Ma résidence en France en location saisonnière : mode d’emploi

location saisonnière

Vous êtes nombreuses à vous lancer dans la location saisonnière de votre résidence secondaire. A quelques mois des vacances d’été et des très nombreux ponts de mai en France, nous avons interviewé Marie-Caroline Heydenreich, fondatrice du site Mi Casa Es Tu Casa, expat au Vietnam. A quoi faut-il penser ? Quels équipements ? Comment rendre sa maison attractive sur les sites ?

Marie-Caroline, quels sont les pré-requis pour se lancer dans la location saisonnière ?

D’abord, avoir un peu de temps à y consacrer : c’est une activité qui prend parfois plus de temps qu’on ne l’imagine.

Ensuite il faut se renseigner sur les aspects légaux, et pour cela, s’adresser à votre mairie. Elle vous indiquera combien de jours par an vous pouvez louer légalement et quelles sont les démarches à effectuer.

👉 Consulter notre article sur les règles en matière de location de meublés touristiques

Lorsque le logement fait partie d’une copropriété, vous devez vérifier que le règlement de copropriété ne comprend pas de clause d’habitation exclusivement bourgeoise. La présence de cette clause interdit toute activité professionnelle, notamment le meublé de tourisme.

Ensuite, votre maison doit être aux normes : attention aux piscines sans protection, aux installations électriques vétustes, etc. En cas d’accident vous êtes responsables… et surtout vous ne vous le pardonnerez pas !

Il y a énormément de sites de location et même des groupes Facebook qui proposent des maisons à louer. A quoi faut-il faire attention ?

Je vais plaider pour ma paroisse, mais il est important de pouvoir louer dans un environnement de confiance et de se sentir serein au moment de remettre les clés. Chez Mi Casa, chaque membre entre par cooptation, remplit son profil et chaque identité est vérifiée. Les paiements sont sécurisés et vous bénéficiez d’une assurance très haute de gamme valable pour les locataires et les propriétaires et qui couvrent aussi les annulations pour motifs légitimes.

La grande majorité des sites (dont nous) prennent une commission pour payer les frais de fonctionnement et la mise en relation mais c’est aussi la garantie d’un contrat légal et la sérénité de louer à des personnes honnêtes et bienveillantes.

Surveillez les conditions d’assurance, de remboursement, les démarches et le professionnalisme des sites. S’il peut être tentant de faire cela sans contrat ou sans assurance, vous prenez le risque de vous retrouver dans des situations délicates. Mi Casa Es Tu Casa par exemple encourage les gens à discuter en amont via la messagerie interne pour être sûre que tout soit clair des deux côtés.

Quelles sont les informations à donner sur les sites ?

Dans la description de votre annonce, soyez complet, pas trop long et surtout soyez honnêtes. Votre maison a quelques petits défauts ? Les locataires préfèrent le savoir avant de la louer plutôt que de le découvrir en arrivant. Soyez objectif, on le sait votre « chez vous » c’est un peu comme votre bébé, vous l’avez décoré avec amour et c’est l’endroit le plus sympa du monde, mais une fois encore il vaut mieux que les locataires aient des bonnes surprises que l’inverse. Il m’est arrivé (avant la création de Mi Casa) de louer une « villa de luxe avec jardin luxuriant » et de me retrouver dans un garage aménagé donnant sur un parking et quelques plantes autour… Je vous assure que je m’en souviens encore, 10 ans plus tard !

N’oubliez pas d’indiquer tous les équipements dont dispose votre maison, c’est très important pour les locataires de savoir par exemple si il y a le matériel nécessaire pour les bébés ou une table de ping-pong (on n’a pas tous les mêmes priorités 😉)

Et vos conseils pour les photos ?

Pour la photo principale, choisissez une jolie photo de l’extérieur de votre maison (si c’est une maison) ou de la pièce principale, qui soit lumineuse et qui donne envie. Attention aux doigts sur l’objectif ou aux contre-jours. Evitez les photos où l’on ne voit que la piscine, si il y en a une, et préférez le préciser dans le titre de l’annonce. Les gens louent une maison ou un appartement, pas une piscine ! Evitez aussi des photos de la région, cette première photo doit être très claire sur ce que vous proposez !

Certains sites imposent un nombre de photos maximum, donc choisissez les bien. Chez Mi Casa Es Tu Casa vous avez le droit à un nombre illimité de photos donc n’hésitez pas à prendre chaque pièce mais limitez-vous à une vingtaine de photos grand maximum pour ne pas « perdre » le futur locataire.

D’après votre expérience, que recherchent les gens en priorité pour leurs locations ?

Je ne peux parler que des gens qui viennent sur notre site mais ils cherchent en priorité des maisons avec du charme et du cachet. Un appartement témoin ou une maison sans âme à la déco froide ne les séduira pas. Lorsqu’ils partent en vacances ils ont besoin de se sentir un peu comme à la maison, c’est pourquoi les maisons de famille ont tout spécialement la cote chez nous. C’est encore plus vrai pour les familles expatriées qui cherchent à recréer un cocon souvent pour retrouver famille ou amis le temps des vacances.

La localisation peut être importante pour certains mais certains de nos clients décident du lieu de leurs vacances parce qu’ils ont eu un coup de cœur pour une maison. C’est d’ailleurs notre cas cette année, nous partons à 4 familles, nous cherchions à priori une maison en bord de mer, mais un château dans le Périgord a finalement reçu tous les suffrages.

Faut-il vider toute sa maison avant de la louer ?

Encore une fois tout est une question de confiance et de communication. Chez moi les placards sont plein de jeux de société, de jeux de plage, à disposition des locataires. Vous pouvez aussi laisser quelques effets personnels si vous prévenez les locataires, même si je vous conseillerais dans la mesure du possible d’avoir un placard fermé à cet effet. Tout dépend aussi de la relation que vous aurez réussi à instaurer avec votre futur locataire en amont.

Pour la rénovation de la maison en vue d’une location, que conseillez-vous ?

Il existe des spécialistes, comme FaceB qui peut prendre en charge cette rénovation à distance.

Et quid de l’équipement ?

Pour rénover ou équiper sa maison, il faut penser pratique et pas trop fragile. On ne prend pas le risque de laisser de la vaisselle ancienne ou des objets de valeur qui pourraient se casser, mieux vaut les ranger avant l’arrivée des locataires. Nous avons fait quelques articles sur le sujet de l’aménagement sur notre Mag’.

Pour le ménage et la passation des clés ? Comment faire quand on est à distance ?

Selon moi, la meilleure des solutions, c’est une personne de confiance (encore) de la famille ou une femme de ménage qui connait bien votre maison et à qui vous pouvez confier vos clés si vous n’êtes pas là. Le ménage doit être fait impeccablement. Il est d’ailleurs toujours mieux de demander aux locataires de payer un forfait de ménage plutôt que de les laisser faire cela évite les mauvaises surprises et les quiproquos.

Attention les conciergeries peuvent prendre jusqu’à 25% de commissions, donc négociez avec elles si c’est vous qui trouvez les locataires…

Et si ça se passe mal ?

J’en reviens aux questions précédentes, vraiment louer en confiance est primordial et regardez les assurances. Trop souvent les gros sites se défaussent au moment des problèmes. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi la meilleure des assurances chez Mi Casa, cela nous coûte un peu plus cher mais les propriétaires et les locataires sont vraiment couverts !

Bouton abonnement NL FXP

Louer son appart en France en meublé touristique : une fausse bonne idée ?

Marie-Caroline Heydenreich – Mi Casa Es Tu Casa (Portrait)

Se lancer dans le tourisme en expatriation : elles l’ont fait !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !