Connexion en tant que membre

Amérique du nord Canada Ma destination

VIVRE A TORONTO EN ONTARIO

Ajouter à mes favoris
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Toronto est une ville de plus de 2,5 millions d’habitants, et plus de 6 millions au total, si on compte les villes environnantes (appelées le Grand Toronto) elle est la plus grande ville canadienne. Capitale économique du Canada, elle est considérée comme la “New York” du Canada, et elle est le centre de la vie intellectuelle et culturelle du Canada anglophone.

Toronto est considérée comme la métropole la plus cosmopolite du monde avec 49% de sa population née en dehors du Canada, c’est une ville extrêmement internationale.
J’ai un jour entendu dire que Toronto est une des seules villes au monde où il est impossible de deviner d’où les gens sont. Petit exemple assez révélateur de ce côté cosmopolite : "en ce moment je travaille avec une équipe de 10 personnes, pour une entreprise canadienne et seulement 3 sur 10 sont nées et ont vécu au Canada toute leur vie". 

 

 

 

Grâce à la sécurité, à la propreté, et aux salaires de Toronto généralement plus élevés qu’ailleurs, cette ville est citée comme étant l’une des plus agréables à vivre au monde par les centres de recherche « Economist Intelligence Unit » et « Mercer Quality of Living Survey ». Toronto a aussi été identifiée comme la ville la plus chère au Canada en 2006. La sécurité à Toronto m’étonne toujours. C’est un endroit où l’on peut oublier son sac à main dans une salle de classe et le retrouver quelques heures après, intact. Bien sûr, il faut faire attention et les vols existent, mais je m’y sens en sécurité ou que je sois.

Travailler à Toronto
La vie à Toronto est faite d’horaires intenses, et les gens n’hésitent pas à travailler tard le soir. Dans le domaine d’activité dans lequel je travaille (Conseil en Stratégie, chez Deloitte), l’ambiance est très bonne, et j’ai la chance de travailler avec des gens très compétents, qui m’apprennent énormément, tout en étant très terre à terre et faciles d’accès. Mes horaires se compliquent lorsque j’ai un rapport à finir, mais en moyenne je travaille 9 à 10 heures par jour et rarement le week-end, ce qui est tout à fait correct dans le conseil.

Beaucoup des gens que je connais, travaillent dans des domaines tels que la finance, le conseil, l’audit, le marketing, etc... ils ont donc des horaires souvent plus longs que la moyenne. De plus, avec mes trois semaines de vacances par an (la loi est deux semaines de congés payés par an), je compte mes vacances au jour près pour pouvoir rentrer en France de temps en temps.

La Vie Pratique a Toronto
J’habite dans un quartier qui s’appelle Yonge & Eglinton, à peu près à 7 km de mon bureau, et je peux néanmoins me rendre à mon lieu de travail sans sortir dehors. Comment ? Tout simplement parce que Toronto est une ville où le métro, les centres commerciaux, les immeubles résidentiels, sont reliés par des souterrains géants (en particulier dans le centre ville). Super pratique en ce moment (il faisait moins 30 à mon réveil ce matin).
Comme toute ville nord-américaine, tout est aménagé pour simplifier la vie de tous. Par exemple, j’ai accès de mon immeuble directement à une station de métro, un centre de sport, un supermarché ouvert 24h/24, un petit centre avec : pharmacie, magasins de vêtements, librairie, cinéma, etc...
Toronto est une ville où il est possible d’habiter en appartement, mais beaucoup de gens habitent également dans des petites maisons individuelles.

Toronto est aussi une ville où l’on mange particulièrement bien de toutes les cuisines, tout à fait authentiques. Il est possible d’y manger toutes les sortes de nourriture un peu partout. J’ai accès en moins de cinq minutes à pied (depuis chez moi) à une trentaine de restaurants : japonais, mexicain, thaï, français, italien, indien, chinois, etc...

Activités Culturelles, Sportives, et Autres
Toronto est une ville qui, grâce à sa croissance et son centre économique, organise de nombreux festivals tous les ans. Le festival du film en Septembre est parmi les plus importants au monde. Différents festivals culturels s’y déroulent durant l’été. Deux fois par an, les meilleurs restaurants de la ville offrent des menus à prix réduits pour inviter les plus jeunes, ou les portefeuilles plus modestes, à essayer des nouveautés culinaires.

C’est aussi une ville au bord du lac Ontario, où les activités sportives extérieures se multiplient durant l’été (les étés sont très chauds à Toronto, jusqu’à 30 degrés). Bateau, balade en canoë, ou en vélo dans les parcs et forêts qui traversent la ville, matchs de volleyball sur la plage de la « Toronto Island », on ne s’y ennuie jamais ! L’île de Toronto est juste en face de la ville et l’on peut y passer son dimanche en famille, ou en amoureux, dans la campagne, à la plage, après une traversée de seulement 15 minutes en bateau depuis le centre de Toronto.

C’est aussi une ville aux nombreux étudiants et jeunes en début de carrière, donc pleine de bars pour sortir et passer de bonnes soirées. Il y a de nombreux spectacles : comédies musicales, théâtre, danses et opéra. C’est aussi une ville où le sport et la culture du hockey, basket, baseball, football américain sont très présents. Aller voir l’un de ces matchs en vaut vraiment la peine.

Côté Français
Si l’envie vous prend de retrouver un petit bout de France ici, il y a bien sur une Alliance Française, qui organise nombreuses activités culturelles et autres. Il y a aussi un Lycée Français, et un Consulat de France. On y trouve aussi du fromage importé, du saucisson, des boulangeries françaises qui vendent même une galette des rois (à se croire en France), et quelques crêperies. Tous ces produits sont beaucoup plus chers qu’ils ne le seraient en France, mais ils ont le mérite d’exister.

Les Canadiens de Toronto
Comme toute grande ville, les gens de Toronto ont très mauvaise réputation auprès des canadiens d’ailleurs, en particulier ceux de provinces autres que l’Ontario. Cependant, je trouve les gens ici toujours très aimables, souriants, et positifs. Tous les Canadiens de Toronto sont extrêmement fiers de leur pays, heureux d’y habiter, et persuadés d’habiter dans un des meilleurs endroits au monde.
Cela nous paraît sans doute un peu exagéré, mais je pense qu’il y a une part de vérité. A part un hiver très long, Toronto est une ville vraiment agréable à vivre.

Quelques sites pour vous renseigner :
Ville de Toronto
Alliance Française
Consulat de France

Femmexpat vous conseille de lire :

Ivanne, créatrice de bijoux à Toronto

Toronto Accueil

NOUS AVONS EMIGRE EN ONTARIO !


  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE