Connexion en tant que membre

L'interculturel Tchéquie

A la rencontre des Pragoises, l’aventure aboutie d’un guide


pragueL’expatriation comme moteur d’un projet d’écriture : Florence nous raconte l’aventure de son livre sur les pragoises.

Rencontre avec Florence Gindre, co-auteur du livre "Regard voisin féminin, à la rencontre des pragoises".

Expatriée pendant son enfance en Afrique, de formation ingénieur paysagiste, Florence en est à sa 2ème expatriation en tant que femme, puis maman.

Après un séjour de 2 ans à Barcelone (2000-2002), où naîtra son premier enfant, suivi d’un retour en France pendant 5 ans, c’est son expatriation à Prague (2007-2010) qui l’amène à la rédaction de son premier livre : " Regard voisin féminin : à la rencontre des pragoises".

A Prague, Florence s’est vite aperçu que l’obstacle de la langue serait un frein majeur à la recherche d’un job dans la lignée de sa formation initiale. Courageuse et motivée, elle se donne pour objectif 18 mois pour l’apprendre. Pourtant, le tchèque reste une langue difficile et Florence décide de se lancer dans d’autres projets.

Ce sera d’abord la création du site internet "Vivre à Prague" : Florence se forme sur le tas, en apprenant sur internet à l’aide de tutoriels. C’est très rapidement avec l’aide de copines expatriées sur place qu’elle rédige le contenu du site. En parallèle, Florence se lance dans la rédaction d’un ouvrage sur les parcs et jardins mais ne trouvera pas d’éditeur.
Pas démotivée pour autant, elle poursuit le site quand la rencontre avec Helena, tchèque francophile, sera déterminante pour la suite. Ensemble, elles décident d’écrire à 4 mains ce qui deviendra un guide ouvrage au féminin sur les pragoises. Cette aventure prendra un an : elles se voient une fois par semaine, et mettent en forme les interviews d’expatriées et pragoises qu’elles ont rencontrées chacune de leur côté.

Florence nous raconte ses motivations et le sujet de son livre : "Faire découvrir une ville à travers ses habitantes, c’est le désir qui nous a poussé à élaborer " Regard voisin féminin : A la rencontre des pragoises". Prague se situant au cœur de l’Europe, de nombreux peuples s’y sont côtoyés et il n’est pas aisé, voire impossible, de décrire une pragoise typique.
La jeune pragoise est belle, fière de l’être et le montre, et un changement radical s’opère à la naissance du premier enfant. Tout en restant coquette et minaudeuse, elle mettra moins sa beauté en avant et surtout, pour la plupart, mettra un frein à sa carrière professionnelle si elle n’a pas la chance de pouvoir compter sur sa mère ou sa belle-mère pour garder son petit. Quant aux pragoises plus âgées, elles portent les stigmates d’un autre temps, celui du communisme. Dans le livre, nous dressons un tableau plus complet de la pragoise grâce à la vingtaine d’interviews que nous avons réalisés : de Tereza, la blonde étudiante préparant sa licence de services sociaux, à Lenka la jeune maman épanouie en congé parental, en passant par Eva la maman active ou Miša la quadra aimant aller dans les hospoda..."

Voici les conseils que Florence donne à toute expat :
Ne pas hésiter à se lancer quand on a des envies et des projets, garder confiance
Bâtir son projet en se faisant plaisir, c’est-à-dire en organisant son temps et en conservant des moments de rencontres et partage pour d’autres activités. Cela évitera des frustrations si le projet n’aboutit pas, et évitera le sentiment d’avoir tout sacrifié pour rien.

Si vous vivez à Prague ou si vous êtes sur le point d’y partir, ce livre est incontournable pour bien comprendre les pragoises. Vous pouvez vous le procurer sur Amazon.

Le livre a été mis à jour en 2013

Femmexpat vous conseille de lire :

République tchèque : à connaître avant de partir

Le régime matrimonial en République Tchèque


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !