Connexion en tant que membre

Israël / Palestine Ma destination Moyen orient

Ma vie à Tel Aviv

Ajouter à mes favoris

TEL AVIV

Ohlàlàlà ! Israël... Avec tout ce qu’on voit aux infos, l’aspect religieux, la culture, la guerre, etc... Je n’étais pas trop partante !

 

Bonjour. Il y a un an et demi, mon mari est rentré un soir en me disant qu’on lui proposait de partir développer la société française pour laquelle il travaillait en... ISRAEL !

Ohlàlàlà ! Israël... Avec tout ce qu’on voit aux infos, l’aspect religieux, la culture, la guerre, etc... Je n’étais pas trop partante !

Résultat, dans l’heure qui a suivi, je me suis connectée à tout ce que je pouvais trouver d’intéressant sur Israel sur le net. Là, j’ai réussi à entrer en contact avec des français expatriés là-bas, des associations, etc... et petit à petit je me suis fait une autre « idée » de la vie du pays.

Il me tardait de partir faire ce fameux petit voyage découverte auquel on a droit avant de partir pour être sûr qu’une fois là-bas, on ne voudra pas revenir trop vite !

Nous avons donc débarqué avec mon mari pour 4 jours à Tel-Aviv dans un hôtel en bord de mer. Première impression : « mais c’est les vacances non stop ici ! » C’est vrai que le soleil et le short en plein mois de novembre me convenaient tout à fait.

Un bon point déjà pour le climat... surtout cette année quand on voit le temps en France... je suis ravie d’être ici. En gros, les mauvais mois sont décembre, janvier et février. Avant et après c’est le beau temps assuré !

Après cette première impression « climatique », moi qui adore marcher, je me suis baladée non-stop dans la ville, histoire de « sentir » l’atmosphère, la vie de la city.

Tel - Aviv est une vraie ville, pas comme Dubaï, où entre deux centres commerciaux vous avez une autoroute. Ici, il y a des vies de quartiers, des petites rues agréables, des allées très arborées où les gens se promènent, font du vélo ou du roller. Ici, les gens vivent dehors ! Les restaurants sont pleins tous les soirs, les plages comme les trottoirs sont animés.

Donc la deuxième impression de me retrouver dans une vraie ville, où il y aurait toujours quelque chose à faire était un second bon point (même si au final je vis à Herzeliya à 10mn au nord de Tel-Aviv... plus résidentiel mais aussi plus calme et plus de maisons que d’appartements).

En quelques jours, j’avais donc coché les cases « climat sympa et ville agréable ». Déjà pas si mal.

Le plus drôle, c’est que je me faisais une idée du pays toute autre. Les médias, la désinformation sans doute. Je pensais que j’allais me retrouver dans un pays où je verrai des militaires à chaque coin de rue, que je verrai la fumée des bombes au loin, que je me sentirai constamment en insécurité... et que ce n’était pas si développé que ça.... genre routes en sable et constructions de mauvaise qualité. Tout cela est totalement faux ! Ce sont des idées reçues .... Ici, les gens vivent ! Sortent ! Consomment ! Il n’y a pas d’insécurité ; les enfants trainent souvent dehors à faire du vélo ou tout autre sport. La ville est cependant en « rénovation ». On trouve des constructions très modernes à côté de bâtiments totalement laissés en ruine... C’est dommage et ce n’est pas très beau. Les rues commerçantes alternent les petites boutiques sans chichi avec celles des créateurs locaux dernier cri ! A cela s’ajoutent les centres commerciaux dont le plus grand et le plus moderne (celui de ‘Ramat Aviv Mall’, rue Einstein) n’a rien à envier aux nôtres.

Ces derniers temps, mon mari a fait venir quelques collaborateurs français dans le cadre de son activité. Ils sont tous repartis avec une autre « idée », plus réaliste du pays et vont prêcher la bonne parole à leur entourage, une fois rentrés. Certains les croient, d’autres restent sur leur réserve. Mais croyez moi, pour une première expatriation, venir vivre ici, est une chance, un vrai bonheur ! En plus, c’est à 4-5 heures d’avion, donc vous pouvez repartir en France quand vous le voulez si vous avez un coup de blues et tous vos amis peuvent débarquer pour des longs week-ends. Ils sont tous ravis et veulent tous revenir : souvent avec les enfants. La religion n’est pas vraiment présente, à moins qu’on la recherche expressément. Le temps est agréable, il fait bon vivre et profiter « enfin » des week-ends. La grisaille des appartements parisiens nous semble bien loin et nous n’avons aucunement envie de rentrer.

Désormais, nous jouons les « touristes » à Paris : quel plaisir !

Femmexpat vous conseille de lire :

Candidat à l’emploi en Israël

Tel-Aviv en Israël : les bonnes adresses

Tel-Aviv en Israël : à savoir avant de partir


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

L'ÉTÉ EST LÀ ! DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Afin de mieux répondre à vos aspirations pour la rentrée,
auriez-vous 5 minutes pour remplir notre questionnaire ?
Toute l'équipe de femmexpat.com vous en remercie