Vivre en Nouvelle Calédonie – témoignage

Nouvelle Calédonie

Août : arrivée sur le « caillou » comme on l’appelle ici ; il fait nuit, il fait froid, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud, un voyage très long (comptez 24h minimum), un décalage horaire de 10h… et finalement peu de dépaysement à l’arrivée !

On pourrait se croire en France : même supermarché, même voiture, même visage, même langue… et pourtant on est à l’autre bout du monde. (témoignage recueilli en 2013)

Quand on dit que la première impression est souvent la bonne, eh bien là ce fut l’inverse !

Situé dans l’océan Pacifique, en Mélanésie, non loin de l’Australie (1500 km) et de la Nouvelle Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un archipel. Elle est constituée de la Grande Terre, des îles Loyautés, de l’île des Pins, île Belep et une multitude d’îlots. Contrairement aux autres DOM-TOM, la Nouvelle-Calédonie présente l’énorme avantage de disposer d’espaces immenses et il faut prévoir une semaine pour faire le tour de la Grande Terre. On ne ressent donc finalement que très peu l’isolement insulaire et si l’envie de shopping et de building se fait trop pressante, Sydney n’est finalement qu’à 2h de vol ! Depuis un an que nous sommes installés en Nouvelle-Calédonie, nous découvrons avec émerveillement et étonnement les multiples facettes du pays.

👉Lire aussi : Vivre à Nouméa

Vivre à Nouméa, c’est bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle.

vivre en nouvelle calédonie

Au bord du lagon, la ville et ses banlieues s’étalent sur une péninsule formée de collines où les plages sont très accessibles, et il n’est pas rare d’y emmener les enfants en sortant de l’école.

Comme toute capitale, tout y est réuni et concentré, un centre ville autour de la place des cocotiers, un quartier chinois, des ports de plaisance et des quartiers résidentiels avoisinants (baie des citrons, val plaisance, Receiving, Trianon, Orphelinat…).

Les écoles publiques ou privées : elles sont d’un niveau correct, seul hiatus quand on arrive comme nous en cours d’année, puisque l’année ici est décalée, comprenez rentrée scolaire fin février, eh bien vos enfants n’ont pas trop le choix : vous avez beau leur sortir le bulletin forcément excellent de votre enfant avec l’appréciation du maître qui va bien, tant pis c’est trop tard en août c’est la fin du deuxième trimestre aucune chance, votre enfant refera un trimestre de son niveau précédent… Enfin ce qui compte c’est l’épanouissement de votre progéniture, et de ce côté-là pas de problème, il a de quoi s’occuper ! 

Comme dans tout pays chaud, on vit essentiellement le matin, les écoles sont d’ailleurs rythmées ainsi, les enfants rentrent à 7h45 en classe, pause déjeuner à 11h15, et reprise à 13h pour une sortie à 15h30.

Je parlais de qualité de vie exceptionnelle, je pensais surtout aux enfants qui ont vraiment la belle vie.

Une multitude d’activités extra scolaires s’ouvrent à eux et le mercredi les lieux de sorties sont nombreux aussi : une promenade est aménagée le long des plages, de la baie des citrons en passant par l’anse Vata jusqu’à la promenade Vernier. Une piste cyclable pour les amateurs de vélo et roller, et si vous avez oublié le goûter de vos nains, pas de problème un glacier à la BD (baie des citrons). D’autre part, les jardins publics sont bien aménagés et très propres et les balançoires ne sont pas payantes comme au jardin du Luxembourg !

Et si vous avez plus d’une heure devant vous le mercredi après midi, foncez au Parc Forestier, entrée gratuite pour les enfants, il s’agit d’un vaste parc botanique, tranquille et rafraîchissant en été : otn peut y voir la plupart des espèces animales du pays dont le célèbre cagou.

Pour en finir avec les enfants, pas d’inquiétude question vacances, un tas de stages et de centres aérés (pour tous) leur sont proposés, et là petit conseil : optez pour un stage d’optimiste ou de planche à voile. Les sports nautiques ont un succès fou ici, il faut dire que les Alysées soufflent fort d’octobre à mars, 10- 15 nœuds tous les jours.

Pour plus de dépaysement, s’éloigner de Nouméa.

Quand on vit à Nouméa, la blanche, et qu’on a envie d’exotisme et de dépaysement, il ne faut pas hésiter à partir en brousse et à la rencontre des populations caldoches et canaques car si à Nouméa, les échanges sont rares, en tribu ou dans les îles, les gens sont plus ouverts et accessibles. Le calédonien n’est pas forcément chaleureux mais il a gagne à être connu comme la première impression !

Enfin, n’oublions pas de souligner que la situation politique de la Nouvelle Calédonie est particulière. Il y a eu un fort taux d’abstention de la part des indépendantistes au dernier référendum notamment à cause de la situation sanitaire. Ce référendum, qui était le dernier d’une série de trois, devait décider l’avenir de la Nouvelle-Calédonie sur le choix de leur indépendance vis-à-vis de la France. Par conséquence, la Nouvelle-Calédonie est restée française. Un résultat qui a été contesté par les indépendantistes… Néanmoins le climat social reste globalement bon et il fait toujours bon vivre à Nouméa en tant qu’expat !

Stéphanie H

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille également de lire :

NOUMEA : à savoir avant de partir

 
 
 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !