Vivre à Cotonou, Bénin

cotonou

Quel est notre premier réflexe quand vient l’heure de s’expatrier en terre inconnue ? Eh bien, on se précipite sur la toile à la recherche de la moindre information qui saurait nous rassurer. Mais lorsque nous trouvons cette fameuse information, sommes-nous rassurées pour autant ? Ma foi pas vraiment !

Alors je vais vous conter Cotonou, si joyeuse et si chaleureuse sans faire du « déjà lu » ! Pour ce faire, j’ai choisi de vous montrer Cotonou, Côté femmes !

Vivre à Cotonou : entre quotidien et loisir

Bien qu’étant la capitale du Bénin, Cotonou n’en reste pas moins un gros village accueillant chaleureux et vivant, à l’image de la population béninoise.
Pour moi qui ai beaucoup voyagé, je peux vous dire que Cotonou procure en moi une double sensation d’apaisement et d’excitation.
En effet Cotonou est une ville où se mêlent les gens, les bruits, les émotions, les humeurs…
Le jour, ça grouille, ça chante, ça parle, ça crie, tout va vite et il faut suivre le rythme.
Quand tombe la nuit, c’est un autre visage que nous montre la capitale du quartier latin de l’AFRIQUE.
Chacun trouve son compte quand il s’agit de dîner dans un resto sympa et tranquille ou de se défouler dans un night club. Karaoké, Bar resto, Jazz Club, on trouve de quoi se divertir pour tous les goûts !
Les loisirs sont multiples et variés, entre les piscines des différents hôtels (Marina, Novotel…), les ballades au bord de la mer, la visite des sites touristiques comme la porte du non retour à Ouidah ou le Musée des Rois d’Abomey.

Et le shopping alors me direz-vous ?
Bien sûr pour les expatriés, on trouve nombres de boutiques, supermarchés et supérettes assez bien fournis en produits divers et variés.
Pour le reste, il y a le plus grand marché de la sous-région, le marché Dantopka ! On y trouve de tout, tissus, bijoux, etc. Pour vous satisfaire. Surtout ayez le sens du marchandage ou faites vous accompagner par une autochtone rompue à la pratique.

Ma conclusion

Pour finir, je voudrais vous rassurer en vous disant que même si des règles de sécurité d’usage sont à suivre ne tombons pas pour autant dans la psychose, car Cotonou est une ville relativement calme.
Prudence étant mère de sûreté, la nuit, comme partout dans le monde, évitez de sortir seule, pensez à bien fermer les portes quand vous êtes chez vous. Autrement il n’y a pas de quoi s’inquiéter !

A présent, j’ose croire que ma tentative de vous rassurer en montrant que Cotonou est une ville à taille humaine, chaleureuse et accueillante a porté ses fruits.
De toute façon, rien de mieux que de se jeter dans le bain, pour en connaître la température !
Alors mesdames, Bienvenue à Cotonou !

Témoignage de Glawdis

Contacts français à Cotonou

Besoin d’accompagnement pour préparer votre expatriation, trouver un emploi ou vous intégrer au Bénin ?

Béatrice Roby

Béatrice Roby

Certifiée expat coach en 2021, Béatrice Roby intervient dans l’accompagnement des mobilités internationales, le coaching de transition de carrière internationale et les programmes de coaching interculturel.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

BÉNIN : à connaître avant de partir

Guide de l’expatriation : pour vivre pleinement votre expérience

Qui sont les « digital expats » ces nomades nouvelle génération ?

Enfants : les âges sensibles pour l’expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !