TANZANIE : 8 Conseils pour se fondre dans le décor

Avec notre partenaire

LOGO CDV

TanzanieADOPTEZ LA TENUE CAMOUFLAGE

De façon générale, optez pour un pantalon transformable en short, les femmes, elles pourront porter une jupe longue, très pratique en toutes circonstances, l’important étant que les vêtements soient en fibres naturelles et à manches longues. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil. Préférez les couleurs telles que le kaki ou le beige pour observer la faune incognito. Des chaussures de marche ou de sport avec des chaussettes sont indispensables car les épines sont partout et les chaussettes protègent des moustiques. N’oubliez pas d’inclure un imperméable ou une veste légère ainsi qu’un maillot de bain (la plupart des lodges ont des piscines) et des claquettes en caoutchouc, pour le style !

 

INITIEZ-VOUS AU SWAHILI

Le swahili est la langue officielle de la Tanzanie et l’une des langues les plus parlées en Afrique de l’Est. Sans le savoir vous connaissez déjà un mot, safari, qui signifie « voyage », voire deux avec daktari qui veut dire « docteur ». Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur les formules de politesse qui raviront vos interlocuteurs. On commence par Jambo (bonjour) on enchaîne avec Hujambo (comment allez-vous ?) et on répond Sijambo (ça va).

NE FAITES PAS LE MALIN

En pleine savane, l’homme n’est pas au sommet de la chaine alimentaire. Lors d’un safari à pied, évitez les bords de rivière. Les crocodiles peuvent être plus vifs qu’ils n’en ont l’air et les hippopotames plus agressifs que leur bâillement ne pourrait le laisser penser. Il suffit de voir la taille de leurs canines… Quant à descendre du véhicule pour photographier de plus près un animal, n’y pensez même pas. Monter sur le capot de sa Jeep est également déconseillé. Cela inquiète les animaux qui sont habitués aux véhicules et non aux « humains en pied ». En règle générale, soyez patient, restez silencieux et à votre place d’observateur. La nuit appartient aux animaux ; ils peuvent s’approcher des lodges une fois les lumières éteintes. N’hésitez pas à demander à un gardien masaï de vous raccompagner à votre tente. Ne prenez aucun risque inutile et n’oubliez pas que tout animal sauvage est potentiellement dangereux.

 

EQUIPEZ-VOUS BIEN

Préparez vous à baver sur les appareils photos de vos voisins, certains viennent avec des engins de taille. Pour autant, un objectif de 300 mm suffit. En dessous, vous risquez d’être frustré. Choisissez un boitier avec un stabilisateur. Un pied ne sera pas non plus inutile pour les amateurs éclairés. N’oubliez pas les batteries de rechange et un adaptateur de prise anglaise. Pour protéger votre appareil de la poussière, munissez-vous tout bêtement d’un sac plastique. Pensez également à emporter une paire de jumelles, compactes et faciles à utiliser, les animaux n’attendront pas que vous ayez terminé la mise au point.

 

SUIVEZ LE MOUVEMENT

L’Afrique de l’Est est connue pour être le théâtre d’une incroyable migration au cours de laquelle près de 1,5 million de gnous, 500 000 gazelles et 200 000 zèbres se déplacent pendant plusieurs mois vers de nouveaux pâturages. À vous d’être au bon endroit pour y assister. Année après année, ce mouvement irrépressible se met en place à partir du Ngorongoro et du Serengeti. Les troupeaux gigantesques démarrent leur périple en juin et galopent, sous l’œil des prédateurs qui guettent les proies les plus faibles, jusqu’au Masaï-Mara au Kenya. Ils s’y régalent d’herbe verte quelques mois avant de regagner, dès novembre, le Serengeti côté Tanzanie, où les femelles mettent bas en janvier.

LEVEZ-VOUS A L’AUBE

Les animaux vivent avec le soleil. Faites de même. Mettez votre réveil à 5h30 et démarrez votre safari à 6h. C’est à ce moment là que les animaux chassent ou se désaltèrent autour des points d’eau. À partir de 15h30, la lumière se fait plus douce et les animaux sortent de la léthargie des heures chaudes. Les conditions sont là aussi parfaites pour les observer jusqu’au coucher du soleil, vers 18h.

 

SACHEZ COMPTER JUSQU’À CINQ

Dans la tradition des grands safaris africains, on nommait Big Five les cinq animaux les plus recherchés et les plus craints par les chasseurs. Le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle sont aujourd’hui principalement la cible des photographes même si la chasse reste toujours autorisée en Tanzanie à certains endroits. Le tête-à-tête s’avère aujourd’hui fatal pour le rhinocéros, menacé par le braconnage.

OSEZ LE SAFARI À PIED OU EN BATEAU

En Tanzanie, les safaris se déroulent presque toujours en 4×4 Toyota Landcruiser car aucune route asphaltée ne traverse les parcs et les réserves sauf le parc national de Mikumi. Tout le talent de votre chauffeur s’exprimera dans sa capacité à vous sortir d’une piste embourbée, à préserver votre dos sur des chemins couverts de pierres ou à débrayer à temps face à la charge d’un éléphant. Mais certains parcs, comme Arusha ou Ruaha, se prêtent à la découverte à pied. Fouler la savane est une expérience excitante. La sensation de liberté est envoûtante. En compagnie d’un ranger, on repère les traces des animaux sauvages, on observe les oiseaux, les insectes et la végétation. À Selous, le safari se pratique aussi en bateau le long de la rivière Rufiji peuplée d’hippopotames et de crocodiles.

Comptoir des voyages

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !