Cultiver son énergie pour retrouver la sérénité

Retrouver la sérénité en cultivant son énergie

Alors qu’en France, vos copines se régalent de crêpes et se préparent à aller dévaler les pistes de ski, de votre côté, c’est plutôt la fatigue et le manque d’énergie qui s’abattent sur vous. Tout ceci n’est pas ‘normal’ ni saisonnier. Mais peut s’expliquer aussi et surtout par votre situation d’expatriée. Emmanuelle Fallourd est expat coach chez Expat Communication. Basée à Perth, en Australie, elle s’est spécialisée dans l’alignement de soi pour retrouver énergie et plénitude. Elle nous donne quelques pistes pour retrouver un peu d’énergie.

Fatiguée ? c’est (pas) « normal » !

Autour de vous vous, vous n’entendez que ça : « c’est la saison », « en ce moment, tout le monde est épuisé », « ça va passer… ». Conclusion : vous ne vous écoutez plus et rangez vos ressentis dans un tiroir ? Attention !! Si cela peut-être parfois efficace voire nécessaire dans l’immédiat, ce n’est jamais une solution à moyen/long terme.

Vous n’avez peut-être pas encore pris conscience que ce que vous vivez en expatriation est un véritable challenge en matière d’énergie. Cette nécessité de toujours devoir s’adapter aux contraintes extérieures fait que votre corps d’un côté, votre esprit de l’autre, sont en perpétuelle adaptation.

🤸Pour votre corps, cela peut être un climat et une météo différente, un environnement, des pressions atmosphériques, une alimentation exotique ou restreinte. Mais aussi des distances à parcourir à pied différentes d’avant ou peut-être vous devez maintenant passer une grande partie de votre temps en voiture.

💭Et pour votre esprit… une langue qui n’est pas la vôtre, un système (scolaire, administratif, social) que vous ne maitrisez pas encore, une charge qui pèse sur vous en raison de l’absence de parents proches. Le choc de la rencontre avec une nouvelle culture bien sûr, et des préoccupations permanentes pour vos enfants, votre conjoint, des parents éloignés.

Et par-dessus tout cela, pour beaucoup se sont ajoutés : covid, home schooling, quarantaines, frontières fermées…  

Donc, depuis quelques mois, vous n’avez cessé de vous adapter. Votre corps et votre esprit se sont sur-adaptés. Dé-saxés, Ex-patriés, dé-racinés. Rien qu’en prononçant ces mots, le déséquilibre se fait sentir.

Conséquences de tout cela : la sensation d’avoir tout donné… et un manque d’énergie énorme. L’impression de ne plus se sentir dans son propre corps, ni dans sa tête. Que faire ?

Retrouvez le chemin de l’énergie

Première étape : faites un diagnostic rapide

Prenez quelques minutes pour vous demander : quelles sont vos sources d’énergie ?

En général : où puisez-vous votre force : est-ce une alimentation saine ? Une bonne nuit de sommeil ? Une séance de méditation, de relaxation ou de sophrologie ? Ou encore l’exercice physique ? Tout simplement rire?

Cela peut être encore : le contact avec la lumière (le soleil !) ou avec la nature (une promenade en forêt, les arbres). Le contact avec l’eau : un bain de mer, la pluie, une douche…

Est-ce que la prière vous donne de l’énergie ? Ou certaines pratiques énergétiques comme le Jin Shin Jyutsu, le yoga, le reiki, la kinésiologie, le tai-chi, le Qi gong, les massages & soins du corps… ?

Ou encore : est-ce que vous puisez votre énergie en passant un moment de qualité avec une personne chère ou au contraire quand vous êtes seule ?

En parallèle, vous pouvez explorer la piste des 5 langages d’amour de Gary Chapman.

Pensez-y, car ce sont souvent des sources d’énergie insoupçonnables !

  • une parole valorisante (un compliment),
  • le toucher (une main sur l’épaule, un « hug »),
  • un temps de qualité (un dîner à deux avec une amie ou votre mari, un moment spécial avec votre enfant),
  • un cadeau (pour fêter une étape comme l’arrivée ou l’installation ; un week-end ailleurs ou juste un bouquet de fleur),
  • un service rendu (« chéri, peux-tu sortir ta perceuse et m’aider à accrocher les cadres au mur ? »)

En faisant ce diagnostic, on peut repérer aussi les sources de pertes d’énergie. Par exemple, faites le point sur vos relations : quelles sont celles qui sont négatives, voire toxiques, quelles sont celles qui vous apportent de la joie ?

Vous avez remarqué comme la liste s’est allongée en quelques minutes ?

L’intérêt de cet état des lieux permet d’avoir une meilleure visibilité. De « victime de fatigue » vous voilà maintenant en position de ne plus subir un état de fait mais de prendre les choses en main. Vous voici responsable de « votre énergie ». En anglais, on aurait écrit : “empower” yourself. Et dans Empower… il y a Power.

2e étape : une stratégie simple et adaptée pour cultiver son énergie

Eliminez quelques sources de perte d’énergie

Dans votre liste, choisissez 1 à 3 sources de perte d’énergie. Définissez une ou deux actions simples et faciles afin de les éliminer si possible, ou au moins de les réduire. Quelques exemples :

  • Manque de sommeil ? Allongez-vous 15 minutes en milieu de journée pour recharger un peu vos batteries et mieux appréhender le début de soirée souvent chargé avec les devoirs, activités, douches, diner et autres joies du quotidien.
  • En manque de vos proches ? Fixez-vous un créneau par semaine pour une vacation téléphonique, en profitant d’un trajet en voiture par exemple ? Voila une belle occasion de transformer une contrainte en un moment de plaisir. 
  • En manque de lumière, sortez à midi pendant 5 minutes, acheter une belle bougie ou une lampe à UV ?
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

En parallèle, choisissez 1 à 3 sources d’énergie et définissez une ou deux actions simples et faciles afin d’alimenter à court, moyen et long terme votre réservoir. Et pour cela, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Oui, parce que faire venir le soleil à Prague au cœur de l’hiver ou se téléporter d’un continent à l’autre n’est pas encore dans nos super pouvoirs. En acceptant de lâcher prise, vous vous reposez déjà un peu. Car résister représente une consommation d’énergie importante. Mais surtout, lâcher prise, c’est ouvrir une porte et se donner une occasion de changer de perspective.

Changez de perspective

Au lieu de voir l’hiver comme long, dur, froid, morose et de résister en essayant de fonctionner en mode « à fond » (comme on peut le faire au printemps par exemple), est-ce que vous ne pourriez pas au contraire essayer d’aligner vos habitudes à la saison ? Dans la nature, l’hiver a une fonction régénérative, c’est un temps d’arrêt après les récoltes de l’automne et de préparation avant la grande révolution du printemps. C’est un temps intérieur. Comment adapter vos habitudes à cela ? 

Limiter les pertes et développer ce qui nourrit votre énergie, tel est l’objectif simple de la stratégie à mettre en place. Vous pouvez voir grand mais n’hésitez pas à adopter la politique des petits pas : c’est souvent ce qui est le plus abordable et efficace pour « relancer la machine ».

3e étape : générez un cercle vertueux… un jour à la fois

Car vous n’aurez pas toujours les ressources pour faire changer les choses. La perspective d’un cours de yoga par semaine alors que vous êtes déjà sous l’eau vous paralyse d’avance ? Vous savez qu’une cure de jeûne vous ferait le plus grand bien, mais comment y songer alors que les vacances de l’expat riment avec tout sauf avec jeûne ?

En cas de besoin, surtout si vous êtes « au fond du trou », adoptez une stratégie de « survie » pour garder la tête hors de l’eau. Il est en effet difficile de se projeter sur le long terme lorsque l’on est fatiguée. Le conseil est donc d’y aller par petites avancées. La question à se poser est : « vu mon état, de quoi ai-je besoin en priorité ? ». Les choses ne viendront pas si simplement… pensez d’abord à des petites sources d’énergie chaque jour, pour se donner une bouffée d’oxygène, en attendant de pouvoir vous ressourcer et faire le plein le moment venu.

Le carnet de gratitudes est un outil efficace pour cela : à la fin de la journée, écrivez 1 à 3 moments qui vous ont apporté de la joie. L’avantage : vous vous fixez sur le verre à moitié plein : le jeux de carte avec ma fille dans l’après-midi, un rayon de soleil, cette vieille dame qui m’a souri dans la rue, cet appel avec mon amie : tiens, tiens, tiens… Et voilà des pistes de source d’énergie qui se dévoilent. D’autant plus que la joie est une énergie à très fortes vibrations.

Avantage de cette méthode : trouver facilement ce qui va, et que l’on peut donc soigner voire multiplier. En vous concentrant sur le positif, vous créez de l’automatisme sur ce qui va bien, et vous entraînez votre cerveau dans « un » bon sens… le cercle vertueux est en marche !

Conclusion :  et si l’énergie revenait en vous, par vous ?

A vous de jouer maintenant et de cultiver, comme un jardin, vos sources d’énergie : écoutez vos besoins, envies, intuition, et pourquoi pas vos rêves ? Et surtout, faites confiance à votre capacité de trouver voire créer vos propres solutions.

C’est le message que l’on souhaite donner ici. Le manque d’énergie ne se résume pas uniquement à une alimentation équilibrée, des menus spéciaux ou encore un stage de Yoga. Ni à des formules toutes faites ! Quelle bonne nouvelle, car en inventant de nouvelles solutions, en vous réalignant par rapport à votre situation, vos besoins, vos ressources, vous devenez véritablement maître de votre énergie. Il n’est pas beau ce sentiment de pouvoir sur vous-même ?

Une chose est sûre, attendre le sentiment de vide n’est pas la solution. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour un diagnostic énergétique… ! Contactez Emmanuelle pour une séance découverte gratuite de 30 minutes.

Emmanuelle Fallourd

Emmanuelle Fallourd

Perth, Australie
Française, expatriée à Bangkok, Manille et Perth.

Langues de coaching : français, anglais.

Combinant sa formation d’école de commerce (EDHEC), ses expériences professionnelles internationales et sa passion pour le bien-être et l’énergie (praticienne Jin Shin Jyutsu), Emmanuelle est coach de vie et professionnelle certifiée (ICF, Barrett Values Center) spécialisée dans l’alignement de soi pour une pleine réalisation professionnelle et personnelle.

> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également de lire :

Méthode EFT : on fait le point

Sophrologie et expatriation ? Oui, c’est possible

Bouton pause, mode d’emploi : micro sieste ou sophrologie

Quand Omicron « pause » question

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !