sécurité dans Naples. Il ne faut pas hésiter à se balader dans le centre historique pour découvrir toutes les richesses de la ville. Autour de la gare, dans les lieux touristiques, les consignes sont les mêmes qu’à Paris ou à New York : ne pas tenter le pickpocket !

La vie est à la fois douce et trépidante à Naples. Douce par le climat, la nonchalance des napolitains, trépidante par la circulation, les klaxons, les bouchons.... Naples est une ville de contraste, ou se mêlent richesse architecturale, patrimoine de l’humanité et délabrement, crasse et crise des poubelles... Qu’on aime ou qu’on déteste, Naples ne laisse personne indifférent.

Françoise Clechet
Coaching des femmes expatriées

Site Internet : Graines d’Expat

 


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre