Connexion en tant que membre

Europe Italie Ma destination

ITALIE : a connaître avant le départ

Ajouter à mes favoris

DRAPEAU ITALIEN FPAmbassade de France
Piazza Farnese 67
00186 Rome
Tél : (39) 06 686 011
Fax : (39) 06 686 01 566
Site web : www.ambafrance-it.org

Documents et formalités
Dès que l’on a son adresse définitive, vous devez vous rendre au consulat général de France avec livret de famille ou une copie de l’acte de naissance (pour les célibataires) vos papiers d’identité et demandez une déclaration consulaire. Faites établir un permis de séjour à la Questura en apportant : le formulaire donné sur place papiers d’identité et leur photocopie, déclaration consulaire (avec photocopie), deux photos d’identité par personne, si on est étudiant, la preuve de l’inscription universitaire, si on est salarié un certificat de l’employeur (plus sa photocopie) et un timbre fiscal (bollo). Les enfants doivent venir accompagnés par leurs deux parents pour être inscrit sur le permis de séjour.

La loi italienne fait obligation aux personnes établies en Italie de se faire inscrire à la mairie de sa commune. Aussi rendez vous à la mairie de votre résidence avec les papiers sus mentionnés (et toujours les photocopies de tous les documents !)

L’équipement électrique
220W

La monnaie locale
L’euro

Le décalage horaire
aucun

L’équipement Internet du pays
Il existe des cyber cafés mais l’installation de l’internet à domicile est généralisée.

Les équivalences
(alimentaire, vestimentaire, etc.)
Européennes

Permis de conduire
Vous devez convertir votre permis de conduire français en permis italien dans l’année qui suit votre inscription comme résident en Italie. Vous devez également faire inscrire votre véhicule à la PRA, l’année de votre arrivée. Si votre véhicule est importé neuf il doit être aux normes UE, si il est d’occasion avoir un contrôle technique à jour (faites le faire en France, moins cher). Ensuite vous irez à la " Motorizziazone " avec la traduction assermentée de votre carte grise, l’attestation de paiement des taxes (60 euros) et remplir le formulaire remis sur place. Vous paierez le " bollo ", la vignette italienne valable un an. Si toutes ces démarches vous découragent, vous pouvez toujours choisir une voiture en leasing, très courant, la société se charge alors de toutes les démarches. Il existe des stationnements résidents( contrassegno) que vous délivre le commissariat de police contre une attestation de résidence, le permis de conduire italien à votre adresse de résidence et les papiers du véhicule et toujours les photocopies de tout. Si vous avez un véhicule de société, un papier de l’employeur en plus.

L’aide domestique
En général le bouche à oreille vous permet de trouver une aide domestique. Ces emplois sont souvent occupés par des ressortissants des pays d’Amérique Latine, des albanaises et des philippines. Le tarif moyen toutes taxes confondues est de 7,5 euros de l’heure.

Langue parlée
Italien

Les repères culturels
Les italiens vivent en famille et si vous les invitez chez vous ils viendront avec les enfants. Les mariages sont relativement tardifs car les jeunes attendent d’avoir une situation stable avant de s’engager et vivent en attendant chez leurs parents. Quand ils s’installent c’est généralement assez près de leur famille car il n’est pas rare de voir la grand-mère s’arrêter de travailler pour s’occuper de son petit-enfant. Le côté clan familial est sans doute ce qui caractérise le mieux la famille milanaise. En matière de conduite automobile, il subsiste des comportements hasardeux mais l’instauration du permis à points limite un peu les dégâts.

Les recommandations particulières pour les enfants
Les enfants sont rois et il n’y a pas de recommandation particulière les concernant. Du bon sens comme partout ailleurs.

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine italienne

La pasta italienne

Protection sociale en Italie

Le régime matrimonial en Italie


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point