Vivre à Milan

cout de la vie milan

Quelle ville italienne choisir pour son expatriation ? Rome, Florence ou Venise font rêver les touristes du monde entier. Pour autant ces villes peuvent être compliquées à appréhender lorsqu’il s’agit de s’y installer durablement. Déménager à Milan, en revanche, offre un cadre de vie idéal aux expats qui choisissent d’y poser leurs valises. Vivre à Milan c’est choisir une ville dynamique tournée vers l’international tout en conservant le charme de la vie à l’italienne.

Vivre à Milan, présentation générale

Milan est une ville très agréable à vivre. Le centre-ville est assez petit et les transports fonctionnent bien. Il est donc facile de profiter de tout ce qu’offre la ville en allant au-delà de la vie de son quartier.

Climat

Le climat à Milan est continental. Les pluies sont assez rares. L’hiver peut être rude et l’été très chaud. La pollution de l’air est très présente à Milan. Cela s’explique par sa situation géographique, la circulation importante et le trop faible nombre d’arbres. Des projets d’envergure sont en cours pour reverdir la ville et améliorer la qualité de l’air.

Vie économique

Milan est une ville très dynamique économiquement. C’est la ville italienne la plus tournée vers l’international. De nombreuses entreprises y ont leur siège. Étant des pays frontaliers, France et Italie entretiennent des liens économiques très forts.

Milan montre aussi sa capacité à innover avec un grand dynamisme des secteurs tech et services (commerce, finance, assurance, nouvelles technologies, start-ups, …).

La capitale lombarde accueille des événements internationaux tels que la Fashion Week ou la Design Week. Cette dernière a lieu en parallèle du Salone del Mobile, le rendez-vous annuel des professionnels du meuble et du design. De nombreux autres salons internationaux ont lieu à la Fiera de Rho.

Milan c’est donc la ville italienne qui porte aux yeux du monde la créativité, l’artisanat, la tradition et la modernité de l’Italie.

Vie culturelle

Les amateurs de culture seront ravis de découvrir les nombreux musées de la ville. En voici cinq parmi les principaux :

  1.  La Pinacothèque de Brera, l’un des musées plus importants d’Italie
  2. La Triennale, expositions permanentes et temporaires autour du design
  3. Le musée du Novecento, la référence pour l’art du 20ème siècle
  4. Les musées du château des Sforza, sept musées au cœur du Parco Sempione
  5. Le musée des sciences et techniques Léonard de Vinci, sur l’évolution d’hier à aujourd’hui

Bon plan : la région Lombardie propose une carte annuelle offrant des remises (et parfois la gratuité) des musées de la région. Vous pouvez l’acheter en ligne ou dans les points de vente listés sur le site dédié.

Parmi les lieux incontournables de Milan, ne manquez pas également :

  1. Le Duomo, cathédrale symbole de Milan
  2. La Scala, scène emblématique de l’opéra lyrique
  3. La Cène de Léonard De Vinci, chef d’œuvre du génie italien

La vie nocturne à Milan est également très riche. Des spectacles au théâtre de la Scala, aux concerts d’artistes internationaux ou petites scènes de jazz, des matchs de foot, de basket en passant par les nombreux bars et discothèques, il y en a pour tous les gouts.

La gastronomie

Les spécialités milanaises les plus connues sont l’osso bucco, le risotto au safran et l’escalope milanaise. Comme toutes les régions italiennes, la Lombardie a une cuisine régionale identitaire. La proximité des montagnes et l’absence de la mer, influe sur celle-ci.

Voici quelques restaurants à Milan pour goûter les spécialités lombardes :

  1.  Osteria dal Verme (zone Isola)
  2.  Non Solo Lesso (zone Corso Buenos Aires)
  3.  Osteria dei Malnat (zone Wagner)
  4.  Consorzio Stoppani (zone Porta Venezia)
  5.  Osteria dell’Acquabella (zone Porta Romana)

Vivre à Milan, présence française et installation

Milan compte plus d’1,4 million d’habitants. La proximité de la frontière française et le dynamisme de la ville contribuent à expliquer la présence de plus de 20.000 Français à Milan. C’est donc toute une communauté francophone qui s’est développée. Cela facilite l’installation de nouveaux arrivants.

Les écoles françaises et internationales

Le Lycée Stendhal est l’école française de Milan. Située à l’ouest de la ville, il est possible d’y suivre une scolarité de la petite section à la terminale.

Milan compte également sept écoles internationales, dont cinq anglaises :

  1. Andersen International School
  2. The British School Milan
  3. International School of Milan
  4. International School of Europe Kiddy English
  5. St. Louis School

Les deux autres sont la Scuola americana a Milano (école américaine) et la Canadian International School (école canadienne).

Où habiter à Milan ?

Les quartiers entre l’hypercentre de Milan et la périphérie sont les plus appréciés pour vivre. On y trouve des loyers plus abordables et une vie de quartier très sympa. Voici quelques exemples :

  1.  San Siro. Quartier situé à l’ouest de la ville, à proximité de l’école française. Il est bien desservi par les transports. On y trouve des espaces verts et de bons équipements sportifs.
  2.  Città Studi. Quartier de l’est milanais avec une forte présence d’universités, d’espaces culturels et un large marché immobilier relativement abordable.
  3.  Paolo Sarpi. Quartier chinois situé au nord du Parco Sempione, le plus important parc de Milan. Appréciable pour son offre culturelle, le bon réseau de bus et de tramway.
  4. Buenos Aires, Porta Venezia. Quartier voisin de Città Studi, plus proche de l’hypercentre. On y trouve de nombreux commerces, écoles, bars et restaurants et centres sportifs.
  5. Porta Romana. Quartier sud-est de Milan. Bien desservi par les transports, on y trouve une belle vie de quartier avec commerces, restaurants, universités et espaces culturels.

À noter : certaines villes en périphérie proche de Milan, sont aussi très agréables à vivre. Plus résidentielles, plus calmes, plus vertes et facilement accessibles elles peuvent être de bonnes options. C’est le cas de Cernusco sul Naviglio, Gaggiano, Arese ou Monza par exemple.

La circulation

Le métro est très pratique pour circuler à Milan. La ville compte quatre lignes (bientôt cinq). Le réseau de bus et de tram vient compléter l’offre complète de transports.

Comme dans les autres grandes villes européennes, les moyens de transport en libre-service se sont largement développés ces dernières années : trottinette, vélo, voiture, scooter…

Selon les quartiers, circuler à vélo peut être plus ou moins simple (pavés, conduite chaotique, voies de tram,…). Veillez à bien rester attentifs. Globalement la ville cherche à développer de plus en plus les pistes cyclables.

Plus que la conduite, c’est le parking à Milan qui est un sujet important en voiture. Le plus simple est d’avoir une place de parking (couverte ou non) avec son logement. Sinon il vous faudra être patient (ou chanceux) pour trouver une place.

Les Français à Milan

Comme évoqué précédemment, la communauté française à Milan est bien organisée. Ce qui peut être rassurant quand on arrive dans un nouveau pays. Voici quelques liens utiles pour se rapprocher de la communauté d’expat à Milan :

  1. Milan Accueil
  2. Institut Français
  3. Chambre de commerce Franco-italienne
  4. Consulat Général de France à Milan
  5. LePetitJournal de Milan

Vivre à Milan et découvrir la région

Les atouts de Milan ne s’arrêtent pas à son dynamisme économique et culturel. En effet, la capitale lombarde est un bon point de départ pour explorer les villes et beautés naturelles aux alentours. Le service ferroviaire y est performant et les axes routiers sont bien entretenus.

En voiture, en train ou en avion

Les transports du nord de l’Italie sont très bien développés. Selon votre destination, vous pouvez choisir le train, la voiture ou l’avion au départ de Milan.

Milan compte trois aéroports internationaux :

  1. Milan Malpensa
  2. Milan Linate
  3. Bergame Orio al Serio

Les deux compagnies nationales ferroviaires italiennes sont Trenitalia et Italo.

Le bus peut aussi être une alternative avec le réseau régional ou la compagnie Flixbus.

Les autoroutes italiennes sont signalées en vert et les nationales en bleue. Les limitations de vitesse sont bien indiquées et correspondent à celles pratiquées en France.

Côté ville

Le nord de l’Italie est parsemé de villes aussi différentes qu’intéressantes au niveau culturel, historique et gastronomique. En voici quelques-unes à découvrir :

  1. Bergame, Lombardie
  2. Brescia, Lombardie
  3. Turin, Piémont
  4. Mantoue, Lombardie
  5. Vérone, Vénétie

Côté nature


En plus de magnifiques villes et villages, la région de Milan est riche en lieux naturels d’exception. Les grands lacs italiens et les Alpes sont à ses portes. La mer n’est pas si loin non plus. Voici quelques idées de destinations « nature » proches de Milan :

  1. Le lac de Côme
  2. Les Alpes bergamasques
  3. La côte ligure
  4. La Valtellina
  5. La région des Langhe

Quelques activités lorsque l’on vit à Milan

Vivre à Milan c’est avoir l’embarras du choix pour occuper ses week-ends. Selon les envies, les besoins et les budgets, les possibilités sont nombreuses. Voici quelques idées :

  1. Les Thermes de San Pellegrino, pour un moment détente
  2. Le Naviglio Martesana à pied ou à vélo, pour une balade verte aux portes de Milan
  3. Gardaland, pour s’amuser en famille
  4. Le lac Majeur en bateau pour changer de perspective
  5. Le Franciacorta pour déguster le champagne italien

À noter : Escappa-Voyages en Italie propose un service de conseils personnalisés pour organiser vos week-ends et vacances en Italie.

Vous l’aurez compris, choisir Milan pour votre expatriation comporte de nombreux avantages. Vivre à Milan c’est s’immerger dans une nouvelle culture, de nouveaux paysages et un nouvel environnement tout en gardant la proximité avec la France et en profitant de bonnes infrastructures et d’une vie dynamique.


A presto a Milano !

vie à milan
coût de la vie milan vs paris


Marie Jagu – Escappa

Envie de Dolce Vita ? Marie vous propose des conseils personnalisés et un accompagnement sur-mesure pour organiser votre prochain voyage en Italie où elle vit depuis quelques années !


Site : escappa.net
Facebook
Instagram
Pinterest

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Vivre avec les Italiens : bonheur ou galère ? 

Vivre à Singapour

Italie : à connaître avant le départ 

Vivre à Lisbonne : conseils d’expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?