Apprendre le français aux enfants en expat : quelques conseils

apprendre le français en expat« Tu as fait une faute ! » « Non, on ne dit pas comme ça en français ! » « Mais tu la connais pourtant cette règle de grammaire ! » « Applique toi pour écrire tes lettres !« . Toutes ces petites phrases, nous, parents expatriés, nous les avons tous prononcées un jour ou l’autre. Quand c’est pour apprendre le français en expat, nous voulons tous que nos enfants soient parfaits et avons cette tendance au perfectionnisme. Mais notre intention de vouloir bien faire amène souvent nos enfants aux portes de l’enfer sans même que nous nous en apercevions. 

Apprendre le français : attention au perfectionnisme !

Car oui, il faut se le dire, le perfectionnisme est un défaut !

Pourquoi ?

Il est limitant : comme l’erreur n’est pas permise, on limite le champ des possibles pour ne choisir que les solutions les moins risquées. Dans notre cas, par exemple, l’enfant va préférer choisir un vocabulaire plus simple, qu’il maîtrise plutôt que d’essayer d’écrire un mot plus adapté, qu’il connaît à l’oral mais dont il ne connaît pas l’orthographe.

Il ébranle la confiance en soi : la perfection n’existe pas. Nous ne pouvons qu’essayer de l’atteindre. Or si chaque fois que nous essayons, nous en concluons que ce n’est pas parfait et que nous éprouvons un sentiment de déception, nous en déduisons souvent que cela vient de nous et nous nous déprécions. Et, bien sûr, notre prochain échec va nous confirmer ce sentiment. Notre confiance en nous-même est alors remise en cause. Chez les enfants expatriés qui apprennent le français, nous entendons alors des phrases comme « C’est trop dur ! », « Je suis nul ! », « J’y arriverai jamais ! ».

Il rend notre perception négative : le perfectionnisme induit souvent une vision négative de tout ce que l’on fait. On va toujours comparer nos actions avec d’autres que l’on imagine parfaites. Du coup, nous allons souligner les erreurs et ne plus voir ce qui a été accompli. Cette perception a tendance à peindre le tableau entier en noir. Et en ressortent alors les « Je déteste le français ! ».

Alors que faire pour apprendre le français ?

Opter pour une imperfection qui ne nous satisfait pas ? Lâcher prise et laisser notre enfant aller à sa convenance ? 

Non, la solution est ailleurs. Car si le perfectionnisme est un défaut, la recherche de l’excellence est une qualité ! Quelle différence ? Pour devenir excellent, on cherche, on essaie, on se trompe, on réessaie, on trouve d’autres solutions, on ouvre les possibilités et c’est ça qui fait qu’on va être excellent. J’en veux pour preuve toutes les histoires de ces hommes ou femmes qui ont réussi !

Connaissez-vous cette citation de Thomas Edison : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.  » ? Tout dépend de l’attitude que nous avons vis-à-vis des erreurs de nos enfants. Si au lieu d’indiquer la faute, nous leur montrons ce qu’il reste à apprendre, votre enfant tirera de cela une vraie leçon de vie.

Concrètement comment faire ?

  • Voir le verre à moitié plein et mettre de côté le fait qu’il soit à moitié vide ! Se mettre en mode « enthousiasme » ! Voir le progrès que font nos enfants en français, le partager et le fêter avec eux !
  • Se donner des objectifs intermédiaires : par exemple, cette semaine on va maîtriser la conjugaison des verbes du premier groupe. Et à la fin de la semaine, on regarde ce qui a été acquis. Ce n’est peut-être pas complet mais c’est un bon début !

Lorsque j’ai soumis cette idée à des parents, certains m’ont répondu qu’ils pensaient qu’il fallait être exigeant avec ses enfants et que « lâcher le parfait » allait à l’encontre de ce besoin.  L’exigence n’est que le niveau que vous voulez que votre enfant atteigne. Vous pouvez avoir un niveau d’exigence très haut. L’important ici est de montrer à son enfant la persévérance et de les accompagner pour atteindre le niveau escompté, le tout en leur donnant l’assurance nécessaire.

Donnez des ailes à vos enfants !

D’autres m’ont dit que pour eux, ce n’était pas naturel d’être enthousiaste. « On n’est pas dans le monde des Bisounours ! ». L’encouragement n’est pas toujours facile pour nous Français. Notre éducation et notre culture sont ancrées au plus profond de nous. Il suffit pourtant de commencer par quelques mots pour s’apercevoir combien ils peuvent apporter de réconfort : non seulement vous donnez des ailes à vos enfants, mais vous contribuez à un climat plus serein pour toute la famille !

« C’est génial, tu as compris la concordance des temps ! »

« Super ! Tu as bien vu que le « t » en cursif ne va pas aussi haut que le « l » ! »

« Allez, donne m’en 5, tu as bien mérité ! La conjugaison, ce n’est pas toujours facile ! »… 

Chaque parent peut prononcer ces mots pour que leurs enfants aillent de l’avant et découvrent avec plaisir et curiosité cette belle langue qu’est le français ! Osez et vous verrez que vos enfants deviendront alors à vos yeux… plus que parfaits !

Catherine ALibert

Catherine propose des activités ludiques et créatives autour de l’apprentissage du français, tout en améliorant la relation parents-enfants.

  Son site : https://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com

 Son compte instagram est une mine pour découvrir des livres d’auteurs jeunesse français.

 Sur Facebook, elle anime aussi les groupes : Français à la maison : partage soutien et conseils  et Une histoire de ninjas et de samourais

Retrouvez-la également dans ces podcasts : « Le français comme j’aime » 

Femmexpat vous conseille de lire :

Apprendre le français à son enfant : notre traumatisme du stylo rouge

Aide aux devoirs : quel est notre rôle ?

Apprendre le français à son enfant : quand s’y mettre ?

Les enfants bilingues

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !