Connexion en tant que membre

La Scolarité Londres

L’EIFA, Ecole Internationale Franco-Anglaise

Ajouter à mes favoris

LEIFA-école-international-franco-anglaiseIsabelle Faulkner et Sabine Dehon nous ont parlé de l'école qu'elles ont créée à Londres

A l’origine du projet…

Au tout début de l’aventure, en 2007, l’EIFA (Ecole Internationale Franco-Anglaise), c’était deux femmes avec l’ambition très claire de créer une école internationale bilingue de qualité: Isabelle Faulkner d’origine Canadienne et ex-avocate internationale et Sabine Dehon, d’origine Belge et enseignante de formation.

Leur rencontre a eu lieu à Londres, lorsqu'Isabelle était à la recherche d'une école privée bilingue. Elles se sont très rapidement unies autour d’une aspiration commune : créer une école avec un enseignement bilingue ambitieux, capable d'allier la rigueur académique du programme français à la richesse et l'approche pédagogique dynamique du modèle anglais. L’EIFA était née.

Pour transformer l’idée en réalité, elles sont passées par les phases classiques de construction d’une société. Il leur a fallu lever des fonds, faire une étude de marché pour trouver le quartier le plus propice, trouver des locaux, recruter une équipe et se faire connaitre. Le gros challenge fût de trouver un bâtiment dans le centre de Londres qui pouvait accueillir une école, d’obtenir les accords des autorités politiques locales, de faire face aux lobbyings des résidents et de mettre la structure aux normes. Cet aspect a demandé des heures de travail et de pugnacité à Isabelle et Sabine.

Après quatre ans de labeur et de ténacité elles y sont arrivées! Elles ont ouvert l’École Internationale Franco-Anglaise, en janvier 2013 à Marylebone, au cœur de Londres avec une poignée d’enfants.

L’idée fondatrice…

L’objectif principal d’Isabelle et Sabine, est qu'à l'issue de leur scolarité, les élèves soient complètement bilingues français-anglais et qu'ils aient acquis de solides compétences multilingues qui leur seront profitables à vie. Elles souhaitent également que leurs élèves soient dotés d'une flexibilité et d'une ouverture d'esprit leur permettant de s’intégrer naturellement à un environnement diversifié et multiculturel. L’idée est qu’ils aient confiance en eux et acquièrent un esprit critique leur permettant de développer des raisonnements constructifs sur le monde qui les entoure.

Dans cette optique, l’EIFA a été fondée autour de trois grands piliers qui dictent tous les choix pédagogiques de l’école : bilingue, international et de qualité.

  • Offrir une éducation bilingue, à parité horaire anglais-français, afin de développer des compétences comparables dans les deux langues.
  • Fournir un enseignement international, en inculquant aux élèves des valeurs humaines universelles et en célébrant toutes les différentes cultures présentes dans l’école.
  • Offrir un enseignement de qualité dans une petite structure, pour permettre aux enseignants de connaitre chaque élève individuellement en tenant compte de leurs forces et limites, afin qu’ils réussissent scolairement et s’épanouissent socialement.
Les grandes étapes du développement de l’école…

Lorsque l’EIFA a ouvert ses portes en janvier 2013, elle ne comptait qu’une vingtaine d’élèves de la maternelle au CM2. C’était une école primaire bilingue avec pour ambition d’accueillir à terme, environ 165 élèves au primaire. 18 mois plus tard c’était chose faite!

Devant ce succès, Isabelle et Sabine se sont naturellement penchées sur l’ouverture d’une école secondaire, dans la lignée de leur école primaire. Un collège-lycée bilingue, international et de qualité. Elles voulaient offrir à leurs élèves de fin de cycle primaire, la possibilité de pouvoir continuer leurs études secondaires au sein d’un enseignement complètement bilingue.
Il est important de préciser que tout est mis en place au sein de l’école pour intégrer les nouveaux élèves ne maitrisant pas du tout l’anglais ou le français. Il existe des programmes de soutien spéciaux appelés EAL "Anglais comme Langue Additionnelle" et FAL "Français comme Langue Additionnelle. Les enfants travaillent en individuel ou en petits groupes, avec un professeur qui les aide à développer la langue dite faible.

Et enfin, elles ont ouvert une crèche pour répondre à la demande des familles locales qui avaient des difficultés à trouver des places.
Aujourd’hui elles ont 240 élèves de la crèche à la seconde. Les classes de première et terminale ouvriront respectivement en septembre 2017 et septembre 2018.
Elles sont fières d’accueillir plus de 40 nationalités et leur profil international est l'une des caractéristiques fondamentales de leur ADN.
L’EIFA est devenue la seule école de Grande-Bretagne à offrir un programme bilingue français-anglais de 18 mois à 18 ans.

Quid de l’avenir…

Cet été, l’EIFA a obtenu le statut d’école Candidate pour dispenser le Programme du diplôme du Baccalauréat International en version bilingue, enseignant une partie des matières en français et l’autre en anglais.
C’est la première école du Royaume-Uni à enseigner, dans les deux langues, le Programme du diplôme du Baccalauréat International. Le diplôme IB est prisé par les meilleures universités à travers le monde.

logo EIFA


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre