Connexion en tant que membre

Cours Legendre à distance Education Garder le Français Groupe Hattemer Partenaire de la semaine

Les bienfaits de l’apprentissage de l’écriture manuscrite

Ajouter à mes favoris

Ecriture manuscrite - cours Legendre« Tiens bien ton stylo ! », « Ecris droit ! », « Forme bien tes lettres ! »… Ces injonctions que nous avons tous entendues à la maison ou durant notre scolarité font partie intégrante de l’apprentissage de l’écriture. Si certains considèrent celle-ci comme la « science des ânes », une bonne graphie n’est toutefois pas sans effet sur l’ensemble des apprentissages de l’enfant. Au-delà des exigences de propreté de présentation d’une copie, ou plus tard d’une lettre de motivation, l’apprentissage de l’écriture manuscrite a un impact direct sur la maîtrise des structures de la langue. Cet article vous livre quelques clés de compréhension pour bien cerner l’importance de l’acquisition d’une bonne graphie.

I) L’apprentissage de l’écriture : un état des lieux inquiétant

C’est un article du Figaro qui alerte quant à l’apprentissage de l’écriture. 30 % des enfants qui sortent du CP ne sont pas capables de rédiger un écrit lisible. Comment cela se matérialise-t-il concrètement ? Cette mauvaise graphie provient aussi bien de facteurs propres à l’élève qu’aux méthodes d’enseignement que les professeurs mettent en place. Ainsi, les difficultés d’écriture résultent :
• D’une part, d’une mauvaise tenue du stylo ou d’une mauvaise inclinaison de la feuille. Les élèves éprouvent parfois certaines difficultés à bien suivre les lignes de la feuille. Et/ou ils mélangent le graphisme de certaines lettres.
• D’autre part, l’auteur déplore le trop grand recours des enseignants à des polycopiés. S’ils font gagner du temps dans le déroulé du cours, ils déchargent également partiellement les élèves du travail d’écriture.

De manière plus générale, l’enquête « Lire-écrire » de 2015 montre que les enseignants consacrent en moyenne 47 minutes par semaine à l’exercice de la copie, et 16 minutes hebdomadaires à l’écriture sous dictée. Le temps est bien souvent compté pour les enseignants en classe pour pouvoir accentuer leurs pratiques pédagogiques sur l’apprentissage de l’écriture. Pourtant, celui-ci est véritablement au cœur de l’apprentissage de la langue française, et plus généralement du développement cérébral de l’enfant.

II) La place de l’écriture dans l’apprentissage

A l’heure du boom des technologies numériques, l’écriture manuscrite est de plus en plus délaissée, jusqu’à paraître quasiment désuette. Pourquoi se donner le mal d’ écrire quand on peut produire un joli document à l’ordinateur ? Une étude menée par l’IFOP en 2016 auprès de 1000 jeunes de 12 à 25 ans montre au contraire que 75% des jeunes français pensent que l’écriture avec un papier et un stylo est irremplaçable et 95% d’entre eux pensent que la qualité de l’écriture est un gage de réussite pour l’avenir.

Au-delà de ses impacts sociaux, la maîtrise d’une bonne graphie n’est pas sans incidence sur les apprentissages de l’enfant. À ses prémices, l’écriture permet à l’enfant de développer une motricité fine ainsi qu’une certaine habileté et lui donne le goût de la précision. Par ailleurs, quel meilleur exercice que de répéter l’écriture d’un mot pour en maîtriser l’orthographe ?

Ainsi, au niveau cérébral, l’apprentissage de l’écriture est un formidable moteur pour le développement de la mémoire visuelle et kinesthésique de l’enfant. En outre, elle fait travailler l’ensemble du cerveau de l’enfant en lui apportant de la rigueur, de l’équilibre, de la structure et ainsi le goût de l’analyse. En grandissant, ces structures sont des bases essentielles pour l’imagination et la créativité. Elle permettront que, libérés de la maîtrise orale et scripturale de la langue, l’enfant ou l’adulte puissent s’adonner aux plaisirs de l’écriture.

III) Comment apprend-on à écrire aux Cours Legendre à distance ?

Au sein de notre école, le programme en classe de CP laisse une large place à l’apprentissage de l’écriture et aux structures de la langue. Les supports de cours de primaire que nous vous proposons pour le français sont découpés par journées de travail et prévoient quotidiennement, jusqu’à la fin du CE2, un exercice de lecture, une dictée et un exercice de copie.

image écriture - cours legendre

L’apprentissage de l’écriture n’est pas chose aisée. Et, en ce sens, l’enseignement à distance permet à l’enfant de progresser à son rythme et de passer le temps dont il a besoin pour cet exercice primordial. Pour vous accompagner, voici quelques conseils que notre professeur de primaire souhaite vous livrer :

• Faites dessiner les lettres à l’enfant dans l’espace dans un premier temps. Puis sur de grandes feuilles pour bien lier motricité et graphie.
• Ne passez pas trop vite à l’écrit. Laissez l’enfant dessiner les lettres. Et faites le suivre du doigt leur tracé afin de concilier mémoire visuelle et mémoire kinesthésique.
• Laissez à l’enfant le temps nécessaire. Quitte à répéter les lignes d’écriture, afin qu’il s’approprie bien l’écriture des lettres et des mots.

Enfin, et cela concerne notamment les enfants dont les parents sont en situation d’expatriation, nous avons choisi de conserver l’apprentissage de l’écriture cursive.

L’écriture en script (en bâtons), privilégiée par les systèmes éducatifs américains et finlandais, ne favorise pas , de l’avis de nombreux spécialistes, l’entrée des enfants dans l’écriture. L’écriture cursive est ainsi particulièrement recommandée pour acquérir progressivement une bonne maîtrise de l’orthographe et d’autant plus pour les élèves souffrant de dyslexie, qui peuvent ainsi identifier plus facilement les lettres. Cela dit, quand certains de nos élèves suivent une scolarité dans une école proposant l’écriture en script, nous pouvons aménager le programme pour éviter les difficultés que pourraient connaitre des enfants devant cette double exigence.

Pour les enfants dont les parents sont expatriés, l’enseignement à distance est une véritable chance pour appréhender le bilinguisme. Ainsi, pour les plus petits, l’apprentissage de l’écriture cursive est une base solide et fournit des outils de décryptage pertinents afin de se familiariser plus facilement avec la langue du pays d’expatriation.

Alors, pensez-vous encore que l’écriture puisse être qualifiée de « science des ânes » ou bien que son apprentissage soit désuet ? Vous l’aurez compris, nous pensons que, non seulement elle permet aux plus jeunes d’acquérir des structures linguistiques et mentales solides, mais qu’elle reste également pour les adultes un atout dont il est bien souvent tenu compte, au même titre que l’orthographe ou la grammaire, dans la vie professionnelle quotidienne.

Notre équipe pédagogique reste bien évidemment disponible en cas de questions complémentaires sur le sujet. A très vite pour un nouvel article !

Logo cours legendre

Cours Legendre à Distance
76-78 rue Saint-Lazare
75009 Paris
+33 (0)1 42 71 92 57
contact@cours-legendre-ead.fr

C'est article est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
La dictée : outil indispensable ou outil dépassé ?
Etude du français : en fais-je trop ou pas assez pour mon enfant ?


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre