Lettre d’une expat qui a choisi de rentrer en France

'une expat qui a choisi de rentrer en FranceAdélaïde est une signature connue pour les lectrices de FemmExpat. Aujourd’hui, nous publions la lettre qu’elle nous a envoyée. La lettre d’une expat qui a choisi de rentrer en France, après 18 années à l’étranger. 

Rentrer en France : un changement de vie décidé

Après 18 années de vie d’expat bien remplie, c’est une nouvelle étape de notre vie qui démarre cet été. Nous avons opté pour une impatriation voulue et une installation bien anticipée et préparée. Nous avons fait le choix d’une vie désormais sédentaire en France.

Alors je ne pouvais pas quitter la vie d’expat et ma position de conjointe expatriée sans envoyer une lettre d’au-revoir à mon site d’expat préféré, FemmExpat ! En effet, depuis de nombreuses années, j’ai vraiment l’impression que FemmExpat fait partie de mon petit monde personnel et professionnel de diverses manières…

Rentrer en France, c’est un changement de vie intense et plein de défis

Pour la première fois depuis 18 ans, nouveauté : nous avons choisi le moment de notre départ et le lieu où nous souhaitons vivre. Il y a toujours ce petit goût de l’inconnu : démission professionnelle pour mon mari, reprise à plein temps d’activité professionnelle pour moi. Cette liberté de décision dans une attitude pro-active a libéré une grande joie et beaucoup d’énergie !

Sans précipitation, le choix de rentrer pour se poser a émergé il y a deux ans. Pour de multiples raisons qui convergeaient toutes vers cette idée qui s’imposait telle une évidence : il est temps de rentrer et se projeter sur du très long terme au même endroit, sans plus bouger.

Nous avons su être à l’écoute de nos envies

Nous avons su être à l’écoute des appels qui se faisaient dans ce sens, malgré une vie plutôt confortable à Houston. Je pense que c’est une décision plutôt sage. Les moments de discussion en couple ont permis d’identifier nos envies profondes et nos valeurs véritables, qui heureusement convergeaient toutes vers cette prise de décision finale. Et cela nous a chacun soulagés !

Car autant nous avons aimé être à la disposition d’une entreprise (qui nous a bien fait voyager pendant toutes ces années au gré des mutations professionnelles de mon conjoint), autant nous avons atteint un « tipping point ». Un moment charnière où cette idée de disponibilité totale (même pour le meilleur) devenait insupportable. C’est là que l’écoute de son propre ressenti et la révélation à l’autre deviennent cruciaux. Et ce, pour ne pas dénier une valeur profonde qui devient désormais primordiale. Une thématique existentielle sous-tendait notre démarche : il s’agissait du thème de la liberté qui devenait criant, peut-être dans notre cas dû à la période du milieu de la vie ou middle life ?

Une année à planifier le retour en France

Nous avons alors passé une année à planifier ce retour, dans une dynamique d’appropriation de notre vie. Et nous avons été organisés et persévérants pour que cette installation définitive soit une réussite. Telle une récompense après toutes ces années nomades. Aujourd’hui, à la veille de notre départ de Houston, tout s’annonce plutôt bien pour cette année de transition vers notre changement de vie. Et ce, malgré les défis du retour dont nous sommes très conscients.

Et aujourd’hui, le bilan de ces années d’expatriation

Je vois ma vie d’expatriée nomade comme un grand cadeau
Lettre d'une expat qui a choisi de rentrer en France

Tous ces différents pays, toutes ces formidables personnes rencontrées, ces aventures familiales, amicales, associatives et professionnelles partagées, sont une telle richesse ! L’expatriation a été une chance incroyable d’aller toujours plus loin, de pousser les limites de mon possible, d’accomplir des réalisations dont jamais je ne me serai crue capable. Mais aussi de découvrir tellement de diversité et surtout de donner beaucoup et de recevoir encore plus. Avec le recul les moments douloureux et difficiles traversés ont été des opportunités de croissance. Non seulement individuelle mais aussi familiale.

Chaque famille expatriée colore son histoire de vie à l’étranger

J’ai vu et vécu de près la puissance créative de la famille ! A travers les défis et les joies rencontrés, la réelle complexité de la vie quotidienne décalée de ses origines nous fait avancer autrement. L’expatriation accélère les changements. On se transforme au contact de la nouveauté, l’identité évolue, les capacités de résilience se développent. On explore des potentiels et on se créé plein de vies différentes au gré des affectations… Je souhaite à toute famille ou toute personne qui le désire de vivre cette expérience de vie à l’étranger comme une chance d’enrichissement. Et surtout de rester bien à l’écoute de ses valeurs et de ses envies !

Merci à FemmExpat

Et un dernier message, merci à FemmExpat et à son équipe pour tout votre travail de fond solide et constructif qui ne se voit pas toujours auprès des personnes expatriées. Le ton entreprenant, bienveillant et pétillant de votre webmagazine est inspirant ! Ce n’est qu’un petit au-revoir car je vous suivrai encore de près avec toujours autant de plaisir durant les mois à venir…

Propos recueillis en 2018.

Adélaïde Russellphoto-Adelaide-Russell

Psychologue, elle accompagne en vidéo consultation des enfants et adultes expatriés.
En savoir plus sur www.expatfamille.com 

Elle est par ailleurs co-auteure avec Gaëlle Goutain de deux guides pratiques sur la vie
expatriée :

FemmExpat vous propose de lire aussi :

J’ai envie de rentrer, et alors, c’est grave, docteur ?

Foot : petits expats et grands supporters

Un livre à ne pas manquer : L’enfant expatrié de Gaëlle Goutain et Adélaïde Russell

Gérer l’absence et la séparation temporaire pour la famille expatriée

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !