Les premiers secours : comment réagir en cas d’urgence ?

premiers-secours-en-expatriation

Le saviez-vous ? Fin 2016, une étude de l’IFOP déclarait que 53% des Français déclaraient avoir suivi une formation aux gestes de premiers secours. C’est bien moins qu’en Italie, Allemagne, Norvège ou encore Danemark, où plus de 90% de la population est formée (les gestes de premiers secours étant intégrés à l’enseignement dès le plus jeune âge). Pourtant ces gestes sont importants à connaître peu importe où vous vous trouvez. Malaise, chute, AVC, que vous soyez dans votre entreprise à Mexico ou dans votre cuisine à Pékin, votre intervention évitera des conséquences plus graves si vous connaissez la marche à suivre. Alors comment être prêt et se former sur les premiers secours en expatriation ?

Premiers secours en expatriation : se former avant de partir

Vers quel organisme de formation se tourner ?

Vous pouvez vous adresser à l’une des 22 associations françaises (Croix-Rouge française/Croix-Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, Protection Civile, l’Union des Sapeurs-Pompiers…).

Si la pédagogie change, les techniques sont les mêmes d’une association à l’autre. Vous rentrez prochainement en France pour les vacances ou indéfiniment ? Ou allez prochainement vous expatrier ? Pourquoi ne pas envisager de suivre une formation qui sauvera des vies peu importe où vous êtes ?

Pour en savoir plus sur les associations agrées pour former aux premiers secours en France, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Le PSC1 avec la Protection Civile ou la Croix-Rouge avant de partir en expatriation

• Le PSC1 : Qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse cette formation de premiers secours ?

Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1) est une formation pour apprendre à réagir face aux accidents qui peuvent survenir au quotidien. Que ce soit avec la Protection Civile ou la Croix-Rouge, toute personne de 10 ans ou plus peut suivre cette formation (l’accord parental est nécessaire pour les mineurs) et vous n’avez pas besoin de prérequis pour réaliser la formation.

• Qu’apprend-on avec la formation PSC1 ?

La formation de la Protection Civile vous formera :

  • aux malaises,
  • à l’alerte,
  • aux plaies,
  • aux brûlures,
  • traumatismes et hémorragies,
  • à l’obstruction des voies aériennes,
  • à la perte de connaissance ou encore à l’arrêt cardiaque.

La formation de la Croix-Rouge vous enseigne la protection, l’alerte ou lorsqu’une victime s’étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, ne respire pas, se plaint d’un malaise ou encore d’une brûlure, etc.

• Y a-t-il des modules online ?

La Protection Civile dispense la formation PSC1 avec sa plateforme de formation e-learning. À l’achat de votre formation, vous obtenez un code pour accéder à votre espace et à la plateforme. La formation online permet donc de réduire la durée de formation en salle. Elle est accessible de manière illimitée pendant 3 mois à partir de la 1ère connexion.

À la fin de votre apprentissage en ligne, imprimez votre attestation de réussite pour accéder à la pratique en salle pour valider les gestes techniques. Cette partie présentielle dure 4 heures sur une demi-journée.

La Croix-Rouge propose aussi de réaliser la formation PSC1 en format hybride avec le e-PSC1. 18 modules en ligne sont à réaliser à distance et sont composés de vidéos, photos et quizz d’auto-évaluation. Vous pourrez vous entraîner à la théorie pendant 3 à 4 heures avant la phase de formation en présentiel durant laquelle vous vous exercez à pratiquer les gestes de premiers secours pendant 4 heures.

Donc organisez-vous pour être en France au moment de la phase en présentielle que ce soit avec la Protection Civile ou la Croix-Rouge !

• Combien de temps dure la formation ?

D’une durée de 7 heures, les sessions de la Protection Civile sont composées de maximum 10 participants pour un formateur.

La formation de la Croix-Rouge se divise entre 7 heures de PSC1 et 1 heure d’initiation à la réduction des risques (IRR).

• Combien ça coûte ?

Le coût d’une formation PSC1avec la Protection Civile ou avec la Croix-Rouge varie généralement entre 50 à 65 euros mais celle de la Croix-Rouge forme aux gestes de premiers secours et propose aussi une initiation à la réduction des risques (IRR) face aux catastrophes individuelles et collectives.

• Quel est le diplôme délivré ?

La Protection Civile délivre un certificat de compétences à la fin de la formation et est reconnu par l’État.

La Croix-Rouge française délivre en même temps que le diplôme national de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1), valable à vie et reconnu par l’État, un Brevet européen des premiers secours (BEPS) aussi appelé European First Aid Certificate. Il est reconnu par toutes les Croix-Rouge d’Europe.

Quelques liens utiles :

– Pour les formations PSC1 et premiers secours proposées par la Protection Civile, rendez-vous sur leur site.

– Pour les formations proposées par La Croix-Rouge, rendez-vous sur leur site.

Ne négligez pas les formations complémentaires !

Tout d’abord pensez à la mise à jour de vos connaissances ! Une formation continue de 3 heures de prévention et secours civiques (PSC1) permet remettre à jour vos connaissances et les gestes à réaliser en cas d’accident.

Idéal pour les jeunes parents : la Croix-Rouge propose aussi une initiation aux premiers secours enfant et nourrisson (IPSEN). Au programme, prévention des accidents domestiques et de la vie courante, couchage en toute sécurité, prévention du syndrome du bébé secoué, nourrisson et enfant qui s’étouffe, saigne abondamment, perd connaissance ou ne respire pas. Même chose pour les personnes âgées et à mobilité réduite !

Et si vous avez très peu de temps :

Pour 15 euros, vous pouvez réaliser la formation aux gestes qui sauvent (GQS) reconnue par l’État. Pendant 2 heures, vous étudiez la protection, l’alerte, l’hémorragie, la position d’attente, le massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur et la position latérale de sécurité (PLS).

La Croix-Rouge propose pour 10 euros une initiation d’1h30 aux premiers secours pour sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral.

Formations et brevets de premiers secours à l’étranger

Si vous n’êtes pas en France mais qu’apprendre les gestes qui sauvent vous intéressent, sachez qu’il existe des alternatives au PSC1. En France comme dans la plupart des pays européens, un brevet de secourisme n’est pas obligatoire.

Premiers secours en Europe

Les diplômes étrangers de gestes de premiers secours n’ayant pas de valeur à l’étranger, la Croix-Rouge a toutefois mis en place un système de reconnaissance entre les différentes sociétés Croix-Rouge appelé Brevet européen des premiers secours (BEPS). Si vous passez votre PSC1 avec la Croix-Rouge française, votre diplôme sera reconnu par la Croix-Rouge polonaise par exemple mais pas forcément par l’état polonais.

Les formations de premiers secours en expatriation ailleurs dans le monde

Les formations Emergency First Response (EFR) sont reconnues dans plus de 175 pays. Elles octroient un brevet de secourisme et de sauvetage en mer en reposant sur les mêmes enseignements que les formations françaises. L’EFR est géré par PADI, l’organisme mondialement reconnu de plongée. Ne nécessitant aucun prérequis, la formation d’une durée de 8 heures accueille tout public sans âge minimum. Valable à vie, il est néanmoins conseillé de remettre à jour son apprentissage tous les 1 à 3 ans.

Aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni, les formations de gestes aux premiers secours s’appellent Basic Life Support (BLS) et sont l’équivalent du PSC1 et PSC2 français. Le Basic Life Support est une formation qui enseigne les soins de base en réanimation cardio-pulmonaire en attendant l’arrivée des secours.

Quelques équivalences du PSC1 et du BLS dans d’autres pays

  • Espagne : SVB (soporte vital básico)
  • Brésil : SBV (Suporte básico de vida)
  • Pologne : Podstawowe zabiegi resuscytacyjne / KPP (Kwalifikowana pierwsza pomoc)
  • Portugal : SBV (Suporte Básico de Vida)
  • Roumanie : SVB (support vital de bază)
  • Turquie : TYD (temel yaşam desteği)

Quelques gestes qui sauvent

Premiers secours en expatriation : rappel des règles de base

1. Sécuriser le lieu de l’accident et les personnes impliquées en établissant un périmètre de sécurité sans se mettre en danger.

2. Vérifier l’état de la victime. En posant des questions et en donnant des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main). Elles permettront d’évaluer si la victime est consciente.

3. Contrôler la respiration en cas de personne inconsciente. En libérant les voies aériennes de la victime en basculant sa tête en arrière et en lui ouvrant la bouche.

4. Placer la victime en position latérale de sécurité si elle est inconsciente mais respire. La victime doit être mise sur le côté et sa bouche doit être ouverte et tournée vers le bas pour éviter qu’elle ne s’étouffe.

5. Si la victime est inconsciente et ne respire plus, appelez immédiatement les secours. Vous pouvez utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE), disponible généralement dans les lieux publics : transports en commun, entreprises, établissements administratifs ou faire un massage cardiaque.

Source : https://www.assurance-prevention.fr/techniques-premiers-secours.html

Et voici une vidéo explicative publié par Le Monde qui vous explique rapidement les gestes à avoir en cas d’étouffement, de saignement et d’arrêt cardiaque :

Les numéros d’urgence à connaître

Les services d’urgence en France :

  • 18 : Les sapeurs-pompiers (accident, incendie).
  • 15 : Le Samu pour les urgences médicales.
  • 17 : La police ou la gendarmerie en cas de problème d’ordre public.
  • 115 : Le Samu social pour les personnes présentant une détresse sociale.

Les services d’urgence en Europe et dans le monde :

  • 112 : Les urgences sur le territoire européen. (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre. Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie. Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède)
  • États-Unis : 911
  • Brésil : 911
  • Vietnam : 15
  • Maroc : 150

Pour en connaître en détail les numéros d’urgence en Europe et dans le monde, rendez-vous sur EuropAssistance.

Bon à savoir : la technologie au service des gestes de premiers secours en expatriation

Pour pratiquer les gestes de premiers secours en expatriation vous pouvez de plus en plus compter sur des applications sur Apple et Android.

👉Labellisé par les médecins d’urgence et la Croix-Rouge, SAUV Life vous permet recevoir une notification si quelqu’un fait un arrêt cardiaque près de vous. L’appli vous guide jusqu’à la victime et en cliquant sur le bouton « Appeler SAMU », vous serez automatiquement géolocalisé par l’application par les secours.

👉L’application Staying Alive. Elle est disponible en 18 langues. Vous donne accès à une carte des défibrillateurs les plus proches de vous et identifie plus de 120 000 appareils partout dans le monde. Elle vous rappelle aussi les gestes qui sauvent. Et un guide pour utiliser le DAE et vous accompagne lorsque vous faîtes face à un arrêt cardiaque.

👉L’application de la Croix-Rouge. Elle vous aide en cas d’urgence. Elle vous sensibilise aux bons réflexes à avoir en cas de malaise cardiaque, d’étouffement, de brûlure, d’allergie, de crise d’épilepsie et même face aux catastrophes naturelles, tout en vous testant avec des quizzes ludiques.

👉L’application Permis de sauver est accessible autant aux particuliers qu’aux professionnelles. Elle permet aux secouristes de recevoir une notification quand ils sont proches d’un incident afin d’apporter leur aide. Jusqu’à l’arrivée des secours, l’application décrit l’état physique du malade et constitue un réseau de bénévoles autour de lui. Le GPS localise la victime ainsi que la présence de défibrillateurs ou de médecins d’urgence proches pouvant venir en aide.

La vie est belle ! Aidons-la !

Chloé Nabavi

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également :

La check-list de départ en expatriation de j-90 à jour J

Urgence climatique : je fais quoi, moi en expatriation ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?