Connexion en tant que membre

Europe Ma destination Tchéquie

Expat à Prague


Prague_TchéquieSous la pluie... les pavés brillent et la ville se couvre d’un rideau romantique sous le clic clac des chaussures sur les trottoirs.

Sous la neige, le silence est interrompu par les trams qui crissent pour suivre leur chemins sinueux partout dans la ville.

Sous le soleil, les rues se révèlent dans leur splendeur et les toits donnent leur éclat sans compter les clochers si nombreux et si variés qui se laissent dénombrer....

Vivre à Prague , c’est vivre à chaque instant une découverte émouvante et belle : une porte richement sculptée, des poignées originales, une rue pavée et à chaque trottoir un dessin différent, des maisons qui sont d’anciens palais baroques de grandes familles d’Europe centrale plus belles les unes que les autres richement décorées de sculptures ou de peintures. A chaque coin de rue, une église souvent si riche à l’intérieur de beautés qu’on en a le souffle coupé, et la musique qui sort de chaque petite église le soir, les opéras qui enchantent le public dans de nombreux théâtres.

Prague, la ville où Mozart a terminé Don Juan, la ville de Kafka, de Smetana, de Dvorak, de l’empereur Carl IV , grand souverain qui a fait construire en 1357 le plus beau pont d’Europe .....le pont Carl IV qui traverse la Vlatva. Ce pont sublime le soir sous ses éclairages à l’ancienne donne une vue envoutante de la ville du château qui domine la ville avec ses murs imposants et sa cathédrale, des églises et jusque la place de la vieille ville, un petit bijou d’art baroque et d’harmonie. De là, on retrouve le quartier juif et une histoire du peuple juif qui remonte si loin avec le plus vieux cimetière juif d’Europe, des synagogues et le rappel de l’horreur de la deuxième guerre mondiale.

L’histoire qui nous rappelle aussi que pas loin de là s’est immolé Jan Palach en 1968 pour protester contre les chars soviétiques qui ont écrasé le printemps de Prague. L’histoire très émouvante qui fait qu’à part la période bénie de la république tchécoslovaque de 1918 à 1938 (et période de grande richesse en Europe centrale d’où une architecture art nouveau fantastique), le pays a toujours été sous la coupe d’un autre mais plus enfin depuis 1989. Puis en 1992, la séparation en douceur d’avec la Slovaquie voisine. L’histoire qui fait que la paix, grâce à l’Europe, nous permet de vivre ici et de partager la richesse de la République Tchèque. Si Prague est un diamant , tout le reste du pays est une variété infinie de pierres précieuses, plus de châteaux au km2 qu’en France, une myriade de petites villes superbes, une campagne lumineuse, des pays voisins aussi à découvrir comme la Pologne, l’Autriche, la Bavière.....

J’espère vous avoir donné envie de vivre à Prague pour sa beauté et sa richesse culturelle.

Pour le coté pratique aussi, Prague est séduisante : un choix sans fin de magasins, une vaste possibilité de sorties culturelles, des restaurants de tout niveau donc beaucoup fort agréables et pas très chers, la possibilité de pratiquer quasiment tous les
sports à des prix vraiment très corrects. Il y est facile de trouver des gens pour vous aider soit pour les enfants et/ou le ménage. Il est facile de trouver des cours de tennis, de danse, de judo...... Il est aussi très facile de louer un court de tennis, de nager, de faire du roller ou courir sans compter de très nombreuses salles de sport/coaching sportif /massages..... Tout est simple, surtout à l’heure d’internet et presque tous les sites sont en anglais aussi. La vie est facile à Prague, si on parle anglais, le français est très peu parlé. La langue tchèque est un point négatif dans le sens qu’avec 7 déclinaisons et des complications sans fin, c’est vraiment très dur sauf si on est très amoureux ! J’ai pris de cours pendant 2 ans et j’en suis ravie car je me sens moins une étrangère et je comprends. Par contre, parler c’est autre chose !

Pour travailler, beaucoup de femmes d’expat trouvent du travail sur place, il faut parler anglais mais toute autre langue est un plus. Avec l’anglais, beaucoup de possibilités dans la communication, les relations publiques, le droit, le commerce mais attention il faut être raisonnable coté salaire.

Beaucoup disent que les tchèques ne sont pas aimables mais ils sont comme dans beaucoup de grandes villes : des gens charmants côtoient des gens odieux. D’autant que culturellement, les tchèques ne sont pas très tournés vers le client mais avec un sourire, cela va mieux. Les policiers ne sont pas drôles du tout et pour s’inscrire à la police des étrangers, il faut absolument être aidé d’une personne localement car sinon c’est vraiment l’horreur. N’oubliez pas que quand vous passez avec un caddie plein au supermarché, la caissière voit passer en une minute son salaire mensuel alors quelquefois cela la met de mauvaise humeur......on peut comprendre.

Que dire ? Que la ville est la plus belle du monde mais vous l’aurez compris, que la vie y est très agréable aussi !!! Je souhaite à ceux et celles qui viennent habiter en République Tchèque de trouver autant de plaisir à la découvrir que nous.

Good luck from Prague !

Christine de Liedekerke,
octobre 2008

Liens utiles :
Vivre à Prague
Prague Accueil - Réseau Fiafe
Site de la ville de Prague
magazine français de Prague

Femmexpat vous conseille de lire :

PRAGUE : à savoir avant de partir

PRAGUE : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !