Parler et comprendre le mandarin : une compétence-clé !

L’expatriation des français en Chine a le vent en poupe avec 60 000 français qui résident en Chine. À l’inverse, cette explosion du tourisme chinois en France, leur deuxième destination préférée hors Asie après les Etats-Unis avec près de 2,2 millions de visiteurs par an. Celle-ci marque l’intensification des rapports économiques et culturels entre nos deux pays.

Effectivement, la dynamique croissante de ces échanges ne peut pas être réduite à un simple phénomène de mode. Des enjeux économiques majeurs, comme dans le secteur du luxe, avec une croissance de 6% par an suscitent un intérêt croissant autour de l’apprentissage du chinois.
Première langue mondiale et cinquième langue la plus enseignée en France, le mandarin constitue en effet un des piliers sur lesquels pourront se construire les relations de demain.

Notre école propose un cours d’apprentissage du chinois/mandarin intégrant une dimension culturelle importante. Voici quelques éléments sur ce qui fait la particularité de l’apprentissage du chinois/mandarin ainsi qu’un avant-goût de notre propre programme.

I. L’apprentissage du chinois/mandarin : un état des lieux

manuel-beijing-cursus-tome1 L’anglais demeure évidemment une langue incontournable par sa prépondérance dans les relations internationales, mais le mandarin connait de nos jours un essor sans commune mesure. En effet, c’est aujourd’hui la première langue dans le monde en nombre de locuteurs, soit un cinquième de la population mondiale. 100 millions de personnes apprennent en ce moment le mandarin en langue étrangère, dans 85 pays, ce qui en fait sans conteste une langue dont la maîtrise va bientôt s’avérer un atout de poids.

Les Européens perçoivent d’ailleurs de plus en plus le mandarin comme important pour leur développement personnel et ils sont encore plus nombreux à le percevoir comme important dans l’apprentissage des enfants. Par ailleurs, les Français se distinguent significativement de la moyenne européenne : 28% d’entre nous estimons que le mandarin est une langue que nos enfants devront apprendre pour leur futur, contre 14% en Europe.

II. Apprendre une nouvelle langue et développer ses connaissances

L’apprentissage d’une nouvelle langue comme le mandarin, n’est pas seulement un atout sur le marché du travail. En effet, on sait maintenant que l’acquisition des structures phoniques, syntaxiques et grammaticales d’une langue en complément de la langue maternelle de l’enfant est un bon moyen pour le faire progresser dans sa propre langue mais aussi dans les autres matières.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’apprentissage du mandarin, celui-ci est particulièrement stimulant lorsqu’il s’agit d’aider l’enfant dans son développement :
• Le mandarin étant constitué d’idéogrammes, la calligraphie chinoise permet à l’enfant de travailler à la fois sa capacité de mémorisation et sa capacité analytique par esprit de déduction.
• La calligraphie des idéogrammes chinois est bénéfique pour le travail de la dextérité et lui permettra de développer des facilités et/ou un certain goût pour l’art.
• Enfin, le mandarin permet à l’enfant de développer une logique de raisonnement différente, mettant en action de nouveaux mécanismes cérébraux. Pas de conjugaison pour les verbes et une grammaire très simple pour fonctionner principalement par associations logiques. Par exemple, le mot « ordinateur » est composé des mots « électricité » et « cerveau ». Ainsi, lorsqu’un élève apprend un mot comprenant plusieurs caractères, c’est finalement plusieurs mots qui sont appris.

L’apprentissacarnet-ecriture-beijing-cursus ge du mandarin n’est pas réductible à une « simple » acquisition de connaissances réservée à une minorité d’élèves qui s’en sortent déjà très bien dans les autres matières et pourront ainsi performer dans les plus grandes écoles.
Nous pensons au contraire que la méthode que nous proposons rend cette compétence accessible à chacun. Elle constitue une véritable occasion de se confronter à une culture dont on se doit de souligner l’héritage millénaire et la richesse extraordinaire, très différente de notre vision occidentale.

III. Le mandarin avec EIB à distance

En cette rentrée 2017, EIB à distance vous propose un programme de mandarin accessible aux débutants.

Ce programme s’adresse aux :
• élèves de 5ème qui choisiront le mandarin comme LV2
• étudiants de tous âges à partir du CM2 qui choisiront d’étudier cette langue en complémentarité d’une scolarité classique
• adultes qui cherchent à compléter leur formation ou leur culture personnelle.

La méthode que nous proposons, en partenariat avec Beijing cursus, se veut résolument progressive. Elle s’appuie sur une méthode « syllabique » d’apprentissage du mandarin..
• Dans un premier temps, il s’agira de bien décomposer les caractères en allant des plus simples aux plus complexes.
• Dans un second temps, la lecture et la construction de phrases de plus en plus élaborées permettront l’acquisition d’un vocabulaire toujours plus riche.
Fidèle aux valeurs et aux méthodes de notre école, cette méthode permet à l’élève d’acquérir progressivement, par le biais d’une pédagogie explicite centrée sur le sens, les structures du mandarin.

Comme nos autres programmes, il est composé de 24 semaines de travail.

Celles-ci incluant 4 devoirs à renvoyer à la correction par trimestre.

L’élève travaillera sur 5 types de support :

– Le manuel de cours
– Les ressources en ligne pour apprendre le sens de traçage des caractères et leur prononciation
– Le cahier d’écriture sur lequel il s’exercera
– Le fascicule du programme qui lui donnera la marche à suivre, étape par étape pour naviguer à travers ces différentes ressources
– Les devoirs à envoyer à la correction

detail-manuel-beijing-cursus Ces supports accompagnent l’ensemble du parcours de l’élève en décortiquant systématiquement le tracé des caractères, avec de nombreuses indications, anecdotes et par le pinyin qui doit permettre à l’élève d’acquérir la prononciation des caractères.

Notre programme de niveau 1 est suivi par un niveau 2 depuis à la rentrée de septembre 2018. En deux ans, l’apprenant aura au minimum étudié les connaissances requises pour le passage du HSK niveau 1. Il s’agit du test de niveau de chinois/mandarin équivalent du TOEFL pour la langue anglaise. Les supports de cours permettront donc à l’élève d’acquérir une base de vocabulaire composée de 314 mots. Ce qui lui donnera une connaissance élémentaire de la langue.

Enfin, pour compléter et parfaire l’acquisition des structures de la langue, nous recommandons des séances de conversation en ligne. Ces séances s’effectueront avec notre professeure chinoise afin de travailler la dimension orale de la langue.

Alors, prêt ? Nous espérons vivement que cet article aura suscité votre curiosité !
Notre équipe pédagogique reste disponible pour toute demande ou question que vous pourriez vous poser.

再 见 zài jiàn (au revoir !)

Logo EIB à distance

EIB à distance
76-78 rue Saint-Lazare
75009 Paris
+33 (0)1 42 71 92 57

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Double baccalauréat français-américain
Comment nourrir un enfant zèbre ?
6 mois pour préparer mes enfants au changement

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !