Vivre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis ? Tranche de vie d’expat

Vivre à Abu Dhabi

Vous avez un projet d’expatriation et vous vous posez des questions pour vivre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis ? Isabelle se confie sur son quotidien dans cette ville partagée entre tradition et modernité.

Vivre à Abu Dhabi : votre 1e réaction

Ma première réaction a été de regarder sur une carte pour situer Abu Dhabi. Puis j’ai ressenti une certaine crainte car c’est un pays musulman voisin de l’Arabie Saoudite, pas loin de l’Iran, du Yémen, etc. J’ai douté de la sécurité et eu peur d’être obligée de porter un voile. Tout cela s’est révélé infondé.

Une fois arrivée sur place, qu’avez-vous ressenti ?

Je suis arrivée début septembre et la chaleur m’a beaucoup marquée (45°) ; les rues étaient vides. Les expatriés partis pour l’été n’étaient pas encore rentrés à Abu Dhabi et, du fait du Ramadan, les rues étaient désertes dans la journée.

Il a fallu s’orienter dans cette nouvelle ville mais compte-tenu de sa structure, c’est relativement facile (les rues sont numérotées, paires vers la corniche et impaires pour les parallèles à la corniche).

Et puis il y a l’isolement : quand on arrive, on ne connaît pas la ville, on ne connaît personne, on perd ses repères par rapport à l’endroit d’où l’on vient.

Vos premières émotions, réflexions…? Etre une femme à Abu Dhabi ?

De mon expérience, Abu Dhabi est une ville où il est facile de vivre pour une femme (pas de voile), on ne se sent pas du tout en insécurité, c’est surtout un pays « safe ».

Il fait constamment beau, et il y a de nombreux services (téléphone, internet, télévision) pour rester en contact avec la France. A noter que les maisons n’ont pas d’adresse précise (numéro) et qu’au bout de 3 mois, je n’ai toujours pas repéré les boîtes aux lettres !

Vivre à Abu Dhabi aux Emirats

Vivre à Abu Dhabi : côté logement ?

Le must est certainement d’être sur la corniche mais plusieurs possibilités existent : appartement, dans le centre ville, villas, et compound (en résidence).

Chaque logement a ses avantages et ses inconvénients et répond aux attentes de chacun.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le compound : c’est une résidence où vivent surtout des familles, où les enfants peuvent circuler librement en sécurité. Il y a également des services : au minimum la piscine. Mais il peut y avoir également : une salle de sport, des tennis, terrain de squash, voir supérette…

L’inconvénient de ce type de logement est qu’il peut exister une certaine promiscuité entre les familles. C’est très agréable si l’on s’accorde bien avec le voisinage, mais dans le cas contraire…

Autre inconvénient : plus le compound a de services, plus il risque d’être éloigné du centre ville. Une voiture est donc nécessaire. L’appartement a le gros avantage d’être en centre ville.

Le transport, la circulation, la conduite à Abu Dhabi ? 

Abu Dhabi dispose d’un réseau de bus et de taxis mais la voiture est quasi indispensable. Par contre, il faut être très vigilant car la conduite est… virile et sportive.

Les Aboudabiens n’aiment pas être ralentis, cela les conduit à des imprudences. On double par la droite, on roule sur la bande d’arrêt d’urgence, sur les zébras et on ne respecte pas la distance de sécurité. Et encore moins les limitations de vitesse ! Donc prudence… les accidents sont très nombreux.

Vivre à Abu Dhabi côté alimentation…

Abu Dhabi est composé de 80 % d’émigrés ; toutes les cuisines sont représentées avec une dominante de la cuisine libanaise peut-être. Attention toutefois si vous appréciez la cuisine asiatique ou indienne, car le niveau de piment n’est pas le même qu’en Europe.

Pour les supermarchés

Pas de problème, Carrefour est bien représenté avec 3 hypermarchés sur Abu Dhabi. Une autre chaine « LuLu Market » un peu l’équivalent de notre « Monoprix » propose de bons produits (fruits, légumes, poissons) adaptés aux goûts européens (notamment pour Noël). Pour les produits plus particuliers comme les côtes de porc, les lardons et autres produits interdits aux musulmans, il est préférable d’aller chez Abella près de la Corniche ou chez Spinneys (plusieurs magasins – voir sur internet), où une salle est dédiée à ces produits.

Globalement, beaucoup de produits européens sont disponibles (quelques fromages français, crème fraiche, fraises, etc) ; beaucoup de produits anglais, mais attention aux prix !

👉 Lire aussi notre fiche pratique sur la vie à Abu Dhabi !

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille également :

Abu Dhabi – tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Violaine, expatriée à Dubaï, aux EAU 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!