Vivre à Dublin

vivre à Dublin

Bienvenue à Dublin, la capitale dynamique et cosmopolite de l’Irlande. Que vous soyez attirée par son histoire riche, sa scène artistique florissante ou ses paysages pittoresques, Dublin est très appréciée par les expats et leurs familles.

Ce que les copines en disent

Dublin a énormément évolué en très peu de temps et est devenue une capitale européenne à part entière, dynamique à la fois culturellement et économiquement. Malheureusement donc, l’Irlande a le triste privilège d’être le pays le plus cher de la zone Euro (2022). Mais si l’Irlandais semble conscient du problème du coût de la vie, cela n’affecte en rien son sens de l’humour et encore moins ce tempérament chaleureux, courageux et généreux qui le caractérise. Il a le sens du bénévolat, de la communauté, du dévouement aux causes qui lui sont chères.

Vivre a dublin

Vivre à Dublin : quelques mots-clés pour s’y retrouver :

  • La Saint-Patrick : La fête nationale de la St Patrick est une journée nationale pas comme les autres. Surtout pour les expats en Irlande. C’est assez festif et très inattendu. Vous pouvez lire notre articlé dédié ici.
  • Le vert : Pourquoi s’habiller en vert ? C’est une façon pour les Irlandais de célébrer leur culture, leur héritage, leur « Irishness », et donc leur fierté d’être irlandais. Quant au shamrock, un trèfle à trois feuilles, il symbolise les enseignements de St Patrick. En effet, toujours selon la légende, ce dernier a utilisé le trèfle pour enseigner la religion catholique aux Irlandais et leur présenter la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
  • Le gaélique : la langue celtique encore parlée par une partie de la population à Dublin.
  • La Guinness : la bière emblématique d’Irlande. Elle est réputée pour sa couleur sombre et son goût distinctif de malt torréfié, offrant une expérience de dégustation unique et appréciée dans le monde entier.
  • La culture et les origines celtes : Dublin possède quelques très beaux musées qui vous initieront entre autres à la culture celte ou à la magnifique peinture irlandaise. Si vous aimez la musique classique il y aura toujours quelque chose pour vous. Dublin est imprégnée d’une riche histoire littéraire et artistique, avec des écrivains tels que James Joyce, Oscar Wilde et Samuel Beckett qui ont tous appelé la ville leur maison.

Nature et climat

  • La nature : C’est dans une ville comme celle-ci que l’on prend goût à la nature. Une bonne terre et un climat propice (parole de jardinier…il ne gèle jamais) donnent de magnifiques jardins. Les promenades le long des falaises ou dans les monts Wicklow, aux portes de Dublin enchantent les marcheurs, il y aura toujours un parcours de golf à proximité qui vous accueillera même sans votre carte de handicap, les clubs de voile organisent régates par tout temps et pour les passionnés vous pourrez même, comme pas mal d’irlandais, nager hiver comme été dans une mer on ne peut plus revigorante !!!
  • Climat : En plaisantant les Irlandais disent qu’il n’y a que 2 saisons, le printemps, du 1er février au 1er août, suivi de l’automne. L’hiver, grâce à l’action du Gulf Stream, le thermomètre descend rarement sous 0°. En revanche l’été il ne fait guère plus de 20°, même lors des canicules parisiennes… Dublin est au bord de la mer, le vent fait partie de la vie quotidienne, chaque journée vous réservera ses surprises météorologiques, mais la lumière est toujours magnifique. Ce temps changeant et ses températures toujours un peu fraîches incitent les irlandais à s’aménager des intérieurs « cosy » dans des maisons malheureusement de plus en plus petites.

Les sites à connaître pour votre expatriation à Dublin

Et parce qu’un expat prévenu en vaut deux : la fiche pays du Quai d’Orsay

Les écoles à Dublin

Bon à savoir :

  • A Dublin, il faut savoir que les embouteillages sont la norme, les transports en communs n’étant pas assez développés… Bien vérifier les distances école-domicile, avant de se décider !
  • Il faut savoir que l’école finit très tôt : jusque 4 ans, l’école n’est que le matin, puis jusque 6-7 ans c’est jusque 13h30 puis 14h30 pour le splus grands… Les enfants font donc des activités l’après-midi soit en parascolaire soit de façon indépendante. Musique, danse, sports en tous genres, etc. Il y a plein de choses localement.

Lycées Français

Lycée Français d’Irlande : Le Lycée français d’Irlande accueille les élèves de la petite section a la terminale (L, ES, S) et compte un plus de 300 élèves. Il suit le programme officiel français et dépend de l’académie de Lille. L’école (maternelle et primaire) est à Foxrock Dublin 18, au sud de la ville, ambiance familiale et conviviale. Le collège et le Lycée sont sur le même site que l’école anglo-allemande Saint Killian à Dublin 14, petits effectifs, équipe enseignante jeune, motivée et dynamique. Site du Lycée français d’Irlande

Écoles Internationales

  • International School of Dublin : cette école internationale offre un programme académique basé sur le curriculum britannique, avec une forte composante internationale et le programme IB.
  • St. Andrew’s College : Bien qu’il ne soit pas exclusivement international, St. Andrew’s College accueille une population d’élèves internationaux et offre un environnement éducatif diversifié.
  • Nord Anglia International School Dublin : Cette école internationale propose un enseignement basé sur le programme de l’International Baccalaureate (IB), offrant une éducation globale et interculturelle.
  • Wesley College : Bien que ce ne soit pas strictement une école internationale, Wesley College accueille des élèves du monde entier et offre un programme académique reconnu internationalement.

Travailler à Dublin

Pour tout savoir sur les permis de travail en Irlande sur le site de Permits Foundation
Et tout savoir sur la sécurité sociale en Irlande sur le site du Cleiss

D’expat à expat, quelques bonnes adresses à Dublin

  • Chapter One : une expérience culinaire raffinée avec une cuisine irlandaise moderne. Gastronomique
  • The Temple Bar : Pour une expérience authentique dans l’un des pubs les plus célèbres de Dublin! Avec de la musique live et l’ambiance authentique !
  • The Guinness Storehouse Gravity Bar : pour déguster une Guinness fraîche avec une vue panoramique sur la ville.
  • The National Leprechaun Museum. Explorez le monde magique et mythique des leprechauns, petites créatures mythiques du folklore irlandais. Elles sont souvent représentées comme des lutins avec des vêtements verts et un chaudron d’or caché au bout de l’arc-en-ciel, associées à la chance et à la malice.

Vos soutiens locaux à Dublin

  • Laurence HELAILI-CHAPUIS : helaililaurence@gmail.com
  • Saïda KHEMIRA EP. AIT EL HADJ : saikhe@hotmail.com
  • Benoit MARIN-CUDRAZ : benoitmarinbox@gmail.com
  • Nicolas NOUELLE
Bouton abonnement NL FXP

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !