Connexion en tant que membre

Education Garder le Français shopping et tendances

Quels livres en français leur acheter pour Noël ?


Comment trouver un livre qui plaise à nos enfants expatriés dont le français n’est pas la langue principale ? Et comment les inciter à lire dans cette langue qu’ils ne maîtrisent pas toujours ? Les amener doucement vers cette autre culture ? Piquer leur curiosité ? Comment leur donner envie d’aller plus loin, sans craindre de leur imposer des livres qu’ils pourraient rejeter et qui les éloigneraient de notre belle langue ?

Quels livres en français leur acheter pour Noël ?

De par mon métier de formatrice en français et d’écrivain, je m’intéresse de très près à la littérature jeunesse (1). Je trouve qu’elle est extrêmement intense, variée et riche. Et j’adore lire tous les soirs des livres à mes enfants.

Alors que vient d’avoir lieu à Montreuil le salon du livre et de la presse jeunesse (2) et que les fêtes de fin d’année approchent, je vous propose un survol de quelques livres originaux, doux, dingues, tous en français, qui pourraient plaire à vos enfants. Des livres que nous avons lus et adoptés ! Prêt à sortir des sentiers battus et à découvrir de nouveaux horizons ? (3)

 

Pour les tout-petits

Nos tout-petits ont besoin d’histoires douces. Et de mots délicieux. Ils vont souvent nous demander de lire encore et encore la même histoire. On pourra retourner en enfance et se tourner vers les albums du Père Castor ou on pourra découvrir les perles suivantes…

MotsMots

De Christophe Niemann (novembre 2017)

Des illustrations toutes simples pour des concepts parfois compliquées. Un livre à parcourir encore et encore pour que ces mots rentrent tout seuls dans la tête.

 

 

 

 

 

loiseauL’oiseau

De  Paule Battault et Marie Caillou (juin 2016)

La petite Aki découvre un jour dans son jardin une petite hirondelle blessée et décide de s’occuper d’elle. Mes enfants et moi avons beaucoup aimé les illustrations mais aussi les informations (sur le régime alimentaire des hirondelles, sur la migration, par exemple). L’histoire est aussi très touchante. Bref un livre à découvrir absolument ! (Et ce dès 4-5 ans !)

 

 

 

 

Le-Loup-qui-apprivoisait-ses-emotionsLe loup qui apprivoisait ses émotions

D’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (octobre 2017)

Ce petit loup est vraiment très attachant ! Une histoire toute mignonne pour aider nos enfants dans ces flots d’émotion qui nous touchent tous ! Sachez que ce loup n’en est pas à sa première aventure : il n’aime pas lire, il a la tête dans les étoiles, il voyage dans le temps…

 

 

 

 

 

Pour les plus grands

1. en BD

La lecture n’étant pas toujours facile pour les enfants expatriés, je trouve que la BD leur permet de la pratiquer tout en parlant de sujets qui les concernent. Et en France, nous avons la chance d’avoir énormément de BD ! Les classiques et indémodables Lucky Luke, Astérix et Tintin ont fait la place à d’autres trésors.

Ariol-le-canard-caleAriol

D’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant

Les aventures de ce petit âne bleu sont délicieuses. Chaque personnage est cocasse. Mais ce qui est le plus intéressant dans Ariol, c’est le parler « vrai ».  Oui, les personnages parlent vraiment comme les enfants de l’école. Les « même pas cap’ ! », les « d’acc’ » les « t’as pigé »… Oui,  Ariol vous plonge vraiment dans l’univers de l’école. Si vous prévoyez un retour en France, ce petit lexique des mots des enfants leur sera d’un grand secours pour leur intégration dans la cours de récré !

 

 

 

 

La-craie-des-etoiles_Tome2La craie des étoiles tome 1 et 2

De Raphaël Drommelschlager (mars 2017)

Un garçon découvre dans son grenier une mystérieuse craie qui lui permet de voyager de part le monde. Ses rencontres avec d’autres peuples et des animaux de toute sorte le mènent peu à peu sur les traces de son grand-père…
Un BD pédagogique et intéressante qui fera encore plus voyager nos petits globe-trotters !

 

 

 

 

 

les-carnets-de-cerise_T5Les carnets de Cerise « Des premières neiges au Perséides » tome 5

De Jolis Chamblain et Aurélie Neyret

On n’aime tout dans les carnets de Cerise ! Des scénarios bien ficelés, des histoires émouvantes, une illustration superbe. Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère et qui veut devenir romancière. La présentation sous forme de carnets donne un réel cachet supplémentaire à ces livres. Le tome 5 vient tout juste de sortir !

Attention, il vaut mieux commencer par le premier tome pour comprendre !

 

 

 

2. Les premiers romans :
 les-petites-poulesLes petites poules et la cabane maléfique

De Christian Jolibois et Christian Heinrich (octobre 2017)

Plein d’humour, de jeux de mots mais aussi de clins d’œil culturels, les albums des Petites Poules sont des trésors à partager avec ses enfants ! Ce sont des livres qui sont un bonheur à lire à voix haute !

 

 

 

 

 

chien-pourriChien pourri fait du ski !

De Marc Boutavant et Colas Gutman (novembre 2017)

Mes enfants ont toujours adoré les aventures de Chien Pourri et de son compagnon Chaplapla. Un chien pas comme les autres puisqu’il est quelque peu… repoussant. Odeur de sardine, puces et pelage râpé… Mais ce chien a un grand cœur et est toujours prêt pour l’aventure ! Un héros comme on aime !

 

 

 

 

 

la-maitresse-donne-tropLa maîtresse donne trop de devoirs

De Marie-Aude Murail.

Solène est en CM1 et croule sous ces devoirs. Elle n’en peut vraiment plus et cherche des solutions. Ces parents lui proposent même de changer d’école, mais ça voudrait dire ne plus voir son ami Gianni ! Un petit livre plein d’humour qui donne une belle occasion de parler avec son enfant de la place des devoirs dans notre vie quotidienne !

 

 

 

 

Pour les ados

Pour nos plus grands lecteurs, il y a un grand nombre de livres ! Et beaucoup de séries : je citerai celles que j’ai aimé : « A comme association » d’Erik L’homme et Pierre Bottero, ainsi que « La quête d’Ewilan » de Pierre Bottero, mais aussi les deux tomes de « La rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat.

Le choix est extrêmement dur mais voici quelques coups de cœur !

 

ma-famille-normale-zombieMa famille normale contre les zombies / Ma famille normale contre les yétis

De Vincent Villeminot et Yann Autret (septembre 2015)

Complètement barjo, il n’y a pas d’autres mots ! Nous avons éclaté de rire quasiment à chaque page et nous en parlons encore ! Entre Super-Sarouchka, Louve-Zombie, la petite personne, tonton Yann et j’en oublie, chaque personnage est un prétexte de plus pour se fendre la poire !

 

 

 

 

 

Mentine Tome 4 : seule à New-York

De Jo Witek (mai 2017)

Mentine est une ado précoce, un peu déjantée qui se retrouve cette fois catapultée en plein dans la grande Pomme ! Un ton léger, beaucoup d’humour, c’est sûr, nous avons complètement adopté Mentine !

 

 

 

 

 

Les-petites-reinesLes petites Reines

De Clémentine Beauvais (avril 2015)

Un garçon a décerné sur Facebook  des « boudins d’Or, d’Argent et de Bronze » aux trois filles les plus moches du collège. Mireille, Astrid et Hakima vont alors se rencontrer et décider de monter en vélo à Paris s’inviter à la Garden Party du Président, tout en vendant… des boudins, justement.
Un roman doux-dingue sur comment surmonter le harcèlement en assumant pleinement ce que l’on est. Plein d’optimisme et de bonne humeur, un délice !
Cette auteur a aussi écrit un très bon roman d’amour « Songe à la douceur » écrit… en vers ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il se lit très bien !

 

 

 

 

JanJan

 De Claudine Desmarteau (avril 2016)

Un livre très dur, que je ne conseille qu’à des enfants expatriés qui maîtrisent complètement le français. Pourquoi ? Le personnage en question écorche notre belle langue. Ce qui donne un ton léger et plein d’humour qui contraste avec les mésaventures de ce qui lui arrive. Jan est en effet une jeune fille qui va se retrouver avec son frère dans un foyer, puis dans une famille d’accueil.

 

 

 

 

laube-sera-grandioseL’aube sera grandiose

D’Anne-Laure Bondoux (septembre 2017)

Un livre très touchant, une relation mère-fille, un secret de famille. Il fait des livres qu’on n’arrive pas à poser avant la fin ! Une mère embarque sa fille dans une cabane isolée au bord d’un lac. Elles vont passer la nuit à discuter. Du passé, de secrets,… je n’en dis pas plus ! Ce livre est un bijou !

 

 

 

 

Les spéciaux sur l’expatriation :

lamour-le-japon-lessushisL’amour, le Japon, les sushis et moi

De N.M. Zimmermann (septembre 2016)

La différence culturelle entre Français et Japonais est grande. C’est ce que va vivre Lucrèce, une adolescente de quinze ans qui vient d’emménager à Nagoya. Une belle approche du Japon, une écriture à la fois légère et documentée, souvent loufoque (Trobeau, le chien paillasson, en est un exemple ! Un cousin de Chien Pourri ?) et surtout une tranche de vie à faire frémir ! Un livre complet comme on les aime !

 

 

 

 

journal-dune-ado-expatrieeJournal d’une ado expatriée

De Véronique Martin-Place (mai 2017)

Léa, 13 ans, va voir sa petite vie chamboulée quand ses parents lui annoncent qu’ils vont s’expatrier aux Etats-Unis ! Tiens ? Ça vous rappelle quelque chose ? Nous sommes un certain nombre à avoir un enfant qui est passé par là ! Le personnage de Léa est malicieux et attachant. L’histoire donne une vision très juste de ce chamboulement qu'est l'expatriation : la séparation, les changements de repères, le choc culturel. Véronique Martin-Place réussit à nous captiver grâce à ce journal intime de la jeune Léa. Un livre qui se lit autant avant, pendant qu'après l'expatriation !

 

 

 

 

J’arrête ici la liste ! Il y en a encore beaucoup pourtant ! Et peut-être que vous aussi vous avez quelques coups de cœur à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Vous l’aurez noté, la plupart sont sortis en 2017 ! Si le cadeau est pour votre neveu, nièce ou petits-enfants, vous pouvez être sûr qu’il ou elle ne l’aura pas ! Et pour les parents qui désespèrent de voir leur enfant lire en français, je n’aurais que cette citation affichée dans l’école américaine de mes enfants : « Everyone is a reader… Some just haven’t found their favorite book yet. » (« Tout le monde est lecteur… Certains n’ont juste pas encore trouvé leur livre préféré. »).

Catherine Allibert

 

(1) Vous souhaitez recevoir tous les mois une liste de livres sélectionnés par mes soins ? Inscrivez-vous, c’est gratuit !

(2) Découvrez aussi les pépites de ce salon.

(3) Vous cherchez des livres plus classiques qui collent au niveau scolaire de votre enfant ? Le site de l’Éducation Nationale propose des listes mises à jour chaque année : 
- pour le primaire
- pour le collège

 

Catherine Allibert, une histoire de samouraïsCatherine Allibert est écrivain et accompagnatrice des enfants expatriés dans le monde de la langue française.
Son site : unehistoiredeninjasetdesamourais.com
« Apprendre le français avec la souplesse du ninja et la rigueur du samouraï ! »

 

FemmExpat vous recommande d'autres articles de cet auteur qui peuvent vous intéresser :

« Au secours ! Mon fils parle franglais ! » et autres inquiétudes de parents expatriés

Apprendre le français, c’est quoi finalement ? 

Et son billet d’humeur sur son retour en France


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !