Vivre à Riyad, Arabie Saoudite

vivre à riyad en arabie saoudite

Partir vivre à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, demande une bonne dose d’adaptation et de patience. Mais les avantages de cette nouvelle vie ne manquent pas et Riyad affiche fièrement un certain progrès… Suivez le guide !

Riyad, une ville en pleine mutation

Ce que les copines en disent

« Les droits des femmes ont fortement évolué depuis l’arrivée de Mohammed ben Salmane à la tête du royaume. Du coup on y vit avec une plus grande liberté, et les voyages à faire autour de la ville sont fantastiques : balades dans le désert, plages de sable blanc et mer rouge pour la plongée, les enfants s’éclatent… et nous aussi. »

Ce que les autres expats en disent

« La volonté du pays de se diversifier est un avantage pour les expats. Les opportunités professionnelles sont nombreuses et variées, il y a encore énormément à développer ce qui est enthousiasmant… A savoir : les week-ends s’étendent du vendredi au samedi, la semaine commence le dimanche. »

Ce que les boîtes en disent

« Ce pays s’ouvre de plus en plus à l’Occident, c’est intéressant d’y travailler et de vivre ces changements au quotidien. A savoir : le programme de « saoudisation » lancé par le gouvernement impose aux entreprises de respecter un certain quota d’employés locaux saoudiens. »

S’expatrier à Riyad en Arabie saoudite en quelques mots-clés

compound-riyad
Compound Alhamra
  • Compound : des villages entiers fermés et protégés où vivent la majorité des expats à Riyad. C’est là que la vie sociale se passe. Lire aussi notre article : vivre en base-vie.
  • Abaya : depuis le 27 septembre 2019 le port de l’abaya et du hijab pour les femmes n’est plus obligatoire.  Mais Attention, les tenues masculines ou féminines provocantes sont à proscrire (pas de shorts, pas de larges décolletés, ni de manches courtes). Voir aussi : S’habiller en Arabie saoudite.
  • Iqama : un iqama est un permis de travail qui permet à un ressortissant étranger d’exercer des activités professionnelles à long terme. Sans Iqama, pas d’installation à Riyad !
  • Le respect strict des lois : évidemment on respecte la loi de la Charia. Interdiction de l’importation et/ou la consommation d’alcool, de stupéfiants et de viande de porc, ainsi que l’importation et/ou la possession d’objets contraires aux mœurs très strictes du pays. La charia est appliquée en matière pénale et civile.
  • Riyad Expo 2030 : c’est à Riyad qu’aura lieu l’exposition universelle en 2030 ! Une bonne occasion de participer au développement de ce grand évènement

Les sites utiles pour votre expatriation en Arabie saoudite

Les écoles à Riyad

En Arabie saoudite, les enfants se rendent plus tôt à l’école : l’école commence à 7h45 avec une pause d’1h à midi, puis reprise des cours jusque 16h15. Horaires de la semaine : de dimanche à jeudi.

Travailler à Riyad en Arabie saoudite :

Quelques incontournables à noter

  • Le Café Bateel : pour ses dattes à tomber.
  • Le souq de Deera : caverne d’Ali Baba pour tapis, antiquités, vêtements traditionnels, bijoux anciens et or.
  • Deux restaurants typiques et modernes : Mirzam et Suhail
  • Le Fort Masmak

Vos soutiens locaux

Vos conseillers consulaires en Arabie saoudite : M. Hugues LETANCHE, Mme Mira ABI RAMIA-HAKME et Mme Zaïda-Marie SLAIMAN – leurs coordonnées sont sur le site de l’Ambassade de France.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Vivre en compound en Arabie saoudite (livre et témoignage)

Comment s’habiller en Arabie saoudite ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!