Vivre à Toronto en Ontario

Vivre a Toronto

Toronto compte près de 2,8 millions d’habitants et plus de 6,7 millions pour le Grand Toronto (Toronto et les municipalités avoisinantes). D’après le recensement 2021, c’est la plus grande ville du Canada. En plus d’être la capitale économique du pays, cette ville se démarque par sa vie culturelle intense. Elle est considérée par certains comme la « New York » du Canada ! Vivre à Toronto, c’est également habiter l’une des métropoles les plus cosmopolites de la planète, avec 47 % de sa population née en dehors du Canada.

Premières impressions sur Toronto

Toronto est l’une des rares villes au monde où il est impossible de deviner l’origine des gens. Petit exemple révélateur : dans une équipe de 10 personnes, 2 à 3 seulement seront nées et auront vécu toute leur vie au Canada, les autres viendront d’un peu partout sur la planète.

Vivre a Toronto, c’est vivre avec des niveaux élevés de propreté, de sécurité et de salaires, Toronto appartient au petit club fermé des villes les plus agréables à vivre au monde. Les centres de recherche « The Economist » et « Mercer Quality of Living Survey » la placent dans le top 10 des destinations les plus prisées.

La sécurité à Toronto est troublante de prime abord. On peut oublier son sac à main à la salle de sport et le retrouver quelques heures après intact. Bien sûr, les vols existent et il est bon de faire attention, mais, au global, c’est une ville où l’on se sent en sécurité.

Seuls points noirs au tableau : les coûts de la vie et les transports. Aux côtés de Vancouver, Toronto se classe — tristement — parmi les villes les plus chères du Canada. Côté transports, les embouteillages sont nombreux et les transports en commun, même s’ils sont nombreux, restent chers et moins denses que ceux des grandes capitales européennes.

Travailler à Toronto

Comme dans beaucoup de grandes villes, la vie professionnelle à Toronto est intense. Dans certains domaines d’activités, comme le conseil, la finance, l’audit ou le marketing, il n’est pas rare de travailler 9 à 11 heures par jour. Dans d’autres domaines, les horaires sont plus raisonnables, 8 heures par jour le plus souvent, pour une moyenne hebdomadaire de 40 heures.

Les vacances sont limitées dans l’ensemble. En plus des jours fériés, on ne bénéficie généralement que 2 semaines de congé par an à l’embauche. Mais en négociant avec son employeur ou en gagnant de l’ancienneté, il est possible d’obtenir une troisième, voire une quatrième semaine de repos. Ces quelques jours additionnels sont les bienvenus pour rentrer de temps à autre en France ou faire une escapade ailleurs.

Au travail, l’ambiance est généralement bonne. Les gens sont d’abord facile, s’entraident et font preuve de pragmatisme. Les évolutions professionnelles peuvent être rapides. Il suffit de faire ses preuves et de montrer sa motivation pour gagner du galon.

Vie pratique à Toronto

À Toronto, les métros, centres commerciaux et immeubles résidentiels sont souvent reliés les uns aux autres par des souterrains géants. C’est surtout vrai au centre-ville, un peu moins vrai en périphérie.

Pour ceux qui en bénéficient, il est facile depuis son immeuble d’accéder directement à une station de métro, un centre de sport ou un supermarché ouvert 24 h/24. Certains chanceux peuvent même se rendre dans une galerie commerciale, avec pharmacie, magasins de vêtements, librairie et cinéma.

De tels réseaux souterrains sont pratiques en hiver, quand il y a une tempête de neige et qu’il fait -20 °C, mais ils sont également pratiques en été, quand il fait +30 °C et que l’humidité est à son comble !

Toronto est une ville gourmande. On y mange bien. Toutes les cuisines du monde ou presque s’y trouvent. En moins de dix minutes à pied, il est possible de trouver une bonne trentaine de restaurants d’horizons variés : japonais, mexicain, thaï, français, italien, indien, chinois ou autre… Ce n’est pas un hasard si le guide Michelin a lancé l’un de ses tout premiers classements culinaires à Toronto !

Activités culturelles, sportives et autres à Toronto

Toronto possède de bien jolis musées et attractions. Le Royal Ontario Museum, la Casa Loma, le centre des sciences, la CN Tower, l’aquarium Ripley ou encore Canada’s wonderland figurent parmi les musts-do de Toronto.

Après quelques musées, vous vous laisserez bien tenter par un ou plusieurs festivals ? Musique, films, circuits illuminés dans la nuit, nuit blanche, Oktoberfest… Ce ne sont là que quelques-unes des festivités auxquelles vous pourrez vous adonner.

Mais Toronto, c’est également une ville qui a les pieds dans l’eau. Elle est située au bord du lac Ontario. Durant l’été, les activités sportives extérieures se multiplient : bateau, sorties en canoë ou en vélo, matchs de volleyball sur la plage… On ne s’ennuie jamais !

D’autant que l’île de Toronto (Toronto Island) est juste en face de la ville. On peut y passer son dimanche en famille ou en amoureux, côté campagne ou côté plage, après une traversée en bateau de 15 minutes à peine.

Comme Toronto accueille de nombreux étudiants et jeunes professionnels, l’ambiance reste festive et animée toute l’année. Pour les amateurs de fêtes, bars et boîtes de nuit abondent. Pour les amateurs de spectacles, comédies musicales, théâtres, danses et opéras foisonnent. Quant aux amateurs de sports, ils ne seront pas en reste. Toronto possède des équipes de hockey (Maple Leafs), de basket (Raptors), de baseball (Blue Jays) ou encore de football canadien (Argonauts). Assister à l’un de ces matchs en vaut vraiment la peine. Pour la beauté du sport bien sûr, mais pour l’ambiance aussi !

Petits bouts de France à Toronto

Si l’envie vous prend de retrouver un petit bout de France, vous n’aurez pas à aller bien loin. Toronto a la chance d’abriter un Lycée français et le Consulat de France. On y trouve aussi l’Alliance française qui organise de nombreuses activités culturelles en plus des cours de langues.

Pour vos petites faims, rendez-vous à St. Lawrence Market. Vous y trouverez du fromage, du saucisson, des macarons, et toute une multitude de produits importés. Quelques crêperies, disséminées ici ou là en ville, satisferont vos papilles de gourmands et, en saison, vous pourrez même trouver des galettes des Rois dans certaines pâtisseries françaises ! Tous ces produits sont, certes, plus chers qu’en France, mais ils ont le mérite d’exister.

Et les Torontois dans tout ça ?

Les habitants de Toronto n’ont pas toujours bonne presse. Surtout auprès des Canadiens venant d’autres provinces que l’Ontario.

Pourtant, en très grande majorité, les Torontois sont des gens aimables, souriants et positifs. Ils sont extrêmement fiers de leur ville, heureux d’y habiter, et persuadés de vivre dans l’un des meilleurs endroits au monde.

Il y a sans doute là une part de vérité. À part un hiver long, un coût de la vie qui est ce qu’il est et quelques embouteillages, Toronto est une ville où il est très agréable de résider.

Quelques sites pour vous renseigner :

Vivre à Toronto : contacter des Français de Toronto sur Facebook :

Emma Charlin

Emma Charlin, une amoureuse du Canada !

Il y a quelques années, Emma a fait le grand saut : procédures d’immigration, départ et installation au Canada. Elle vit à présent en banlieue de Toronto avec son mari et leurs 3 enfants.

Dans sa collection de 3 livres : Anecdotes Canadiennes, elle vous confie des histoires savoureuses et désopilantes sur la vie d’expatrié au Canada. Ces anecdotes sont accompagnées d’informations et de conseils afin que vous évitiez tracas et problèmes.

Elle rédige actuellement 2 guides pratiques : Coûts d’une expatriation au Canada et Je choisis le bon programme d’immigration au Canada. Retrouvez les dernières nouveautés d’Emma sur son site Internet, son podcast : Bienvenue au Canada, et ses réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, TikTok et YouTube.

Mis à jour en février 2023

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille de lire :

Toronto Accueil

NOUS AVONS EMIGRE EN ONTARIO !

Le système éducatif au Québec

Le système de santé au Canada

Français au Canada : maîtrisez-vous votre environnement fiscal ?

Les visas pour travailler ou étudier au Canada

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !