Connexion en tant que membre

Education Les Adolescents Mes dossiers

Comment maintenir la motivation chez les adolescents ?

Ajouter à mes favoris

ado-motivationVoici la rentrée terminée… l’entrain des premiers jours est en train de s’estomper et vous ne savez pas comment motiver votre ado. Je vous propose avant tout de comprendre les mécanismes du processus permanent de changement.

changementNotre vie est comme une succession de cycles, telles les saisons, constitués chacun de 4 phases. Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia les décrit ainsi : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que votre adolescent vit dans ses transitions personnelles.

Identifier là où votre adolescent se place aujourd’hui, dans quelle phase il se trouve, permet de mieux le cerner et de faire de meilleurs choix en terme d’éducation pour répondre à ses besoins.

Phase 1 – Le lancement – Energie, congruence, facilité, motivation

La phase de lancement est une phase dynamique de construction. L’énergie est à son comble, haute et positive,  l’enthousiasme naissant de vivre de nouvelles opportunités permet à votre adolescent d’être centré, en ligne avec ses projets. Les actes posés sont en accord avec ses valeurs et les objectifs fixés.

Votre adolescent mettra en place des stratégies afin d’atteindre un palier durable de réussite et de bien-être. Pour le maintenir dans cette phase, il sera nécessaire de l’aider à introduire régulièrement des challenges et de la nouveauté, sous peine de basculer en phase 2.

Phase 2 – Désynchronisation – L’automne dans le cœur

Tout ce qui paraissait jusqu’alors parfait, devient aux yeux de votre adolescent, plein de défauts. Il a l’impression d’un déjà-vu, d’avoir fait le tour de la question. Une lassitude prend place alors dans son esprit et c’est le marasme qui s’installe. C’est une période dans laquelle, votre adolescent râle, peste et traîne les pieds, sans vraiment réussir à agir. Son énergie est haute mais négative.

C’est ici que le parent, qui entend le signal d’alarme,  intervient. Ensemble, parent et adolescent doivent faire le point sur ce qui ne convient plus, de faire une pause et d’analyser la situation. Puis, il sera utile d’apporter les changements nécessaires pour revenir en phase 1.

S’il n’est pas possible de passer ce cap, l’adolescent entre alors en phase 3.

Phase 3 – Le désengagement – Le cocooning

L’adolescent entre en période de pause qui l’invite à réfléchir, à comprendre pour quelle raison il en est là, et à trouver les actions à poser pour repartir du bon pied.

Votre adolescent pourra ressentir de l’abattement, de la tristesse, de la solitude et de la lassitude. Il est en mode « hibernation ». Son énergie est basse et négative.

C’est un temps nécessaire pour qu’il se ressource et se retrouve pleinement. Le parent aidera l’adolescent à redéfinir ses projets et ambitions, à retrouver du sens afin de procéder à un changement profond et structurant.

Quand la phase 3 se termine, un air de réintégration, un souffle de printemps se fait alors sentir. Les émotions de l’adolescent sont plus positives : c’est l’arrivée de la phase 4.

Phase 4 – Le renouveau – Confiance retrouvée

L’énergie de l’adolescent est basse mais positive. Il commence à retrouver le chemin vers ses aspirations motivantes qui fait sens à son existence. Il revient à la vie, se rapproche de ses amis, se reconnecte au monde. Il ressent de la joie, une nouvelle légèreté et un désir d’apprendre !

Le parent accompagne alors son adolescent vers de nouvelles pistes, de nouvelles expérimentations, de nouvelles rencontres qui l’aideront à écrire ce nouveau chapitre de sa vie.

Quand il se sentira prêt, votre adolescent repartira pour un nouveau départ en phase 1.

Je tiens à préciser que ces cycles ne sont pas linéaires. Des allers-retours sont possibles. Ces mini-transitions (voir sur schéma flèche de la phase 2 à 1) consistent à prendre un raccourci au sein du cycle global. Il suffit parfois de faire quelques ajustements pour éviter la grande transition.

En résumé : pour identifier dans quelle phase se trouve votre adolescent :

Phase 1 Energie haute et positive Dynamisme, joie, envie, mille idées à la minute
Phase 2 Energie haute et négative Insatisfaction, agacement, lassitude
Phase 3 Energie basse et négative Mélancolie, fatigue chronique, déprime
Phase 4 Energie basse et positive Sérénité, confiance retrouvée

laurence-monceLaurence Monce

Master Coach diplômée, Naturopathe certifiée en France et en Italie (Turin),  spécialisée dans la relation parents – enfants – adolescents.
Blog : http://aqualibra.canalblog.com/
Site : www.aqualibrattitude.com
Inscrivez-vous sur notre site à notre prochain Café des parents sur Skype, des rencontres de parents qui, comme vous, ont besoin d’échanger et de trouver des clés pour une éducation en douceur. Gardez le contact avec Aqualibra en vue de la sortie (janvier 2015) du prochain livre de Laurence Monce sur le coaching des adolescents en vous inscrivant à l’infos-lettre. 

Femmexpat vous conseille de lire :

ADOS ET DEPART EN EXPATRIATION : COMMUNIQUEZ

Dispense de la Journée Défense Citoyen pour votre ado expat?

Le retour de l'ado en France


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre