Connexion en tant que membre

Europe Luxembourg Ma destination

Luxembourg : à connaître avant de partir

Ajouter à mes favoris

Drapeau LuxembourgAmbassade
8b, Boulevard Joseph II - 1840 Luxembourg
Tél. [352] 45 72 71
Site web : www.ambafrance-lu.org

Section consulaire
8b, Boulevard Joseph II- L-1840 Luxembourg
Tél. [352] 45 73 72 -1
Site web : www.ambafrance-lu.org
Mail : ecrire@consulfrance-luxembourg.org
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Documents et formalités
La délivrance du permis de séjour par les autorités luxembourgeoises est assortie de conditions de ressources personnelles. Pour tout séjour de plus de 3 mois, vous êtes tenu de demander une attestation d’enregistrement auprès de l’autorité communale de son lieu de résidence. Vous devez vous munir de votre passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité, de 3 photos d’identité et, selon les communes, d’un contrat de bail. Vous serez peut être amené à présenter votre attestation de travail.

Le permis de conduire
Vous pouvez circuler avec votre permis de conduire français en cours de validité.
Des peines de 100 à 500€ sont appliquées si le taux d’alcoolémie est égal à 0,5g/l ou 0,35mg/l. Les visiteurs non-résidents au Luxembourg peuvent se voir appliquer des retraits de points communiqués aux autorités qui ont délivré le permis, pouvant aller jusqu’à une interdiction de conduire dans le pays.

Importer votre voiture
Vous pourrez passer la frontière sans remplir de formalités. Toutefois, en vous installant au Grand-duché vous devrez y faire immatriculer votre véhicule dans les 6 mois suivants votre installation. Pour l’obtention d’une immatriculation, veuillez vous munir du certificat original de résidence, du document 705 délivré par la douane et d’une demande écrite avec timbre fiscal à acheter auprès de l’enregistrement ou au centre de contrôle technique.

La monnaie locale
Le Luxembourg faisant partie de l’Europe, la monnaie est l’euro (€).

La langue parlée
La langue nationale est le luxembourgeois mais les langues administratives sont le français, l’allemand et le luxembourgeois.

Banque
La banque de Luxembourg a crée récemment un service spécialement dédié aux femmes suite aux sollicitations croissantes de ses clientes sur des questions d’ordre patrimonial ou ayant trait à la famille.
Retrouvez le site de « Femmes & Patrimoine » : www.banquedeluxembourg.com

Le décalage horaire
Le Luxembourg étant notre voisin du Nord, il n’y a aucun décalage horaire.

Conseils santé
Munissez vous de la carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. N’hésitez pas également à souscrire une assurance de rapatriement en cas de problème.

Climat
De mai à la mi-octobre, les températures sont particulièrement agréables. Alors que juillet et août sont les mois les plus chauds, mai et juin sont souvent plus ensoleillés. En septembre et octobre, le Luxembourg vit souvent son propre « été indien ».

Numéros utiles
Secours publics/hôpitaux/protection civile : 112
Gendarmerie/police : 113

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_luxembourg.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial au Luxembourg
Premiers pas au Luxembourg
Luxembourg, le site Just Arrived

 

 


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre