Dispense de la Journée Défense Citoyen pour votre ado expat? Attention au retour de manivelle

journée du citoyen
Photo prise par le Ministère de la Défense

En expat, l’année de ses 16 ans, votre enfant reçoit une lettre du ministère de la Défense le dispensant de faire les fameux «3jours» transformés une journée «JDC». Comme il est trop loin, il est dispensé d’aller en France pour participer à une journée sur le thème Défense et Citoyenneté. Cette lettre est à garder précieusement avec les papiers importants car elle demandée pour s’inscrire aux épreuves du bac ou à l’université.

Jusque là tout va bien.

Sauf que.

Mon fils ainé a eu 16 ans en Italie, il a donc reçu sa lettre de dispense de JDC, qu’il a présenté pour s’inscrire au bac à Rome. Ensuite il est parti continuer ses études en prépa dans un lycée en France. Maintenant en 2ième année il s’inscrit aux fameux concours.   Il joint la lettre de dispense au dossier d’inscription et l’envoie dans les délais  Pof, mail en retour lui indiquant en majuscule que « L’ATTESTATION DE RECENSEMENT N’EST PLUS VALABLE ».

AAAAH????

Après relecture attentive de la lettre, effectivement ils n’ont pas tord. Notre fils aurait dû signaler son retour en France et faire sa journée JDC dans la foulée. Dans la situation présente,  il ne peut présenter aucun concours, ni passer d’examen. Très dommage! Moment de panique au lycée, à la maison. Moral au plus bas des parents et du fiston….Il peut toutefois tenter d’envoyer en urgence une simple convocation à  la journée JDC.

OK, comment on fait pour l’aider de loin? C’est le matin, le centre JDC, est tout prêt  de chez lui: notre fils a pour mission d’y aller et de dégoter la convocation dès ouverture des bureaux. A 7h15, je me mets en «mode expat»,  j’active mon réseau solidarité. Au moins une chose que j’ai appris à faire en expatriation! A 8h00 tapante mon fils est reçu par la collègue d’une copine de mon réseau napolitain. A 8h30 il a le sésame, une convocation pendant les vacances de février. Ouf! Il pourra se présenter aux concours et continuer ses études l’an prochain comme prévu.

Une petite suggestion pour éviter des coups de stress inutiles… au retour en France, inscrivez les étudiants de moins de 25 ans auprès de  https://www.defense.gouv.fr/jdc .

Par Françoise Cléchet

Femmexpat vous conseille de lire :

Comment maintenir la motivation chez les adolescents ?

ADOS ET DEPART EN EXPATRIATION : COMMUNIQUEZ

Le retour de l’ado en France

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !