Enfant Haut Potentiel en expatriation : nos conseils aux parents

enfant-hp-parent-perduVous le pressentiez (ou le pressentez encore), le diagnostic est tombé: votre enfant est HP. Haut potentiel, zèbre, précoce, doué, on les appelle de différentes manières et d’ailleurs peu importe. Doutes, peurs, inquiétudes, questionnement, fierté, remise en question, compréhension, incompréhension…en tant que parent, il y a de quoi être déstabilisé !

Qu’est-ce que la révélation de la douance chez votre enfant implique pour vous en tant que parent et quel impact ce diagnostic peut avoir sur votre vie familiale? Capucine Thireau, maman d’un garçon diagnostiqué précoce à l’âge de 6 ans (et qui en a 12 aujourd’hui), vous partage son expérience personnelle avec son éclairage professionnel.

 

« Je le sentais. Le diagnostic est tombé. ». Qu’est-ce que cela vous fait?


Vous le sentez différent, hypersensible et très mûr pour son âge (un esprit d’adulte dans un corps d’enfant), qui ne supporte ni l’injustice, ni les frustrations, qui relève vos incohérences et en veut toujours plus plus plus…

Ma question pour vous est : qu’est-ce que cela vous fait, à vous, parent?

Comment vous sentez-vous face aux refus récurrents, aux émotions débordantes, aux questions incessantes, aux négociations sans fin, aux non respect des règles, à cette oreille qui entend à 3km votre conversation d’adulte, à l’insatisfaction persistante ou encore à sa tristesse de se sentir incompris…?

Vous vous sentez peut-être complètement:
démunie voir un mauvais parent incapable: « Je ne sais pas comment accompagner cet enfant »
– Pleine de doutes: « Qu’est-ce que je dois mettre en place pour l’aider? »
– agressée ou agacée: « Cette tension verbale est insupportable »
– Défiée ou frustrée : « Il veut même avoir les privilèges des parents! »
– Vous-même triste de voir votre enfant incompris par son entourage
– Dans l’incompréhension : « Comment peut il dire des choses comme ça lui qui est si mûr? »
– en colère peut être: « Je n’ai pas demandé à avoir un enfant comme ça! »
Désespérée et dans l’impasse: « J’ai tout essayé et je ne sais plus comment l’aider…»

Et en même temps, peut-être êtes-vous époustouflée par:
– Sa grande maturité et finesse d’esprit
– Sa mémoire et ses capacités cognitives
– Son empathie touchante
– Sa pensée en arborescence
– Son sens de la justice et de la cohérence


Cela fait beaucoup d’émotions pour un seul enfant.

Premier constat :

OUI, votre enfant HP est une pépite. Comme un diamant brut qui sort de la mine, pour révéler les multiples facettes pures et étincelantes de votre enfant, il va falloir le nettoyer, avec patience et soin.

Deuxième constat :

Vous n’êtes pas seule. Les parents d’enfants à haut potentiel pensent souvent être seuls devant les difficultés que rencontrent leurs enfants. Ils se sentent impuissants, culpabilisent, se sentent isolés et incompris par leur entourage. Ils ont peur des préjugés des enseignants et ne savent pas comment agir par rapport à l’école.

Mon conseil :

Une multitude de sentiments peuvent vous assaillir et c’est OK! Soyez bienveillante avec vous-même, vous êtes humain et vous avez le droit de vous sentir étouffée sous ce flot d’émotions en vous.


Les « chiens ne font pas des chats »

En plus d’être déstabilisée par les réactions de votre enfant, vous pouvez vous retrouver confrontée à votre propre réalité.
C’est ce qui arrive quand la découverte de la précocité de votre enfant révèle chez l’un des parents son propre haut potentiel non diagnostiqué plus jeune.

A la lumière du diagnostic de l’enfant, le parent peut alors se retrouver en son enfant HP et relire son enfance, adolescence avec un autre regard. Le chamboulement des émotions se poursuit et de nouveau, de nombreuses nouvelles émotions peuvent ressurgir: déni, incompréhension, colère vis à vis de ses propres parents, sentiment d’être déboussolé, de ne plus comprendre qui on est et en même temps, soulagement, réponses à ses questions d’enfant, nouvelles lecture et explications de sa propre vie et de sa différence…

L’impact sur votre entité familiale

Enfin, il n’est pas rare que les parents que j’accompagne me révèlent souvent l’impact que la précocité de leur enfant peut avoir sur le couple ou sur la fratrie. A noter qu’il est courant de trouver plusieurs enfants à haut potentiel dans une même fratrie.

Cet enfant peut prendre beaucoup de place, poser beaucoup de questions et accaparer ses parents qui tentent de maintenir un équilibre familial. Moins de temps et d’énergie pour les frères et sœurs qui voient parfois leurs parents démunis et épuisés par l’enfant HP. Des pensées multiples teintées d’émotions différentes peuvent surgirent:

« On parle encore de lui et de ses difficultés.»
«J’en ai marre des cris et des conflits à la maison! »
« Il faut encore répondre à ses questions et ses besoins.»
« Les parents n’ont pas de temps pour moi donc ne m’aiment pas.»
« J’en veux tellement à mon frère/ à ma soeur de prendre tant de place et de nous pourrir notre vie quotidienne avec ses crises! »

La grande capacité intellectuelle de l’enfant HP peut aussi déstabiliser les autres membres de la fratrie: « Et moi, je ne suis pas diagnostiqué HP: alors ça veut dire que je suis nul? » .

Face à un enfant HP, les deux parents peuvent réagir de manière très différente: compréhension de son enfant pour l’un, déni pour l’autre (« Il y a eu des enfants qui n’aimaient pas l’école, ils ont survécu… on ne va pas en faire tout un plat! »). Le manque de compréhension et d’accord commun sur comment accompagner au mieux l’enfant peut créer du ressentiment, de la colère, des conflits au sein même du couple.


Pourquoi c’est plus compliqué quand on vit à l’étranger?

Tout simplement parce qu’en habitant à l’étranger, nous avons souvent moins de ressources disponibles pour répondre à la spécificité de notre enfant et de surcroît dans notre langue maternelle. Cela dépend bien sûr de votre pays d’accueil.
La question de la scolarité adaptée aux enfants HP se pose.


« Dois-je changer mon enfant d’école pour le mettre dans un système qui répondra plus à ses besoins pour: remplir son besoin de sécurité affective, être stimulé intellectuellement, être entouré uniquement d’enfants au même fonctionnement que lui…? »
« Vais-je trouver ce type d‘établissement adapté à l’étranger? »


L’accompagnement de l’enfant par un psychologue dans la langue maternelle peut aussi être difficile à mettre en place, en présentiel, dans le pays d’accueil.

Du fait de l’éloignement, la famille restée dans le pays d’origine ne voit pas l’enfant HP évoluer, ni les challenges auxquels sont confrontés la famille expatriée et peut ne pas comprendre pourquoi les parents remuent terre et ciel pour cet enfant, qui finalement, est comme les autres.

Que faire de tout ce mélange complexe ?

Notre société diffuse souvent l’image et l’idée qu’être HP est une tare et que l’on ne peut pas en être épanoui. Je suis convaincue du contraire! Aidons nos enfants précoces à révéler leur diamant intérieur! Facile à dire, pas simple à faire…

Oui nos enfants HP sont énergivores et nous déstabilisent et il y a des solutions pour mieux vivre ensemble. Selon Jeanne Siaud Facchin (spécialiste de la douance et à l’origine du terme de “zèbre”), un enfant HP va bien si:


– Il grandit avec un sentiment de sécurité affective: il est aimé de manière inconditionnelle pour ce qu’il est
– Il s’épanouit dans son environnement scolaire et social

👉Alors concrètement, comment fait-on en tant que parent?

Première étape : comprendre le fonctionnement de votre enfant et l’accepter tel qu’il est, avec ses belles facettes et ses pistes d’amélioration.

Cela vous permettra de rétablir la relation avec votre enfant HP et de développer chez lui son sentiment d’amour inconditionnel.

Comprendre son enfant HP peut passer par un diagnostic, si vous jugez que cela est nécessaire et aidant pour vous, comme pour votre enfant.

On sait mieux où aller si on sait qui on est.

Certains parents ne souhaiteront pas faire de diagnostic de peur de mettre leur enfant dans une case, une étiquette: le principal est que vous compreniez le fonctionnement de votre enfant, que vous l’acceptiez et c’est déjà un immense pas!

A l’école, si cela semble nécessaire et aidant, il peut être utile d’en parler au corps enseignant qui encadre votre enfant pour mettre en place des stratégies d’accompagnement adaptées aux spécificités de votre enfant.

Deuxième étape : mettre en place un système éducatif (à l’école et à la maison) qui convienne à l’enfant HP

Ce sont des enfants « +++ » : Émotions, ressentis plus forts que la normale observée, ce qui amène à des besoins « +++ ».

Que ce soit à l’école ou à la maison, ces enfants ont particulièrement besoin de FERMETÉ et de BIENVEILLANCE.

  • La fermeté est sécurisante et cadrante pour eux: ils ont besoin de limites pour être rassurés.
  • La bienveillance leur laisse la possibilité d’exprimer leurs émotions fortes qui les envahissent pour être accueillies sans jugement par l’éducateur.

Du coup, être ferme et bienveillant avec un enfant HP, ça donne :
“OK, j’entends que cette situation est particulièrement injuste pour toi. Tu es frustré ET ça n’est pas une raison pour me crier dessus.”

Et c’est en cela que j’affectionne tout particulièrement l’approche éducative de la Discipline Positive (www.disciplinepositive.fr) que je trouve vraiment bien adaptée à ces enfants.

Troisième étape: ne restez pas seule avec vos questions et faites vous aider!

Si vous aussi vous vous sentez déstabilisée par votre enfant et que vous souhaitez vous armez pour mieux l’aider à révéler le beau diamant qu’il est, vous pouvez:
Mettre en place un suivi psychologique pour votre enfant: parfois rien que le fait de lui donner son espace de parole, en dehors du foyer ou de l’école, peut répondre à son besoin de bienveillance, d’acceptation de ce qu’il est et ressent
Suivre des ateliers de Discipline Positive pour découvrir des outils pratiques et aidants: comment concrètement éduquer de manière ferme et bienveillante
Ecouter des podcasts pour vous enrichir: “Atypic people” par exemple
Lire des livres et articles sur ce sujet: je vous conseille tout particulièrement le livre d’Olivier Revol (100+ idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel) qui propose notamment des aménagements à apporter à l’école pour que l’enfant HP se sente mieux et donc fasse mieux.

Sans oublier de vous faire vous-même aider:
Vous faire accompagner par un psychologue
Trouver un professionnel ou un groupe de parents qui puisse écouter votre ressenti et vos questionnements en toute bienveillance: avoir votre propre espace de parole
Demander à vos proches de prendre le relais: “Et si tu appelais tes grands-parents pour leur parler de tes angoisses?” , “Qu’est-ce que tu penses d’appeler ton parrain pour lui poser tes questions?”
– Vous faire accompagner individuellement par des professionnels qui répondront à votre problématique particulière: n’hésitez pas à me contacter pour avancer ensemble


Et surtout n’oubliez pas: CROYEZ EN VOS ENFANTS!

“Les enfants à haut potentiel ne sont pas des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants”

Olivier Revol

Capucine Thireau

Photo Capucine ThFormatrice certifiée en Discipline Positive pour les parents et à l’école ainsi que Coach certifiée de la Coach Academy d’Expat Communication dans le domaine de l’Expat Parenting. Spécialisée dans le Burn out Parental, Capucine accompagne de nombreux éducateurs à travers le monde depuis 2014 en groupe ou en individuel.
Maman de 3 garçons rapprochés, Capucine a vécu en Allemagne, en Belgique et en Afrique du Sud les 10 dernières années. Forte de son expérience en expatriation, Capucine connaît les challenges que les familles peuvent rencontrer lors de leur expatriation et a à cœur de pouvoir accompagner ces familles pour leur permettre d’acquérir une meilleure harmonie familiale dans le respect mutuel (ou de redonner le goût de la parentalité dans le cas de Burn out Parental). Capucine transmet des outils concrets, basés sur l’encouragement, la bienveillance et la fermeté, pour mieux communiquer avec vos enfants-ados, sans oublier ceux aux besoins spécifiques (HP, TDAH, Dys…)

> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

TCK (Third Culture Kids) : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

Comment nourrir un enfant zèbre ?

3 mythes sur l’éducation positive

Comment parler avec ses enfants d’un événement critique en expatriation ?

Le bien-être de l’enfant au cœur de l’école

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?