N’DJAMENA : LES BONNES ADRESSES

tchad

Santé : les adresses

CMS – centre médical français – avec deux médecins français, un petit labo, et une chambre en cas de besoin. On traite l’immédiat, si quelque chose ne va pas, on évacue. Il faut donc prévoir une assurance rapatriement. On évacue pour des échographies, pour des examens sanguins un peu poussés…

(De 7h30 à 13h et de 15h à 17h30 les jours ouvrables, de 8h à 12h les samedis) : Tél : +235 22 52 28 37 ou +235 63 30 01 78

La clinique SOS International (24H/24)
Tél : +235 22 52 25 01

Les deux sont payants, et c’est très cher. La plupart des entreprises prennent cela en charge, mais pas toutes.

Les pharmacies à N’djamena : 3 pharmacies recommandées

  • La pharmacie du Centre : 662 Avenue Charles de Gaulle, N’Djamena 22514930
  • Pharmacie Egouni, Avenue du Général de Gaulle
  • Pharmacie de France, Avenue Charles de Gaulle

Où faire ses courses ?

Supermarchés et marchés – Où se ravitailler

Il existe quelques magasins : le Bistrot, l’Alimentation Générale et le libanais qui vend du demi-gros. Egalement, à connaître, le Chinois (qui est Tchadien et musulman !!!) et les boutiques autour de lui, situé dans une rue parallèle à l’avenue Charles de Gaulle, en allant vers le Novotel. Autre adresse : La Belle époque, sur l’autre tronçon de Ch. de Gaulle, qui va du Centre Al-mouna au Camp des Martyres.
Il ne faut pas hésiter à acheter en quantité importante si l’on a une famille, car un produit là une semaine peut être absent plusieurs semaines durant. La règle est d’avoir de l’avance, et de ne pas laisser baisser les stocks.

Pour la viande : Personnellement, j’allais derrière l’abattoir de Farcha, où j’envoyais chercher l’un des employés, un vieux, qui ne parlait pas un mot de français, et je lui passais commande de mes filets de bœuf. On peut aussi acheter de la langue, des rognons, du foie, du cœur… Les prix sont un peu plus bas qu’au marché, mais surtout la viande n’a pas traîné sur les étals, été tripotée, subi les assauts des mouches … Ceci dit, il faut éviter d’y aller le lundi, et les lendemains de fêtes. Pour les autres viandes, j’avais un fournisseur, c’est-à-dire quelqu’un qui m’apportait à la maison : du gibier, des cuisses de grenouilles, du porc, du poisson, du mouton… Une règle : demander des animaux jeunes (on voit très vite la différence entre une cuisse de cochon de lait et un bon gros cochon adulte !!! Pour avoir un bon fournisseur il faut demander aux gens sur place, sachant que beaucoup refusent de partager leur fournisseur ( ?!).

Pour le poisson, allez au marché de Dembé suivant la saison. Ne jamais acheter de poisson congelé.

Au niveau de l‘électro-ménager

A cause du climat, il faut envisager un équipement tropicalisé : réfrigérateur et congélateur. On y range presque tout
Filtres à eau, robinets, régulateurs d’intensité, tout peut se trouver à la quincaillerie de la Grande Mosquée, vraie institution. On peut également acheter beaucoup de choses au marché. Il faut comparer les prix. Un conseil, éviter d’acheter les produits « made in Nigeria » ; ils sont moins chers mais ne durent pas. Autre bon plan : traverser la frontière vers le Cameroun, et aller faire ses achats à Kousseri.

Restaurants

Le Bistrot, le Carnivore, le Central, Côté Jardin, le Taj Mahal et le Piano Bar sont les principaux restaurants. Il existe de bons restaurants chinois. Les grands hôtels ont également des restaurants. Il y a également des restaurants plus locaux, mais il vaut mieux y aller accompagnés de quelqu’un qui connaît…

Nous vous conseillons de faire un tour à l’Amandine, rue Du Havre. Dans la même rue vous pouvez aussi passer au restaurant italien Au Bout Des Doigts

Pour les boîtes de nuit : le Feeling, le Number One, et au Kempinsky.

Décoration

Il existe un village artisanal, à côté du Novotel. On trouve beaucoup de choses, mais il faut marchander, et commencer la négociation à moins de la moitié du prix annoncé.
A côté de l’école française, il y un centre artisanal qui propose qqs objets, mais surtout qui a un atelier derrière où l’on peut faire fabriquer des objets sur mesure.

Pour plus d’informations sur la vie quotidienne à N’djamena, ainsi que cet article concernant les aspects pratiques sur la vie à N’djamena.

Les activités

Clubs de sports
Il y a une grande piscine où faire des longueurs, celle du Novotel La Tchadienne. Il existe également une ou deux salles climatisées pour faire de la gym. Il y a une piscine également dans les deux autres hôtels – Le Méridien Chari et le Kempinsky, mais leur forme arrondie se prête plutôt à la détente. Ces trois hôtels organisent des soirées à thème.

La vie culturelle

Musique : il y a de très bons musiciens tchadiens, se renseigner auprès du Centre Culturel Français, ou bien auprès des gens sur place. Ils ont malheureusement du mal à se faire connaître.

Peinture, sculpture : quelques bons artistes, mais pratiquement aucune possibilité d’exposer. Toutefois, on peut avoir des expositions au Centre Culturel Français, dans les grands hôtels ou bien chez des particuliers qui prêtent leur maison le temps d’un vernissage privé. Musée National : il a du mal à vivre et à maintenir quelques collections d’objets traditionnels et historiques.

Retrouvez ici les contacts des associations françaises au Tchad.

Que faire le weekend ?

Les excursions autour de N’djamena et au Tchad

Le Parc national de Zakouma, une des plus grandes réserves d’animaux d’Afrique financée par l’Union Européenne. On peut dormir au campement composé de boukarous (case ronde) et nulle part ailleurs car les animaux sauvages sont des vrais !

Les grottes et leurs peintures rupestres de l’Ennedi – toutefois il faut y aller avec les agences de voyages qui s’occupent de toute la logistique et qui sont équipées de téléphones à liaison satellite. Dernièrement les groupes de rebelles sévissant dans le pays rendaient les excursions hasardeuses…

Le Sahara et son hôtel « Mille étoiles » – une expérience inoubliable, à faire avec des gens qui connaissent et à plusieurs véhicules.

Moundou, la seconde ville du Tchad : retour 50 ans en arrière avec des panneaux routiers portant encore les noms de la colonie française.

Pour une excursion d’une journée à proximité N’djamena, vous pouvez aller admirer le Rocher de l’éléphant (une formation rocheuse en forme d’éléphant).

Faite également un tour au village de Gaoui et civilisation Sao, situé à environ 10 km au nord-est de N’Djamena.

Le Tchad, frontalier du Cameroun, pourra vous permettre de profiter du parc de Waza au nord du Cameroun.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Vivre à N’Djamena, Tchad

TCHAD : A CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR

N’DJAMENA : A CONNAITRE AVANT LE DEPART

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !