Repas dans le monde : les us et coutumes à connaître

coutumes repas dans le monde

Ah, nous Français et notre obsession de la gastronomie ! Et des dîners en ville. Assis, à table, à 20h30. Il faut dire que nous avons ça dans le sang. Mais qu’en est-il des autres cultures ? Ces « petits-plats-dans-les- grands » que nous Françaises considérons comme un geste d’accueil et de convivialité est-il partagé dans les autres cultures ? Pas toujours ! L’anticiper, c’est déjà s’ouvrir un peu. Et en cela, l’expatriation est une formidable école de l’interculturel.

Le « dîner en ville » : un concept à transporter ?

A peine arrivé en expatriation, le Français invite à dîner. Les codes sont là, et même à des milliers de kilomètres de son chez soi : apéro (enfants tolérés, mais plus après), entrée-plat (accompagné de vin), fromage (même si on ne trouve que du Kiri en ville, cette étape est indispensable) et dessert maison. On invite les Français d’abord, les copains des copains ensuite, les bi-nationaux, et enfin on se lance, un peu anxieux, mais avec plein d’attentes, dans le dîner des voisins « pas français ». Parce qu’à nos yeux un peu neufs dans ces questions d’interculturel, l’intégration dans ce nouveau pays, passera forcément par ce moment autour d’un bon repas. (On invite pour être réinvité, n’est-ce pas ?) Le problème, c’est que ce n’est pas aussi simple qu’une daube provençale. Pourquoi ? Parce qu’un bon dîner bien mijoté à la française vous paraît à vous naturellement convivial et accueillant mais peut être reçu de façon tout à fait étrange pour bien des cultures.

Ainsi cette Espagnole qui ne reçoit jamais, mais qui pour « rendre » une invitation à cette expat française aux Pays-Bas s’est mis une pression incroyable pour préparer un bon rôti à la française, mais qui n’a profité ni de ses invités ni de sa soirée. Ainsi ces Français qui attendent toujours qu’on les réinvite en Australie, mais qui ont compris des années plus tard qu’ils avaient intimidé plus qu’autre chose leurs convives.

Ou encore Corinne, en Ecosse, qui raconte :

On passe à table pour un diner bien français, et là un des convives écossais attrape la bouteille de whisky laissée sur la table d’apéro pour l’apporter à table. J’ai là un grand choc culturel ! Inutile de vous dire que la bouteille est descendue pendant le dîner ! Les plats se succèdent, et plus ils arrivent sur la table, plus l’assistance se paralyse : too much is too much, ils nous complimentent non pas sur la qualité des mets mais sur notre « générosité » ! Ceci dit ils en profitent à fond. Comme tout bon Français, nous mettons la conversation sur la cuisine des uns et des autres, et là cela fait plouf ! En écosse il n’est pas de bon ton de parler d’une autre « table » et on ne parle pas cuisine à table, c’est comme ça fallait le savoir, et nous ne le savions pas. Bilan des opérations : nous ne serons jamais invités chez les Ecossais, nous avions mis la barre trop haut probablement …  La prochaine fois nous irons tous au pub ensemble.

Assez rapidement, Marine fait le même constat :

Moralité : les prochaines fois, on fera signe pour l’apéro ou le goûter, ou on cuisinera des choses vraiment simples, ou en tout cas qui en ont l’air. Aussi, dans un coin de la tête, on se promet d’être, et d’avoir l’air, simples. Ce qu’on veut, c’est passer un bon moment avec des amis et amis potentiels, peu importe la cuisine !

Alors oui, c’est un peu décevant, on vous l’accorde. Mais elle est là, aussi, la richesse de l’expérience que nous vivons en expatriation. Nous ouvrir à d’autres habitudes, tâtonner, apprendre. Alix Carnot, dans son article « La solitude de l’iceberg » explique :

Commence une lente valse à trois temps. Action. Echo. Analyse des différences culturelles. La plupart des expatriés avancent ainsi de façon instinctive, plus ou moins rapidement selon leurs aptitudes.

Que faire alors ? Comme toujours, la solution se trouve dans l’expérience accumulée par nos prédécesseurs. On peut y avoir accès de façon empirique en discutant avec les expatriés de longue date. En Asie sans doute mieux vaut-il proposer d’aller au restaurant ? Aux Pays-Bas, un goûter avec les enfants. En Ecosse, aller au pub, simplement.

👉Lire aussi : Difficultés culturelles : l’incompréhensible solitude de l’iceberg

Et si vous êtes invités ? Quelques coutumes repas dans le monde à connaître

Finir son assiette ou pas ? Mettre ses mains sur ou sous la table ? Manger avec ses couverts ou ses doigts ? Et qu’en est-il du rot ? On connaît (a priori) le savoir-vivre à la française… mais comment bien se comporter ? Ce qu’on considère comme la moindre des politesses chez nous peut paraître totalement inapproprié ailleurs. Pour éviter les bourdes, on vous dresse un petit zapping des us et coutumes à connaître pour vos festins à l’étranger.

Invités en Allemagne ?

  • Soyez à l’heure ! Plus de 15 minutes de retard pour un dîner est mal vu.
  • Si vous apportez de l’alcool, évitez la bière.
  • A table, ne coupez pas vos pommes de terre  ! Cela pourrait suggérer qu’elles ne sont pas cuites. Ecrasez-les par contre avec votre fourchette… et puis, la sauce, les couvrira encore mieux.

En Angleterre

  • Si vous entrez dans une maison avec de la moquette, enlevez vos chaussures.
  • Apportez assez d’alcool pour votre propre consommation et celle de votre hôte.
  • Si on vous sert des asperges, mangez-les avec vos doigts. Et s’il y a une sauce, n’hésitez pas à les y tremper.
  • Gardez vos mains sur les genoux (et non sur la table) en attendant le prochain plat ou le dessert.
  • Pour ne pas paraître impoli, finissez votre assiette.

En Argentine

  • Si vous voulez faire mouche, apportez un bon whisky ou du parfum.
  • Gardez en tête de ne jamais partir de chez quelqu’un avant d’avoir bu une tasse de café.

A table en Australie

Si des Australiens vous convient à un barbecue, réjouissez-vous… mais n’oubliez pas d’amener votre pack de bières ainsi que la viande que vous souhaitez mettre à griller. Ils ont beau être hyper accueillants, c’est la coutume.

Brésil

  • Les Brésiliens ne dînent pas avant 22h – 23h. N’arrivez pas à l’heure, sauf si votre hôte l’a clairement précisé.
  • Une fois les festivités terminées, aidez au nettoyage et à la vaisselle après le repas.

Canada

  • Même si votre hôte vous dit de venir les mains vides, il est plus que conseillé malgré tout d’arriver avec un petit cadeau en guise de remerciement.
  • Proposez votre aide pour débarrasser, même si votre hôte décline. La soirée finit de toute façon généralement dans la cuisine.

Coutumes repas dans le monde : à table en Chine

  • A table, attention ; il est très mal vu de retourner le poisson dans son assiette pour entamer la seconde moitié, en particulier en Chine du Sud et à Hong-Kong. C’est une pratique superstitieuse due à la ressemblance phonétique du mot  « malchance » avec l’expression « dao yue », décrivant le fait de retourner le poisson.
  • Roter montre votre degré de satisfaction et est donc un compliment envers la cuisine du chef. Mettre la table sens dessus dessous a la même signification.
  • Pensez aussi à ne pas finir votre assiette : cela montre que votre hôte vous a suffisamment offert de nourriture.
  • Si votre hôte propose de porter un toast, vous devez immédiatement en proposer un.
  • Les Chinois utilisent des cures dents entre deux plats.

En Corée du Sud

  • Enlevez vos chaussures et faites des compliments.
  • Acceptez toujours un plat ou un verre à deux mains.
  • De même, ne commencez pas à manger avant que la personne la plus âgée n’ait commencé.

Cuba

Comme chez ses homologues d’Amérique latine, la ponctualité n’est pas importante à Cuba. Ce qui l’est en revanche, c’est de venir avec le sourire.

Dîner chez des Espagnols

  • Pas d’invitation avant 21h ou plus. Faites attention à ne pas arriver en avance.
  • Surtout ne quittez pas la table, une fois le repas achevé. On reste pour la « sobremesa », ce qui correspond au moment qui suit le repas, quand le café et les digestifs sont servis et que les convives s’attardent pour refaire le monde.

Etats-Unis

  • Ne vous invitez jamais à l’improviste. Passez toujours un coup de fil au préalable.
  • Les Américains dînent vers 18h – 18h30 et terminent assez tôt en général… ce qui vous laisse le temps d’arriver au diner espagnol qui suit ☺
  • Si vous êtes au restaurant, laisser un pourboire est la norme aux États-Unis : comptez 15 et 25% de la note finale, dans TOUS les cas, selon votre degré de satisfaction. Ne pas en laisser équivaut à signifier un réel mécontentement lié au service.

Egypte

Ne salez pas votre plat, vous risqueriez de vexer votre hôte.

Ethiopie

Tout le monde mange dans le même plat avec les mains. Utiliser des assiettes individuelles serait considéré comme un gâchis.

Grèce

  • Comme cadeau, il est conseillé d’apporter de l’alcool, un dessert (les gâteaux sont très appréciés) ou des plantes. Les plantes en pot sont préférables car votre hôte pourra les faire pousser sur son balcon ou dans un jardin.
  • Soyez prêt à attendre tous les invités avant de passer à table. Mais le retard est une vraie routine en Grèce, alors soyez patient.

Inde

  • Embrasser sur la joue n’est pas toujours bienvenu. Les Indiens préfèrent un salut plus formel.
  • Quand la nourriture est servie, il ne faut pas s’attendre à l’accompagner d’alcool.
  • Si vous mangez avec votre main gauche, on pourrait bien vous regarder de travers puisqu’il s’agit de celle que l’on utilise traditionnellement pour se laver.
  • Ne refusez aucun plat et goûtez à tout, même en petite quantité.
  • Par contre, ne pas finir son assiette signifie que l’on a terminé, et que l’on ne souhaite pas être resservi(e) ! Si c’est le cas, un « non » n’est pas une réponse acceptable. Protestez avec véhémence, de préférence en faisant signe avec les deux mains pour dire ‘non’ et en tenant votre ventre, pour montrer que vous êtes bien repu.
  • A la fin du repas, évitez les compliments trop longs si vous vous adressez à des personnes aisées car il peut avoir été préparé par un cuisiner.

 Italie

  • Pour manger des pâtes, ne demandez pas de fromage si ce n’est pas explicitement proposé ni de cuillère, sauf pour un minestrone.
  • Commander un cappuccino passé midi vous fera définitivement passer pour un touriste. Les Italiens considèrent que cela provoque des maux d’estomac.
  • Si vous êtes au restaurant, laissez un pourboire en plus du service indiqué.

 Japon

  • Les Japonais dînent vers 21h.
  • Avant de manger on vous servira une serviette chaude pour vous laver les mains.
  • Faites du bruit en mangeant vos nouilles ou votre soupe. Plus vous en faites, mieux c’est ! Cela montre que vous appréciez la nourriture du chef.
  • Vous pouvez également boire directement au bol, les cuillères étant de toute manière rarement proposées.
  • A table, les baguettes sont la règle et vous devez vous exercer à les manier. Ne les croisez ou ne les plantez jamais à la verticale dans un bol de riz (qui réfère à la manière dont est présentée la nourriture aux morts dans les cérémonies funéraires bouddhistes et on dit que cela porte malheur). Évitez également de les lécher, ce serait assez mal perçu.
  • Il ne faut jamais remplir son verre soi-même, attendez qu’on vous le propose et faites la même chose.
  • Le silence à table est acceptable, voire même requis.
  • Si vous êtes au restaurant, sachez qu’un pourboire sera en général refusé.

Maghreb

  • Que vous soyez invité au Maroc ou en Tunisie, évitez d’apporter du vin, à moins que vous ne soyez certain que votre hôte boit de l’alcool. Apporter un met sucré de votre pays est une valeur sûre.
  • Vous serez peut-être amené à manger avec les mains : servez-vous de la main droite et félicitez vos hôtes pour la qualité du repas.
  • Si une personne vous offre un thé ou si elle vous invite à venir rompre le jeûne chez elle, acceptez. Honorer de votre présence la demeure de votre hôte sera le meilleur moyen de lui témoigner votre gratitude.

Mexique

  • Préparez-vous à manger comme si c’était la fin du monde et donc à y rester pour un petit moment.
  • Si vous voulez être réinvité, faites comme les locaux si on vous offre un tacos : tenez-le fermement entre vos doigts et croquez dedans… sans oublier de gérer la sauce ☺

Dîner en Norvège

Même si vous mangez un sandwich, vous devrez systématiquement utiliser des couverts.

Au Portugal

Si le sel et le poivre ne sont pas sur la table, évitez de les demander. Vous offenseriez le chef en critiquant son assaisonnement.

Sénégal

Pas d’inquiétudes si vous buvez votre thé bruyamment. C’est même conseillé.

Suède

Il est préférable de boire du lait plutôt que du vin à table.

Thailande

La cuillère est l’ustensile principal pour manger. La fourchette ne s’utilise que pour pousser la nourriture dans la cuillère.

Turquie

  • Au cours d’un dîner, ne vous mouchez pas en public.
  • Préparez-vous aussi à boire du thé, beaucoup de thé. Le Cay, comme on l’appelle là-bas, est servi à toute heure de la journée lorsque vous êtes invité par un Turc. Et si vous reposez votre tasse vide sur la table, on vous la remplira immédiatement. Pour éviter d’en boire des litres, posez simplement votre cuillère en travers de la tasse, un geste qui signifie « non merci ».
 
Et si vous n’êtes pas sûre de vous, prenez le temps d’observer les locaux et imitez-les !
 
 
Agnès Denoël
 
 
 

FemmExpat vous recommande aussi :

Les dîners en ville

Les thés, les cafés rencontre

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !