Comment s’habiller en Arabie Saoudite ?

S'habiller en Arabie Saoudite

Que prendre dans ses valises et cartons quand on part vivre en Arabie Saoudite ? Laetitia, expat dans la région depuis quelques mois, nous a préparé un briefing parfait pour se sentir à l’aise dans ce pays méconnu, mystérieux, inquiétant peut être et qui pourtant réserve plein de (bonnes) surprises ! Comment s’habiller en Arabie Saoudite ? Suivez le guide.

Adapter sa tenue avec la météo en Arabie Saoudite

En Arabie, l’hiver correspond à notre printemps, du moins dans les provinces de l’Est (j’habite à Al Khobar). On peut donc oublier manteaux, gros pulls et notre collection de collants et bottes. Par contre, dans certaines régions montagneuses, il peut parfois faire plus frais, voire même neiger, mais dans ce cas vous pourrez toujours dénicher au souk un bisht, ces longs manteaux du désert, très chauds.

S’habiller hors de son compound

La plupart du temps les expatriés vivent dans des compound où le mode de vie s’apparente au mode de vie occidental f: on peut se vêtir comme on le souhaite, aller à la piscine en short ou à la supérette en débardeur et jupe courte. En revanche, quand on sort hors des murs d’enceinte de cette « bulle », il y a quelques règles simples à respecter.

  • Les hommes ne doivent pas porter de short ou de débardeur (les tee-shirts sont admis).
  • Les femmes en Arabie Saoudite enfilent une abaya, et ce à partir de la puberté pour les filles (au moment où les formes commencent à se dessiner).

Des règles assouplies depuis quelques années

L’abaya est ce long vêtement porté par les femmes musulmanes dans les pays du Moyen-Orient dont l’Arabie Saoudite.

Tout comme la vie dans ce pays, l’abaya a beaucoup évolué. En effet, les mutawas (police religieuse) ont disparu, les règles se sont donc assouplies. En fait, il n’est même plus obligatoire de porter l’abaya, cependant c’est comme une tradition locale. D’ailleurs toutes les saoudiennes ne portent pas le niqab (voile intégral noir) mais seulement le hijab qui leur couvre les cheveux. Elles sont par ailleurs assez maquillées, apprécient particulièrement les sacs de luxe et les bijoux; elles sont très féminines.

Cependant, je ne peux pas vous montrer de photo car il est inconvenant de les photographier…

Abaya, mode d’emploi

On commence à voir quelques occidentales qui se promènent en robe ou pantalon, sans abaya, mais personnellement je considère que c’est aussi une marque de respect pour ce pays qui nous accueille, et la « révolution » ne passera pas par moi ou mes filles.

D’autant plus que ce n’est pas si contraignant; l’abaya n’est plus obligatoirement noire, n’est plus obligatoirement fermée et on n’est plus obligée de se couvrir la tête. Elle en devient un vêtement à part entière, un accessoire de mode. Certes, elle est toujours vendue avec un hijab en tissu léger, mais les occidentales ne sortent plus du tout la tête voilée non plus.

Vous avez donc un très grand choix d’abayas :

  • Traditionnelle noire et fermée, pratique quand on est habillée en tenue plus légère et qu’on ne veut pas se changer, on l’enfile par dessus sa tenue et le tour est joué.
  • Plus moderne, de couleur et ouverte que l’on passera sur une tenue plus couvrante en guise de son « manteau ».

A noter : les femmes musulmanes apprécient que l’on porte des abayas de couleur. Ainsi, on ne porte pas la tenue « officielle » de la religion, mais on leur montre qu’on cherche à s’intégrer.

Un grand choix de couleur, matière et prix s’offre à vous. Le shopping étant un sport national, profitez-en pour dénicher celles qui vous plairont le plus, adaptées à la saison et qu’éventuellement vous pouvez reporter une fois rentrée dans votre pays de naissance. Dans les souks, les prix sont plus abordables mais il y a aussi des boutiques dans les malls entièrement dédiées à ce vêtement.

Mes astuces…

arabie saoudite voile touriste

Petites astuces : ma fille de 13 ans porte sa cape Harry Potter en guise d’abaya. Et il y a aussi la solution que j’ai adoptée : coudre soi- même son abaya ! Le plus difficile reste de trouver du tissu et du fil mais c’est possible.

Petit conseil avant le grand départ : penser à votre tenue de voyage, même si vous n’avez pas encore d’abaya dans vos valises. Pensez à une tenue assez couvrante en Arabie Saoudite malgré la chaleur…

Dernier petit conseil pour la vie quotidienne : pensez toujours à tenir votre abaya dans les escaliers, surtout les escalators (heureusement des pancartes vous le rappellent) ou en montant en voiture, sinon gare à la chute…

Avril 2021 – Laetitia Dorne –

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !