Connexion en tant que membre

Luxembourg Voyages

Les endroits préférés des expatriés au Luxembourg – visite hors des sentiers battus

Ajouter à mes favoris

luxembourgLe Grand-Duché de Luxembourg est riche ! Oui, riche d’endroits magnifiques et pétillants, calmes et émouvants. Riche d’une multitude de nationalités qui se croisent au quotidien, partageant cultures et histoires qui se gravent de manière indélébile dans la mémoire du Luxembourg.
Au détour de mes rencontres internationales depuis 4 mois, j’ai posé à ceux que je rencontrais 4 questions afin de découvrir ce petit pays autrement que par les guides touristiques.
Quatre questions sur un lieu que l’on préfère à / au Luxembourg :
1) Quel est votre endroit favori ?
2) Pourquoi ?
3) Pouvez-vous me le décrire ?
4) Que ressentez-vous quand vous êtes dans cet endroit ?
Voilà les réponses pour une visite touristique qui sort des sentiers battus…..

Marie Eglé pour la FranceGrund

« Je ne connais pas encore tous les trésors de Luxembourg mais pour le moment, mes coins préférés sont le Grund et le Clausen. J’aime ces deux endroits car dans ces deux quartiers, j’ai le sentiment d’être à l’étranger. J’aime bien me sentir à l’étranger. De plus, je trouve que ce sont des quartiers vivant. Ici, la vie de s’arrête pas : il y a des restaurants, des bars, des pubs anglais, irlandais….. des jeunes en terrasse. L’été, il y a des animations culturelles, des expositions de peintures, des petits concerts. Dans le Grund, on y trouve l’abbaye de Neumunster, magnifiquement restaurée avec ses jardins, ses potagers et qui est très active en terme d’activités culturelles. C’est un quartier ancien, un peu encaissé,  avec l’Alzette qui contribue largement au charme de cet endroit.
Quand je me promène dans le Grund, au bord de l’Alzette, je ressens de la jeunesse, de la culture et un vent de liberté et de multiculturalisme. »
Marie Eglé vit au Luxembourg depuis 6 mois.

 

Nour pour la Syrie

« J’arrive de la plus vieille ville du monde. Aussi mon endroit préféré est le Grund car étant le plus vieux quartier de la ville, je peux retrouver cette atmosphère si particulière et j’ai l’impression d’être un peu chez moi.
A cet  endroit, coule l’Alzette bordée par de nombreux arbres sous lesquels on peut se prélasser sur les terrasses des cafés. De nombreuses personnes viennent ici le soir pour sortir et profiter des lumières qui se reflètent dans l’eau.
Quand je suis dans le Grund, je me sens bien, calme et apaisée. Il y a quelque chose dans les pierres et l’eau qui me sécurise et me donne beaucoup de joie intérieure ».
Nour est arrivée à Luxembourg depuis 2 mois et représente son pays pour le site Just Arrived.

 

Camilla pour l’ItalieBambesch

« Mon endroit est la forêt de Bambesch.  Cette forêt est accessible en 5 min depuis le centre-ville et permet de se ressourcer et de dépayser facilement. Originaire de Bologne, je suis habituée à la mer à proximité mais nous n’avons pas le privilège d’avoir une énorme forêt en ville.
La forêt est un lieu magique dont l’aspect change constamment. Elle est source d’énergie même en plein hiver, au plus sombre de l’année. Les couleurs automnales sont magnifiques et au début du printemps, la nature se réveille et révèle toute sa splendeur.
Quand je marche dans la forêt de Bambesch, je ressens un grand calme et un apaisement, comme une parenthèse au train-train quotidien. »
Camilla vit à Luxembourg depuis 8 ans

 

Aline pour la Belgiqueparc de Merl

« Il y a tellement d’endroits que j’apprécie qu’il m’est difficile de faire un choix. Le week-end j’adore prendre le bus en famille jusqu’au centre-ville, m’arrêter au parc pour nourrir les canards, continuer jusqu’à la plaine de jeux, poursuivre cette escapade jusqu’au Grund et  déjeuner dans notre cantine favorite le Dal Notaro.

Cuisine italienne dans un cadre chaleureux, les plats copieux sont excellents sans oublier leur délicieuse pizza que les enfants adorent !! On s’y sent comme à la maison ! Le plus pour nous parents ? Ils sont « kids friendly » donc vous ne vous sentirez pas mal à l’aise si un de vos chérubins se met à crier en plein milieu de l’établissement. »

Aline vit à Luxembourg depuis maintenant 11 ans et demi

 

Tomoko pour le JaponMNHA

« Mon lieu de prédilection est le Musée National d’Histoire et d’Art. Le contraste entre les collections historiques et l’architecture moderne et unique du musée est saisissant. Les  collections de l’exposition permanentes organisées par époque mélangent aussi bien l’art que des objets d’antan et locaux. Il y a aussi des expositions temporaires, un restaurant et une boutique souvenirs.
Je visite généralement ce musée seule et me concentre sur un ou deux étages, pas plus. Je me sens alors au calme et ressent alors toute l’histoire de ce pays d’adoption. »
Tomoko réside à Luxembourg depuis 8 ans et est l’ambassadrice japonaise du site Just Arrived

 

Christine pour les USAVianden

« Il y a beaucoup d’endroits de la ville que j’aime ! J’aime beaucoup le centre-ville, les vieux quartiers et les promenades dans le Grund. Les fortifications sont incroyables. J’aime l’histoire et touche r de près cette histoire du Luxembourg est pour moi une source d’inspiration constante. En dehors de la ville de Luxembourg, j’ai découvert le Mullerthal et la Petite Suisse Luxembourgeoise. Ces deux régions du Grand-Duché sont magiques avec leurs forêts calmes et leurs falaises couvertes de mousse, donnant un côté un peu mystérieux au paysage.
J’adore les châteaux et ces deux régions en cachent beaucoup. Vianden est mon favori ! Cet endroit, restauré avec soin est étonnant et la vue que l’on a depuis le château est à couper le souffle !
Ces endroits sont importants pour moi car ils me permettent de mieux saisir la culture, l’histoire et les secrets du Grand-Duché. »
Christine est arrivée au Luxembourg en 2006.

 

Eva pour l’AllemagneMerl

« Pour moi, le plus bel endroit de la ville de Luxembourg est le Parc Merl dans le quartier Belair. Ce parc est une magnifique promenade ou chacun d’entre nous peut trouver son bonheur. Il y a énormément de fleurs, d’arbres, d’oiseaux et d’écureuils. Les canards viennent picorer dans votre main et vous pouvez vous délasser devant un café dans le pavillon en bordure du lac. Les enfants y trouvent un immense terrain de jeu (foot, structures, table de ping pong, jeux d’eau, circuit de vélos…).
En été, place au bain de soleil sur les pelouses ou encore cours de fitness libre. Et pendant les vacances estivales, des trampolines sont mis à disposition des enfants.
Quand il fait vraiment chaud en été, j’adore me promener dans ce parc, organiser un pique-nique et en profiter jusqu’ à minuit, heure à laquelle on nous demande de partir.
Ce parc est un grand jardin dans lequel nous retrouvons de bons amis et faisons de nouvelles rencontres. L’ambiance est très cosy. Véritable bulle de verdure en plein centre-ville, le parc de Merl est mon havre de paix qui me permet de me relaxer et d’observer la nature au fils des saisons.
Eva vit à Luxembourg depuis 2005 est l’ambassadrice allemande du site Just Arrived.

 

Myriam pour l’Espagnecafé ready

« Il y a beaucoup à visiter dans le pays. J'adore le lac d'Esch sur Sûre et les châteaux de Vianden et Bourscheid.  J'aime beaucoup les forêts de Fischbach avec ses fascinants étangs et chemins de randonnées. En automne, j'aime me promener au bord de la Moselle et faire une pause pour déguster un vin blanc luxembourgeois dans une des caves de Remerschen.
Dernièrement, j'ai découvert un endroit au Limpertsberg qui me tient à cœur. Le café Ready ?! Un endroit trendy idéal pour prendre un petit déjeuner avec du pain, du beurre et de la confiture tout en lisant le journal. Un lieu idéal pour travailler sur son ordinateur ou simplement bouquiner. J'adore leur capuccino. Ils ont également du lait de soja et des muffins. À midi, ils proposent des sandwiches, des salades et des soupes. Un dimanche par mois, ils organisent un brunch (attention, réservation obligatoire).  J'aime beaucoup la décoration faite de vélos accrochés au mur. Quand on s’assoit à l'une de ses tables ou sur un de ses bancs-lits, on se sent très bien et on a la sensation d'être dans une grande ville »
Myriam habite au Luxembourg depuis l’an 2000

Par Blandine

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants

Premiers pas au Luxembourg
Luxembourg, à connaître avant de partir
Luxembourg, le site Just Arrived

 

 

 

 


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre