Connexion en tant que membre

Education La Scolarité Les vacances Mes dossiers

Pour ou contre les «vacances patates» ?

Ajouter à mes favoris

Les vacances patatesLes vacances de la Toussaint ont une longue tradition en France. On les appelaient jadis les "vacances patates", celles où les enfants des campagnes participaient au ramassage d'une base de la nourriture. Qu’en est-il chez nos voisins européens?

En France, on aime l’alternance…

Le coup d’envoi des congés vient d’être donné pour nos 12 millions d’élèves en France ce samedi 21 octobre dernier et cela jusqu’au lundi 6 novembre. Vive les vacances ! Et nous sommes chanceux depuis 2012, les congés durant cette période ont été même allongés, passant de dix jours à deux semaines…

En Europe, on reste à l’école…

Selon le réseau de la Commission européenne Eurydice qui compare les organisations scolaires du continent, le pays le plus généreux en congés scolaires est la Suisse. Quelques cantons dont Berne, y font mieux en octroyant trois semaines de congés en octobre.

Trois autres pays à égalité avec la France ont des congés aussi longs à cette période de l’année. Il s’agit du Liechtenstein, du Royaume-Uni (Ecosse) et de l’Allemagne (à l’exception des länder de Bavière et de Mecklembourg-Poméranie)

Pour le reste, la plupart des pays européens se contentent de deux jours de vacances comme l’Irlande du Nord, à une semaine (18 pays). 11 pays européens dont l’Espagne et l’Italie n’ont aucun congé à cette période.

Rythme scolaire : Les Français champions des « petites vacances »….

Les écoliers français sont-ils donc toujours en vacances ? Pas tout à fait. Mais avec seize semaines, ils se situent au-dessus de la moyenne européenne (14,5 semaines). Ici les champions sont les Bulgares, puisque les plus jeunes des écoliers disposent de 21 semaines (près de cinq mois) sans école. C’est deux fois plus que les onze semaines des jeunes Danois…

La particularité du calendrier hexagonal est liée à ses « petites vacances », qui durent à chaque fois deux semaines (Toussaint, Noël, hiver et printemps), soit un cumul équivalent aux congés d’été. Notre calendrier scolaire organise ainsi une séquence de 7 semaines d’école et deux semaines de vacances. Séquence saluée par les professionnels pour son rythme bénéfique pour la santé et le bien-être des élèves.

Quid des vacances dans les écoles françaises à l’étranger ?

Les vacances des établissements français à l’étranger ne correspondent pas à celles en métropole. Sachez-le avant d'organiser vos vacances avec vos cousins bretons ou vos amis de Moselle…Et si votre correspondant anglais ou bien flamand souhaite retrouver sa petite copine française pendant la même période, et bien il sera bien déçu et devra attendre l’université. Voilà pourquoi…

En Angleterre le sujet est complexe…

Les systèmes éducatifs français ou britanniques ne sont pas centralisés de manière identique. Au Royaume-Uni, celui-ci est régi par des textes nationaux mais ce sont les autorités locales (Local Education Authority) ou les responsables des établissements gèrent à leurs niveaux les congés scolaires. Par conséquent, le calendrier scolaire varie parfois sensiblement d'une école à l'autre. Notamment entre les State schools (écoles publiques) et les Independent schools (écoles privées).

Ce calendrier diffère de surcroît avec celui des écoles françaises à Londres. Il est donc acrobatique pour une famille française de gérer des enfants dans les deux systèmes. A Pâques par exemple, bien que tous les enfants bénéficient de 15 jours, il est fréquent qu'aucune semaine ne soit commune.

En Belgique, ce n’est même pas une blague …

Le problème est parfois plus délicat comme en Belgique cette année. Pour l’instant les familles ayant un enfant inscrit dans l'enseignement francophone, et un autre dans l'enseignement néerlandophone ne connaîtront pas à Pâques les mêmes vacances. Les deux communautés wallonne et flamande ne s’étant pas concertées sur les dates de ces dernières... Résultat : un écart d'une semaine qui va poser bien des problèmes aux familles !

Egalement et on oublie parfois de le signaler, les écoliers français ont le plus d'heures en classe que la moyenne européenne. 900h annuelles contre 800h en moyenne ailleurs. MAIS détenaient avant la réforme de 2015 sur le rythme scolaire du record de brièveté de jours passés en classe. 144 jours de classe, contre 180 à 200 dans tous les pays comparables. 190 jours pour le Royaume-Uni et 208 jours en Allemagne.

Le « décret Blanquer » du 28 juin dernier, laisse aujourd’hui la décision finale aux communes. Aujourd’hui, Il fait de quelques villes (Paris, Rennes, Nantes, Dijon, Metz, Evry, Villeurbanne) des modèles de résistantes au retour à la semaine des 4 jours (contre 5 jours en Angleterre et 5-6 en Allemagne).

Finalement notre spécificité française sur les vacances ne vise pas uniquement les « vacances patates ». Elle vise outre les journées interminables, les vacances estivales, à l’origine repoussées à fin septembre dans les régions viticoles où les enfants participaient aux vendanges. Les temps ont changé et le débat sur ces deux longs mois de vacances d’été réapparaît à nouveau aujourd’hui par la voix de notre ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer. Il vient d’annoncer vouloir se pencher prochainement sur ces rythmes des vacances scolaires. En attendant bonnes vacances à vous !

Pour aller plus loin

Calendrier des vacances scolaires 2017 - 2018 : les dates officielles des zones A, B et C
Réseau de la Commission européenne Eurydice 

 

Sabine Cros
Sabine Cros est la responsable des pages Education de FemmExpat. Une question à lui poser, un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ? Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com.

FemmExpat vous conseille également de lire :
Revue de presse Education : APB, bilinguisme, orientation, sélection à l’université…
L’entretien éducation : Elisabeth Zéboulon, la fin des notes pour les évaluations


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

L'ÉTÉ EST LÀ ! DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Afin de mieux répondre à vos aspirations pour la rentrée,
auriez-vous 5 minutes pour remplir notre questionnaire ?
Toute l'équipe de femmexpat.com vous en remercie