Visites médicales : les points à vérifier avant un départ en expatriation

Visite médicale avant expatriation

Un départ en expatriation ne doit pas vous imposer de changer vos bonnes habitudes ! Cependant, une visite médicale avant expatriation chez vos spécialistes habituels pourra vous éviter des mauvaises surprises.

Pour les salariés, la visite médicale avant le départ en expatriation est généralement prévue. Elle reste indispensable pour préciser l’aptitude du salarié à occuper son poste de travail.

Pour le reste de la famille les contrôles médicaux seront les bienvenus. Le temps de vous installer, de prendre vos marques et de faire connaissance avec le système médical local.

👉C’est aussi l’occasion d’effectuer un bilan couvert par la sécurité sociale, et non par des assurances qui vous imposeront d’avancer les frais par exemple.

Vous pouvez faire le bilan avec votre médecin traitant ou vous rendre directement dans un centre bilan santé de la sécurité sociale. Si vous résidez en France, sachez que tous les assurés sociaux et leurs ayants droits peuvent bénéficier d’un bilan de santé gratuit. (pour en savoir plus, rendez-vous sur Ameli.fr). Attention cependant : les centres d’examens de prévention ne sont pas des centres de soins. Aucun soin ni ordonnance ne seront délivrés lors de votre examen de prévention en santé.

Consulter son médecin traitant

Une visite chez votre médecin traitant n’est pas superflue, elle vous donnera l’opportunité de refaire faire des ordonnances pour 6 mois – vous pouvez vous procurer des médicaments pour cette durée si votre médecin note bien sur l’ordonnance, 6 mois pour départ à l’étranger.

Attention, demandez bien à votre médecin de mettre sur votre ordonnance la dénomination commune internationale (DCI) de tous vos médicaments. Cela vous permettra de retrouver la molécule dans le pays étranger avec le bon dosage. Reportez vous à ce sujet à la fiche Pharmacie de base et DCI.

Visite chez le dentiste

Indispensable avant un départ ! Quoi de pire qu’une rage de dents 2 jours après l’arrivée. Certaines caries se développent sans faire de bruit. Certaines dents de sagesse sont susceptibles de se réveiller… Donc si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait la « radio panoramique » pour vous et pour toute la famille, c’est le moment et vous ne le regretterez pas.

Passage chez le gynécologue

Mesdames, soyez à jour dans vos contrôles avant de partir. Si vous utilisez un moyen contraceptif, assurez-vous que vous y aurez accès sur place. Sinon prévoyez en conséquence avant le départ et faites vos réserves. Conseil : prévoyez déjà un rendez-vous pour votre prochain passage ou du moins renseignez-vous sur les dates de vacances de votre gynécologue. Certains rendez-vous sont très longs à obtenir ! 

Faites le point sur vos vaccins

Pour vous renseigner avant le départ, il est très utile de se rendre sur le site de l’Institut Pasteur, pour connaître les vaccins requis et les prévoir en amont. Votre médecin traitant peut effectuer la majorité des vaccins habituels.
Néanmoins, certains vaccins comme la fièvre jaune sont obligatoires pour rentrer sur certains territoires ou fortement recommandés. Il faudra vous rendre dans un centre agréé par le ministère de la Santé pour les effectuer.

Nos articles ne sont que des fiches « conseils » qui ne remplacent en aucun cas un conseil médical avisé. Seul un médecin est habilité à le faire.

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

Check-up médical en expatriation : planifiez vos rendez-vous pour cet été !

Le rôle du médecin de famille en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !