Nos petits expats : quand la rentrée ne se passe vraiment pas bien

Nos petits expats : quand la rentrée ne se passe vraiment pas bienÇa y est, la rentrée c’est déjà du passé. Le temps se compte en semaines (voire en mois suivant le coin du monde où vous êtes) depuis que vous avez déposé vos petits expats dans leur nouvelle école. Dans ce nouveau pays, avec de nouveaux profs, de nouveaux copains, une nouvelle culture, voire une nouvelle langue.

Oui, mais voilà, là vous sentez bien qu’il y a un problème. Alors comment faire quand la rentrée ne se passe vraiment pas bien ?

Quand s’alarmer ?

Si votre enfant a quelques difficultés au début dans sa nouvelle école, c’est normal. Mais au bout de quelques semaines, ou dès le deuxième trimestre, les choses devraient se caler. Votre enfant devrait être intégré.

Donc, on ne s’alarme pas tout de suite. On prend le temps d’observer et de prendre du recul. Mais on surveille. Quelques signes, notamment, peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Les signes qui peuvent vous inquiéter

  • La solitude. Votre enfant ne se fait pas d’amis.
  • La tristesse. Votre enfant est abattu et il communique peu.
  • Des témoignages. Si votre enfant est victime de malveillance ou de harcèlement, il pourra vous en parler. Mais vous pourrez aussi être alertée par le témoignage d’un tiers, un camarade de classe par exemple, ou le parent de celui-ci.

Que faire ?

Parler avec votre enfant

C’est la première chose à faire. Mais pas la plus simple. Car il y a de grandes chances que votre enfant ait du mal à communiquer sur un sujet qui le met lui-même très mal à l’aise.

N’ayez pas trop d’attente et laissez-lui la porte ouverte.

En parler à l’école

Et là vous verrez que les écoles internationales sont généralement sensibilisées à ce sujet. Elles ont l’habitude d’accueillir des enfants de tous horizons, tous les ans. Elles savent donc proposer des méthodes efficaces

Consulter un psychologue

Si vraiment les choses ne s’améliorent pas, n’hésitez surtout pas à consulter un psychologue spécialisé dans l’intégration des enfants internationaux.

Ce contenu est tiré de la vidéo d’Alix Carnot : « Comment aider un enfant à intégrer l’école ».

Portrait Alix Carnot

Alix Carnot est Directrice Associée chez Expat Communication – Auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriés.

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com et Expat Value, le site de la carrière à l’international, met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous : Tel. +33 (0)1 42 36 91 91

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Les clefs pour une rentrée des classes réussie en expat

Le choc du retour à l’école en France

Ecole locale ou internationale, un choix à faire

Mal être scolaire en expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !