Les changements du 1er janvier en France en 2023

1er janvier 2023

Attention, ce n’est pas parce que vous êtes en expat que les changements du 1er janvier ne vous concernent pas. Quels sont les changements du 1er janvier en France en 2023 ? On regarde ça de plus près.

 

Immobilier

Location

Les logements classés « G » sur la grille de la consommation énergétique ne pourront plus être proposés à la location en 2023, prévoit un décret paru au Journal officiel en janvier 2021. Communément appelés « passoires énergétiques », ces logements sont ceux dont la consommation énergétique excède 450 kWh par mètre carré et par an.

Téléphonie fixe

Au 1er janvier, en cas de déménagement dans une autre zone du pays, il vous sera possible de conserver son propre numéro de téléphone fixe. C’est la fin de la « géographisation » des numéros de téléphone . Ainsi, un habitant de Marseille dont le numéro de téléphone fixe commence par 04 et qui déménage à Vannes pourra en conserver l’indicatif régional. De même, un nouvel abonné de téléphone fixe habitant Vannes pourra demander à avoir un numéro qui ne commence pas par 02… Attention, cette mesure n’est pas valable pour l’Outre-Mer.

Revenus et emplois

SMIC

Après deux hausses exceptionnelles en 2022 (2,6 % au 1er mai et 2 % au 1er août) (ce qui est la règle quand l’inflation dépasse les 2%) , le smic est augmenté de 1,8 %. Il s’élève à présent à 1353 € net par mois.

Retraite

Les pensions minimums de retraite augmenteront de 0,8 % pour les personnes affiliées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), au Service des retraites de l’État (SRE), et à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Près de 14 millions de retraités devraient être concernés.

Impôts et placements

Le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé à hauteur de 5,4% en 2023, en raison de la hausse des prix à la consommation.

Taxe d’habitation

A compter du 1er janvier 2023, plus aucun contribuable.ne devra payer cet impôt. Mais attention, la réforme de la taxe d’habitation ne s’applique pas aux résidences secondaires. Si vous êtes propriétaire d’un autre bien, vous êtes donc redevable de la taxe d’habitation portant sur celui-ci. Le calcul est strictement identique à l’impôt portant sur les résidences principales. (Pour avoir le cœur net sur votre situation, rendez-vous ici)

Livret A et PEL

Le taux du produit d’épargne préféré des Français, le livret A devrait dépasser les 3% à compter du 1er février 2023. Le taux de rémunération du PEL (plan épargne logement) va doubler ! En effet, il passera de 1% à 2% à compter du 1er janvier 2023 a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, jeudi 8 décembre. Il s’agit de la première hausse depuis 22 ans. « Ce taux de 2% s’appliquera aux PEL nouvellement ouverts en 2023 et ne concernera donc pas le stock de PEL existants » a également déclaré le ministre.

Tarifs

Timbres

Suppression du timbre rouge  des lettres prioritaires ! Il disparaîtra au 1er janvier 2023 au profit d’une e-lettre rouge dématérialisée. La lettre rouge sera rebaptisée « e-lettre rouge » et sera disponible uniquement en ligne. Et combien ça coûte ?

  • Prix du timbre vert : 1,16 euro
  • Prix du timbre rouge : 1,43 euro
  • Prix du timbre gris : 1,14 euro
  • Prix d’une lettre recommandée : 4,83 euros

Autoroutes

Une hausse  autour de 4% est à prévoir dès le 1er janvier 2023. Cette augmentation n’était « que » de 2%, en moyenne, au 1er janvier 2022.

Consommation – divers…

Plastique et emballages

En vertu de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020, la vaisselle jetable sera interdite pour tout le service à table dans la restauration rapide à compter du 1er janvier 2023.

Santé

Contraception 

Dès le 1er janvier, les préservatifs masculins seront gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. L’annonce ne concernait initialement que les 18-25 ans avant que le chef de l’État ne décide d’y inclure les mineurs. Point encore de gratuite pour les préservatifs féminins ni les tampons et serviettes hygiéniques, dont la gratuité est demandée par certaines associations.

 

 
bouton Abonnement NL FXP- 350x150
 

 

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

Des expos pour mes vacances en France 

Au retour, gardez l’expat attitude

8 lieux à découvrir à votre retour en France

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?